Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Objets Militaria divers > Grenade " éclairante"

Grenade " éclairante"

archeo63


Inscrit le 17/02/2020
Sujets créés : 149
Messages : 823
Tue 16 Mar 2021 13:44:03

Bonjour

Petit partage et questionnement sur  cette  lampe originale ( qui appartenait à mon père ),

Elle a souvent fait l'objet de curiosité et de  questions de la part d'amis, des enfants... c'est une grenade ? d'ou vient t'elle ?  Est ce une vrai grenade ?  A quoi servait elle ? Pourquoi à t elle des quadrillages ?  bref  : questions à laquelle je n'ai pu répondre en totalité , si ce n'est que c'était une vraie grenade ( désamorcée il va de soit).

J ai vu récemment  sur le côté des inscriptions ( voir photos),   et sachant que parmi vous il y'a des connaisseurs dans ce type d'objets , je pense que quelqu'un(e) va certainement pouvoir  répondre à toutes ces questions ,   " m'éclairer"   si je puis dire...

Merci 

archeo63

 

Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé.
argyll
Inscrit le 17/08/2014
Sujets créés : 15
Messages : 298
Tue 16 Mar 2021 15:03:03
bonjour,

c'est une grenade anglaise model :
- Mill's n°36 MK I.
mise en service à partir de mai 1918 jusque dans les année 70.
les initiales sur la cuillère correspondent au nom de la fondrie.
la peinture correspond au type d'explosif utilisé dans cette grenade.
rouge + vert = Amatol

michel
argyll
Inscrit le 17/08/2014
Sujets créés : 15
Messages : 298
Tue 16 Mar 2021 15:08:03
sinon, c'est une vraie grenade.
le quadrillage a pour but de faire un maximum de dégat.
cette grenade peut etre utilisée comme une grenade classique (lancée à la main) ou utlisé avec un dispositif pour le tir au fusil (ajout d'un plateau sur le bouchon au cul et mise dans un tromblon) afin d'augmenter la distance de lancé.

michel
archeo63


Inscrit le 17/02/2020
Sujets créés : 149
Messages : 823
Tue 16 Mar 2021 19:08:03

Bonsoir

Merci  argyll  ( Michel)  pour tes réponses précises, je pourrai désormais  répondre aux questions concernant cette grenade.

Bonne soirée 

archeo63 ( Jean Louis)

Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé.