Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Boutons, boucles, médailles > retour sur une medaille

retour sur une medaille

Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Mon 15 Mar 2021 19:54:03

Bonjour les amis!

Je reviens vers vous avec ce message posté il y a peu concernant une médaille religieuse difficile à identifier, vous pouvez suivre ce lien.

http://www.detectionpassion.fr/forum/topics/view/medaille-religfieuse

J'ai réussi, non sans mal, à identifier le revers de cette médaille. Un personnage agenouillé au pied d'une croix, sâchant que la croix se trouve derrière la croûte verdatre. Voilà pour ça en tout cas.

J'ai pris mon microscope electronique et après avoir frotté légèrement à la triple 000, on aperçoit des restants de lettres comme indice si vous y voyez quelque chose. Je vous ai ajouté les photos plus haut. Ce groupe de lettres se situe (sur la médaille) légèrement à gauche de la bélière, en haut.

Si vous pouvez m'aider, ce serait hyper gentil! Comme à chaque fois d'ailleurs !

Un grand MERCI!!!

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Mon 15 Mar 2021 21:03:03

Bonsoir Nono

Peut-être un rapport avec celle-ci ????

Même si ce n'est pas la même époque peut-être le même Saint frère Nono ???

medaille saint jérôme de stridon

Frère JosCriant

MEDAILLE ARGENT SAINT JEROME DE STRIDON LION SAINT PIERRE PAUL BELIERE -  EUR 33,27 | PicClick FR

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Mon 15 Mar 2021 21:53:03

Bonsoir Jos,

Merci pour ton intérêt !

Le personnage que l'on voit est agenouillé et devant lui ça ressemble à un corps allongé, le Christ ?. Au dessus de ce corps, sous la croûte verte, il y a une croix de crucifixion. Je vois bien tout ça à la loupe. C'est vrai qu'à partir de photos c'est plus délicat.

Ces photos viennent du premier post de cette médaille. J'ai renettoyer la médaille ce soir, on voit mieux la croix.
Demain,
Je ferais de nouvelles photos.

Nono

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Tue 16 Mar 2021 07:10:03

Bonjour Nono

Merci pour ces précisions, ce qui pour toi ressemble à un corps allongé, le Christ?... peut justement être le lion allongé au pied du Saint en question auquel il lui a retiré une épine à la patte (voir ci dessous le lien avec l'histoire qui ressemble presque à une Fable de Jean de la Fontaine )Langue tiréeClin d'œil

SAINT JÉRÔME DE STRIDON LION SAINT PIERRE PAUL BELIERE . Médaille argent bélière inversée, Saint Jérôme (S Girol ( amo ) )Pénitent dans le désert , à son pied un Lion auquel il a enlevé une épine 

https://histoiresduniversites.wordpress.com/2019/01/16/saint-jerome-et-le-lion-vers-1500/#:~:text=%C2%AB%20La%20l%C3%A9gende%20dor%C3%A9e%20raconte%20l,l'%C3%A9pine%20qui%20le%20blessait.

Bonne journée

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Tue 16 Mar 2021 07:13:03

PS: Nono s'il s'avére qu'il s'agit bien de ce Saint Jérôme, penses-tu que je t'aurai enlevé une épine du pied?Langue tirée IncertainIncertainCriant

Bonne journée

JosCriant

Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Tue 16 Mar 2021 08:35:03

Bin plutôt ! Incertain

Je pense que cette médaille, au vu de l'édifice que c'est une médaille qui provient d'une abbaye (comme celui d'Einsiedeln par exemple) où une médaille de pèlerinage avec cet édifice qui serait le lieu du pèlerinage.

Pour l'histoire du lion c'est possible ! Je vais travailler dessus ce soir pour tenter d'y voir plus clair.

Nono

Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Tue 16 Mar 2021 08:37:03

... Sachant que cet édifice n'est peut-être tout simplement qu'un bénitier... À voir...

Nono

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Thu 18 Mar 2021 21:09:03

Bonsoir Nono

ça donne quoi le passage à la triple 000, cette medaille me prend le choux je finis par croire qu'elle n'est pas Française!!!Criant(j'ai l'impression d'une médaille religieuse Italienne ou Espagnole)???

JosCriant