Forum > Silex > silex taillé ou pas ? | |
silex taillé ou pas ? | |
mammonInscrit le 11/05/2012 Sujets créés : 41 Messages : 492 | Thu 20 Sep 2012 19:04:09 |
Hello , voilà un silex que j'ai ramassé en prospection et je ne suis pas sur qu'il soit taillé par l'homme , si l'un ou l'une de vous peut m'en dire plus je l'en remercie d'avance | |
biface84Inscrit le 11/09/2011 Sujets créés : 113 Messages : 919 | Thu 20 Sep 2012 21:13:09 |
Bonsoir mammon. Tout dépent ce qu l'on entend par taillé.Ton silex peut être considéré comme taillé dans la mesure ou il y a la présence d'un"bulbe de percussion",visible sur la 2ème photo.Lorsque l'on frappe avec un percuteur sur un rognon de silex,puis ensuite sur un nucléus(résultat de plusieurs enlèvements sur un rognon brut pour arriver au silex franc),il se produit toujours ce phénomène de bulbe(appelé plus scientifiquement conchoîde de percussion)Ce phénomène ne se rencontre que très rarement sur un éclat naturel et donc caractérise le débitage intentionel. Ton silex a donc bien été"taillé"par l'homme.Pour autan,il est resté tel qu'il a été débité,sans"retouche"pour en faire un outil(racloir,pointe etc....). Lorsque les retouches sont importantes,le bulbe peut ne plus être visible.Mais dans ce cas,vu les retouches,on est sûr de la pièce taillée. Ton éclat est peu patiné,ce qui peut nous permettre de le situer dans la pèriode du néolithique . Jade ,qui en connait un rayon la dessus,pourrait nous donner son avis. Amicalement | |
mammonInscrit le 11/05/2012 Sujets créés : 41 Messages : 492 | Sat 22 Sep 2012 18:45:09 |
Merci biface pour toutes ces explications , j'ai de nombreux autres silex je les posteraient plus tard pour identifications , merci encore | |
Cro-MagnonInscrit le 03/05/2011 Sujets créés : 105 Messages : 370 | Sun 27 Jan 2013 14:58:01 |
Bonjour mammon, biface84, Vévé et tous les autres Tout à fait d'accord avec tes explications biface84 ; une pièce intentionnellement taillée peut avoir très peu servi, elle n'a été utilisée que ponctuellement puis abandonnée, surtout si l'abondance du silex permettait sur place de retailler rapidement une pièce dont on avait besoin. Dans ce cas là on ne trouvera pas de retouches sur la pièce initiale et pas non plus de traces d'ébréchage parce que la pièce a peu servi. D'où l'intérêt de ne ramasser que les pièces visiblement retouchées et travaillées sinon on risque de se retrouver rapidement devant une masse de pièces ingérable... Cordialement |