Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Boutons, boucles, médailles > Médaille religieuse (bis)

Médaille religieuse (bis)

Laurent76
Inscrit le 15/01/2018
Sujets créés : 26
Sat 20 Feb 2021 20:46:02

Bonsoir à tous,

Voici une petite médaille religieuse je recherche la signification et l'époque de cet objet.

Merci d'avance

Bonne soirée

A+Lolo

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sat 20 Feb 2021 21:04:02

Bonsoir Laurent

C'est une médaille de St Benoit ou médaille des sorciers XIX XXème siécle

C S P B : Crux Sancti Patris Benedicti : Croix du saint Père Benoît.

Sur l'arbre de la croix, on lit de gauche à droite:

N D S M D : Non Draco Sit Mihi Dux : Le dragon ne doit pas être mon guide.

De haut en bas:

C S S M L : Crux Sacra Sit Mihi Lux : La croix doit être ma lumière.

Une inscription plus longue entoure la croix. Elle commençait autrefois par le nom de Jésus "IHS". Elle a été remplacée par le mot "PAX".

L'inscription se poursuit vers la droite par les lettres:

V R S N S M V : Vade Retro Satana, Numquam Suade mihi Vana : Arrière Satan, ne me tente jamais par la vanité.

S M Q L I V B : Sunt Mala Quae Libas, Ipse Venenum Bibas : Ce que tu offres, ce n'est que du mal, ravale ton poison. La plus ancienne forme de la médaille de saint Benoît est ovale et porte le monogramme de Jésus à son sommet, comme il a été dit (IHS): la nouvelle forme de médaille, dans le style de Beuron, est ronde. Elle a été créée pour le Jubilé de saint Benoît de 1880, 

Image

La médaille de saint Benoît est une médaille très ancienne, gage de la protection du saint. Y figure la croix dite de saint Benoît accompagnée de plusieurs séries de lettres :
C S P B : « Crux Sancti Patris Benedicti » : Croix du saint Père Benoît.
C S S M L : « Crux Sacra Sit Mihi Lux » : Que la sainte croix soit ma lumière.
N D S M D : « Non Draco Sit Mihi Dux » : Que le dragon ne me soit pas mon guide.
V R S N S M V : « Vade Retro Satana, Numquam Suade Mihi Vana » : Retire toi satan, ne me conseille jamais tes vanités.
S M Q L I V B : « Sunt Mala Quae Libas, Ipse Venena Bibas » : Les breuvages que tu offres c'est le mal, bois toi-même tes poisons.
PAX est parfois remplacé par IHS : Iesus Homo Salvator ou, de façon plus communément admise : Iesus, Hominum Salvator (« Jésus Sauveur des hommes »).

Le plus vieux manuscrit y faisant allusion date de 1415. Les formules de conjuration remontent à d'anciennes représentations de Benoît qui s'attaque au démon, tenant la croix de la main droite et prononçant la formule Vade retro Satana... (voir aussi le début de l'hymne bénédictine Signifer). Les médailles et croix de saint Benoît ont été utilisées comme des talismans pour écarter les influences diaboliques, pour protéger les hommes et les animaux, les maisons et les champs. Elles ont été quelquefois encastrées dans des constructions ou au sommet des tours pour en écarter les calamités naturelles..

Bonne soirée

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Sat 20 Feb 2021 21:16:02

Salut le seino-marin!

Ta trouvaille est une médaille de Saint Benoit, autrement appelée "médaille des sorciers"..

Saint Benoit est le  créateur des moines bénédictins de l'ordre de saint Benoit. A la création de cet ordre, il a édicté une règle appelée "Règle de Saint Benoit". Son credo: ORA ET LABORA qui se traduit du latin par Prière et Travail.

De nos jours, les bénédictins suivent toujours cette règle dans leur Abbaye. Leurs abbayes sont disséminés en france dans diverses régions. Puisque tu es de ma région, je te conseille de visiter l'Abbaye de Saint Wandrille en bord de Seine. Je la connais bien pour l'avoiir fréquenté quand j'étais scout et aussi pour avoir travaillé chez eux. J'avais ma propre cellule, très spartiate.

La maison mère de l'ordre bénédictin est l'Abbaye de Solesme. Je connais aussi l'abbaye de Kergonan dans le Morbihan. Il existe aussi des abbayes bénédictines féminines ou vivent des communautés de soeurs comme à Carnac, non loin de l'Abbaye de Kergonan.

Les moines bénédictins ont beaucoup souffert des divers conflits et changements politiques de notre histoire, ils ont dû fuir mais sont souvent retournés dans leur Abbaye même des siècles plus tard. Leur monastère a souvent servi de carrière de pierre avant leur retour, d'ou les ruines.

Malheureusement, certaines abbayes sont restés désertes comme la magnifique Abbaye de Jumiège à quelques kilomètres de celle Saint-Wandrille en Seine-Maritime. Elle est visitable.

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Sat 20 Feb 2021 21:19:02

On a tapé en même temps Jos!

+1 pour Jos! Clin d'œil

Petit conseil pour Laurent: Si tu peux, va visiter l'Abbaye de Saint Wandrille! Je veux bien être le guide.

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sun 21 Feb 2021 08:37:02

Bonjour,

Bravo à toi aussi Nono Clin d'œil

Autre petit conseil Nono fais attention il y a 2 Solesmes en France un dans la Sarthe près du Mans, l'autre dans le Nord proche de Cambrai... Alors pas de bétise avec le GPS...

"Bétises de Cambrai" Incertainc'est mon côté gourmand qui parle Langue tiréeà la violette mes préférées Clin d'œil

Bon Dimanche

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Laurent76
Inscrit le 15/01/2018
Sujets créés : 26
Mon 22 Feb 2021 16:48:02

Merci pour vos commentaires et infos.

A+Laurent