Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Non métallique > Pierre polie

Pierre polie

archeo63


Inscrit le 17/02/2020
Sujets créés : 149
Messages : 823
Fri 19 Feb 2021 11:28:02

Bonjour

Objet trouvé il y'a quelques mois, en marchant le long d'un champ labouré.

La matière est de pierre naturelle , grise , mais je ne sait pas de quel minéral il s'agit.

j'ai pensé de suite à une hache polie  ( neolithique) , mais la forme n'est pas vraiment typique d'une hache, donc plutôt pierre polie. Trés trés lisse sur toutes les surfaces  , des arrondis parfaits, et trés agréable au toucher, pour moi la forme, le polissage ne sont pas naturels.

Qu'en pensez vous

Merci et bonne journée

archeo63

Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé.
Luigi


Inscrit le 03/02/2021
Sujets créés : 56
Messages : 492
Fri 19 Feb 2021 12:30:02
j'adore les pierres,celle ci est trés belle,peut etre une pierre volcanique,dans le puy de domes !
Mais c'est vrai qu'elle est lisse,comme polie.
“Le trésor que l'on espère Vaut presque le trésor qu'on a.”
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Fri 19 Feb 2021 13:12:02

Bonjour archéo

Je pense à une pierre naturelle qui à peut être servie comme pierre d'affutage à faux ou faucille, les paysans portaient cette pierre à la ceinture dans un étui appelé coffin (voir photo)

Bonne journée

JosCriant

Photo 1 - coffin-ou-porte-pierre-a-faux-ancienne-art-populaire

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
archeo63


Inscrit le 17/02/2020
Sujets créés : 149
Messages : 823
Fri 19 Feb 2021 13:45:02

salut jos

 Merci pour ta réponse Jos, je serai bien d'accord avec toi, mais j'ai des pierres à aiguiser les faux plus ou moins vieilles  et en genéral  elles ont toutes une granulosité  plus ou moins prononcée, trés fine parfois et plus longue en genéral , par contre ce spécimen est "lisse de chez lisse" et les extrémités arrondies  également, c'est pour cela que je me posais la question. Mais bon ça n'empeche pas que tu as peut etre raison. 

En Auvergne les" coffins" étaient appelés les "coudeyres" , ils utilisaient souvent les cornes de vaches ......eh oui en Auvergne " un choux et un choux" Incertain

Bonne journée 

archeo63

Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé.
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Fri 19 Feb 2021 16:24:02

Re- archéo

"Un choux est un choux"Clin d'œil 

Elle est à toi cette identification toi l'Auvergnat qui sans façon....

J'ai reçu par mail de l'ami poêlàgratter une proposition qui tient la route, il semblerait qu'i pourrait s'agir d"un lissoir à poterie.

J'ai trouvé sur le net un lien intéressant sur les lissoirs de potier, les dimensions semblent correspondre Clin d'œil(voir le lien, et photo + source)

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/09900001546

Résultat de recherche d'images pour "lissoir de potier"

Bonne fin de semaine

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
archeo63


Inscrit le 17/02/2020
Sujets créés : 149
Messages : 823
Fri 19 Feb 2021 22:36:02

Bonsoir

Merci à toi et poelagratter,  cette idée de lissoir a poterie me plait bien.  

Bonne soirée

archeo63

Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé.