Forum > Non métallique > Minéral | |
Minéral | |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Thu 11 Feb 2021 14:33:02 |
Bonjour Voici un minéral ( toujours dans les objets appartenant à mon père ), qui n'a malheureusement pas fait d'annotation dessus, donc aucune idée de la provenance ni de ce que c'est. Je pense que c'est ce que l'on appelle une géode, la gangue est veinée de blanc, ocre, rose, gris et l' intérieur est tapissé de petit cube ferreux plus ou moins réguliers, trés brillant . trés joli à l'oeil. Si quelques minéralogiste ou connaisseur parmi vous peuvent me renseigner, je serai heureux de pouvoir mettre un nom à cette joli pierre. Merci et bonne journée à tous archeo63 Une photo n'a pas fonctionnée , je l'a rajoute ci dessous . | |
Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. | |
alex.treInscrit le 07/07/2011 Sujets créés : 12 Messages : 232 | Thu 11 Feb 2021 17:53:02 |
Bonjour, semble être de la galène en géode, par contre il y a eu beaucoup de "fake" fabriqués au maroc depuis des années. Un super site d'identification de minéraux : geoforum | |
Je cherche , je cherche et quand je trouve ça me bouleverse ! @ bientôt Alex | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Thu 11 Feb 2021 18:27:02 |
Bonsoir Archéo Je pense à un morceau de Géode de Pyrite brute en cube différente de la pyrite soleil je rejoins alex sur le superbe site Géoforum PYRITE BRUTE EN CUBE
PYRITE SOLEIL Tu devrais faire le calcul de la densité de cette pierre ainsi nous pourrons comparer avec la galène Soit dit en passant la pyrite est la pierre de la mémoire et si tu as oublié mon pseudo moi c'est Jos Affaire à suivre Bonne soirée Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Thu 11 Feb 2021 18:37:02 |
C'est rapé pour la densité je viens de voir les photos que tu viens de rajouter, la partie géode (quartz??) formant la gangue va fausser le calcul Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Fri 12 Feb 2021 14:13:02 |
Message de : alex.tre publié le :2021-02-11 17:53:16
Bonjour, semble être de la galène en géode, par contre il y a eu beaucoup de "fake" fabriqués au maroc depuis des années. Un super site d'identification de minéraux : geoforum Bonjour alex Merci pour ta réponse et pour le site interressant que tu mentionnes ( geoforum) J'ai vu effectivement qu' il y'a de nombreux faux sur ce type de minéral en provenance du Maroc particulièrement , mon père détient ce morceau depuis de trés nombreuses années, je doute que ce soit un faux... mais rien n'est impossible. Merci encore et bon week end archeo63 | |
Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. |