Forum > Boutons, boucles, médailles > Bouton Rgt d'artillerie | |
Bouton Rgt d'artillerie | |
Nono76Inscrit le 05/10/2019 Sujets créés : 523 Messages : 1981 | Sun 17 Jan 2021 21:33:01 |
Bonsoir les amis (ies), Je viens partager avec vous ce boutoin en alliage cuivreux. Certes, ce n'est pas exceptionnel, beaucoup en ont trouvé mais parmi les dizaines de boutons que j'ai trouvé, c'est mon premier de ce type. Un bouton de régiment d'infanterie XIX ème, mais de quel régiment... Je n'ose pas frotter plus de peur d'abimer encore plus cette trouvaille. Mais on voit les deux canons croisés et un halo de grenade au dessus. La bélière est brisée comme souvent pour les boutons. Si vous pouvez m'en dire plus, ce sera un plaisir! A bientôt et merci! Nono | |
Changement d'herbage réjouit les veaux ! | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Mon 18 Jan 2021 10:52:01 |
Salut Nono Bouton de l'Artillerie Française, vu l'état de corrosion je dirais WW1 Bonne journée Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
jean-jacques22Inscrit le 18/08/2011 Sujets créés : 2 Messages : 52 | Mon 18 Jan 2021 22:27:01 |
Bonjour Nono,
Dans l'état, difficile d'étre affirmatif car il existe beaucoup de variante pour ce modèle. Bouton de l'artillerie "cannoniers, ouvriers et artificiers". De 1871 à 1914. D'autre variantes 1915, 1916, plein, creux, en alu ou tole.
Amitiés | |
Nono76Inscrit le 05/10/2019 Sujets créés : 523 Messages : 1981 | Mon 18 Jan 2021 22:33:01 |
Merci Jos et Merci Jean Jacques ! Je me suis un peu emballé. Reste que, mes sincères excuses, Nono | |
Nono76Inscrit le 05/10/2019 Sujets créés : 523 Messages : 1981 | Mon 18 Jan 2021 22:39:01 |
Le poids est de 2.9 grammes. Le diamètre est de 16.8 MM. La hauteur entre la base du bouton et le haut du bombé, sans la bélière est de 10.2 MM. Voilà pour les infos techniques. En tout cas, un grand merci ! Nono | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Tue 19 Jan 2021 06:42:01 |
Message de : Nono76 publié le :2021-01-18 22:39:06
Le poids est de 2.9 grammes. Le diamètre est de 16.8 MM. La hauteur entre la base du bouton et le haut du bombé, sans la bélière est de 10.2 MM. Voilà pour les infos techniques. En tout cas, un grand merci ! Nono Bonjour Nono J'ai trouvé ce qui suis pour toi sur le net, même si les dimensions sont légérement différentes, tu sais comme moi qu'entre les boutons de poche et devant de veste ou manteau la taille est différente, le poids que tu annonces correspond à un bouton creux. La corrosion sur le tien corespond typiquement à un bouton ayant séjouné dans le sable dans un milieu salin (plage bord de mer) les cristaux de sable soudés par cette oxydation en atteste, d'ailleurs elle est différente entre l'avers et le revers puisque les métaux sont différents. L'avers est en alliage cuivreux le revers semble être en tombac Désolé pour l'auteur, je ne peux citer la source car issue d'un autre site de détection, je salue au passage la qualité de ses photos, merci Samael...
Bouton bombé en alliage cuivreux représentant deux canons croisés et une grenade enflammée entre es deux canons. C'est un bouton de régiment d'artillerie utilisé de 1873 à 1914 et plus. diamètre: 20mm épaisseur: 12mm "Ah!! au fait ne me demande pas le nom du gars qui l'a perdu, même si j'en ai aucune idée ayons une pensée pour lui " Bonne journée Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
Nono76Inscrit le 05/10/2019 Sujets créés : 523 Messages : 1981 | Thu 21 Jan 2021 16:18:01 |
Bonjour Jos, bonjour à tous, Oui, tout à fait, j'avais remarqué ces petits grains de sable collés sur le bouton. Je l'ai trouvé à environ 1 kms de la plage sur les falaises dans un labour. Gratterais-tu un peu plus la surface pour y voir plus clair? Et oui, j'ai souvent tendance à m'arreter sur une date ou une période, sauf que la plupart du temps, ces périodes s'étalent sur plusieurs républiques ou autres. De même pour le lieu de la trouvaille. Ce n'est pas parce que l'on trouve un bouton à un point X ou Y qu'un soldat est tombé ici ou que le bouton a été perdu ici. Les paysans utilisaient les vieilles vestes de l'armée du grand-père pour labourer aux champs, ou récupéraient les boutons sur des decennies. On peut tout imaginer. Monsieur va à la tinette, le bouton tombe dans le trou, le tout est récupéré et épandage dans les champs. Mais juste pour vous rassurer, il sent encore bon, ou pas mauvais en tout cas! Un nettoyage supplémentaire du bouton? Merci!!! Nono | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Thu 21 Jan 2021 18:03:01 |
Bonsoir Nono Je pense que tu peux tenter un trempage pendant quelques jour dans un dégrippant puis ensuite brossette laiton à poils souple ou Nylon, genre vieille brosse à dents à poils dur et ensuite huille d'olive ou paraloïd N'insiste pas trop sur le revers car la concrétion avec les grains de sable c'est trés corrosif et j'ai peur que la tôle ne tombe en morceau.(ou alors tu y vas molo avec une pointe d'aiguille de seringue et loupe) Sinon je trouve que tel qu'il est, il a son charme, juste réhausser les motifs de l'Avers et c'est good. Bonne soirée | |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Thu 21 Jan 2021 18:09:01 |
Bonsoir,
Juste pour signaler que certains de ces boutons contiennent du platre ... Donc attention avec le trempage ... | |
MODERATEUR D.P. | |
Nono76Inscrit le 05/10/2019 Sujets créés : 523 Messages : 1981 | Fri 22 Jan 2021 06:53:01 |
Merci Jos ! Je vais tenter ça ce week-end ! Étonnant ! Du plâtre dans les boutons ! Ça devait être pour les affermir et les alourdir à moindre frais. Merci ! Nono | |
Nono76Inscrit le 05/10/2019 Sujets créés : 523 Messages : 1981 | Wed 27 Jan 2021 13:33:01 |
Pour info pour Jos, depuis hier le bouton trempe dans le WD40. Je l'ai retiré pour voir. Et en effet, ça marche super bien. La partie large du bouton commence à être nickel ! J'attends encore bien sûr. J'ai acheté le WD40 exprès. Nono | |
Changement d'herbage réjouit les veaux ! |