Forum > Boutons, boucles, médailles > Médaille religieuse... | |
Médaille religieuse... | |
Nono76Inscrit le 05/10/2019 Sujets créés : 523 Messages : 1981 | Sat 12 Dec 2020 13:09:12 |
Je viens partager avec vous cette médaille religieuse trouvée ce matin dans un labour. C'est une médaille Notre Dame de Grâce venant d'un pélerinage à la chapelle Notre Dame de Grâce de Honfleur, à 25 minutes de chez moi. Cette chapelle surplombe le pont de Normandie depuis les hauteurs de Honfleur. Cette chapelle été construite vers 1600. Elle appartient à la commune de Honfleur depuis la révolution bien qu'elle soit sur le territoire de la commune d'Equemeauville. Beaucoup de personnages illustres y sont passés dont Bonaparte. Elle a été construite grâce aux marins et bourgeois de la région, elle est tapissée d'ex votos et maquettes de bateaux pour remercier la Vierge de sa protection. Au début du XX ème siècle, le Vatican lui a décerné la couronne d'or. Depuis des années, elle est vénérée pour sa protection en particulier depuis la guerre, en effet Honfleur a été la seule ville normande à n'avoir pas été bombardée. Je date cette médaille du début XX ème. Sur une des faces, on voit le profil de Saint Joseph. Ndlr: la médaille avait une couche grisate de l'oxidation de l'argent, je l'ai nettoyé. Bonne journée à tous! Nono | |
Changement d'herbage réjouit les veaux ! | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Sat 12 Dec 2020 15:19:12 |
Salut Nono Jolie trouvaille merci pour le partage sur cette médaille est marqué "étoile de la mer" je pense que cette chapelle doit être un reprère pour les marins une sorte de phare ou sémaphore en tous cas un point visible de loin au large et figurant certainement sur les cartes maritimes comme point de repère. Sinon Honfleur fut la seule Ville à ne pas être bombardée par l'envahisseur de l'époque car occupée par les Allemands, voir le lien d'après guerre https://www.ouest-france.fr/normandie/honfleur-14600/la-ville-au-lendemain-de-la-guerre-3387209 Bon week-end Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
Nono76Inscrit le 05/10/2019 Sujets créés : 523 Messages : 1981 | Sat 12 Dec 2020 17:37:12 |
Merci pour ta réponse Jos ! En effet, cette chapelle sert de point de repére pour les bateaux qui passent dans l'estuaire de la Seine. Dans la marine on appelle ça un amer. Pour ceux où celles qui passent dans le coin, Honfleur est un très joli port resté dans son jus médiéval ! ! Située en bord d'estuaire face au Havre, À bientôt! Nono | |
Changement d'herbage réjouit les veaux ! | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Sat 12 Dec 2020 19:58:12 |
Message de : Nono76 publié le :2020-12-12 17:37:49
Merci pour ta réponse Jos ! En effet, cette chapelle sert de point de repére pour les bateaux qui passent dans l'estuaire de la Seine. Dans la marine on appelle ça un amer. Pour ceux où celles qui passent dans le coin, Honfleur est un très joli port resté dans son jus médiéval ! ! Située en bord d'estuaire face au Havre, À bientôt! Nono Je confirme pour le joli port et la belle ville d'Honfleur, je crois que ce que tu citais du fait que la Ville a été épargnée des bombardements a permis de lui conserver son cachet d'antan | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 |