Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Discussions générales > La qualité des métaux

La qualité des métaux

Nono76


Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Messages : 1981
Sun 06 Dec 2020 19:52:12

Bonsoir à tous,

Je viens vous parler d'un sujet qui m'intrigue. La qualité de la fabrication du bronze.

J'ai remarqué dans quelques cas que plus le bronze était ancien, mieux il se conserve dans le temps dans nos terres acides. Evidemment, ça ne se verifie pas à chaque fois mais, par exemple, beaucoup de mes Napoléons III ramassés dans les champs sont en triste état comparés à des suspentes de pendant de harnais, bague à coudre médiévale...etc...

Ma question est: Le bronze très ancien (médiéval) était il de meilleure qualité que le bronze du XIX ème par exemple?

C'est vrai qu'il y a un tas de choses à prendre en compte mis à part la qualité de ce métal. Contenant dans lequel l'artefact a passé les années et siècles (acidité, épandage...), région (pluvieuse, moins pluvieuse), masse de l'objet....etc...

De même pour les monnaies III ème République comparées aux monnaies Second Empire. Certes moins agées, les monnaies Cérès de la fin du XIX ème se tiennent mieux en terre comparées à une monnaie Second Empire de même taille ou de même masse et même épaisseur. C'est ce que j'ai remarqué dans ma collection, étrangement. Et ça pour un même contenant (champ labouré).

Alors je me demande si la qualité des bronzes y est pour quelque chose.... Clin d'œil

Ca ne changera pas la face du monde bien sûr mais comme Nono se pose parfois trop de questions, ça en fera une de plus!

Bonne soirée à vous!

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
speede
Inscrit le 04/07/2017
Sujets créés : 11
Messages : 59
Sun 06 Dec 2020 21:09:12

  Bonsoir Nono

 Le bronze étant un alliage principalement composé de cuivre et d'étain,peut-être qu'un des facteurs de conservation dépend t'il de la proportion de chacun de ces métaux dans l'alliage?Bien sûr comme tu le soulignes le lieu de trouvaille est un autre paramètre trés important(acidité du sol,hygrométrie).C'est un sujet complexe et j'ai fait à peu prés les mêmes constatations que toi.J'avais posté il y a déja quelques temps un bracelet vraisemblablement d'époque celte (La Tène?)et j'étais sidéré par l'état de cet artefact d'environ 24 siècles si bien qu'au début je n'y croyais pas et il a fallu qu'un ami qui a mené quelques recherches archéologiques dans ma région me le confirme pour y croire.

  Bonne soirèe et porte toi bien.

 

 

Nono76


Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Messages : 1981
Sun 06 Dec 2020 22:34:12

Bonsoir Speede et merci pour ta réponse.

C'est une question que je me pose depuis un moment. Il y a en effet une action du temps lié à l'hygrométrie, les épandages, le lieu bois où champ mais je suis quasiment sur que la qualité du métal y est pour quelque chose. Il y a le bronze comme terme en général mais je pense qu'il y a différents bronzes en fonction de la teneur en alliage comme tu le dis si bien.

C'est déroutant.

À bientôt et merci !

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
Norbert


Inscrit le 24/01/2020
Sujets créés : 55
Messages : 488
Mon 07 Dec 2020 01:39:12

Bonsoir.

Les pièces de monnaies en bronze sont parfois issues de refonte d 'objets aux origines très diverses, on peut donc trouver toute sorte de métaux , il y a aussi le taux d'étain dans l'alliage qui est important. 

Il y a différents types de bronze suivant la proportion d'étain ( environ de 8 à 20 pour cent) , plus le pourcentage d'étain est important, et plus le bronze sera solide et résistant à l'oxydation . Autrement il y a un type de bronze très répandu durant l'antiquité qui a une proportion d'arsenic ( 1 pour cent), ce qui le rend moins oxydable et 20 pour cent plus solide , parfois l'arsenic était naturellement présent dans certains minerais de cuivre, ou volontairement ajouté. Je rajoute l'alliage cuivre plomb étain, l'étain n'étant pas toujours disponible en quantité suffisante, on le remplaçait par le plomb

Peut être que dans le cas du bracelet de Speede le pourcentage d'étain était plus haut pour la brillance et par la même il était plus résistant. 

speede
Inscrit le 04/07/2017
Sujets créés : 11
Messages : 59
Mon 07 Dec 2020 08:00:12

 Bonjour

Merci Norbert pour la qualité de ces explications.

  Bonne journèe.

Norbert


Inscrit le 24/01/2020
Sujets créés : 55
Messages : 488
Mon 07 Dec 2020 11:14:12

Bonjour. C'est approximatif, c'est comme une recette de cuisine avec un pourcentage d'ingrédients très variables que l'on va incorporés ou pas,  de leurs qualités par rapport au terroir, et du savoir faire.