Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Monnaies étrangères > 1/2 penny Georges V

1/2 penny Georges V

Nono76


Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Messages : 1981
Wed 02 Dec 2020 18:38:12

Bonjour à toutes et tous!

J'ai sorti de terre ce 1/2 penny Georges V cet après-midi. Rien d'extraordinaire mais c'est dans ce même champ que j'ai trouvé un huilier de fusil anglais Einfield, un bouton militaire anglais et une boucle de sangle anglaise.

Durant la seconde guerre mondiale, comme j'ai déja du l'indiquer sur le forum, il y a eu un mini débarquement anglais à cet endroit. L'Opération BITING. A une centaine de mètres, il y a un chapelet de cratères du au bombardement. Le dernier cratère de ce chapelet meurtrier est au beau milieu d'une ferme. L'histoire raconte qu'à l'époque, dans cette ferme, il y avait un couple et leur fille d'une douzaine d'année.

Le destin a fait que la dernière bombe est tombée sur leur ferme, les précédentes s'écrasant plus bas dans les champs. Les parents ont survécu mais ils ont retrouvé leur fille gravement blessée. Ils l'ont enveloppé dans un drap, la petite a été chargé dans une charrette et , tirée par un cheval, ils se sont dirigés vers l'hopital le plus prôche à.......plus d'une dizaine de kilomètres... La petite n'a pas survécu, c'est triste.

C'était une anecdote...

Pour la monnaie, le métal a été attaqué, il était temps de la sortir de terre. Mais pas de date à donner, c'est effacé. Le roi Georges V est décédé en 1936, il est possible que ces monnaies avaient encore cours en 1942, date ce raid côtier. Tombée de la poche d'un anglais, sûrement...

Merci pour votre intérèt!

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
argyll
Inscrit le 17/08/2014
Sujets créés : 15
Messages : 298
Wed 02 Dec 2020 22:44:12

bonsoir,

concernant les objets britannique que tu as trouvé comme le huillier en cuivre pour le Lee Enfield et cette monnaie sont typique de la 1ère guerre.

le huillier de la 2ème guerre est en plastique.

ce secteur était un immense camp anglais durant la 1ère guerre.

pas mal de troupes du commonwealth ont débarqué au Havre pour ensuite partir sur Rouen durant la 1ère guerre.

michel

Nono76


Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Messages : 1981
Thu 03 Dec 2020 21:10:12

Merci Michel pour ces infos! Je me tape la main sur le front en dodelinant....on me l'avait déja dit pour le huilier en plus!

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !