Forum > Non métallique > Objet en bois à ID | |
Objet en bois à ID | |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Tue 24 Nov 2020 11:20:11 |
Bjr à tous Faute de pouvoir détecter, et comme je suis frustré et que ça me manque, je me venge en cherchant dans le grenier et j'ai trouvé ces " morceaux de bois" en cerisier ou merisier, je pense, de différentes formes et longueurs mais avec une taille (" en étoile") identique sur chaque, une chose de sûre , cette taille particulière est volontaire, j'ai aucune idée sur leur utilité ( outils de menuisier ou ébéniste ? élément de meuble ? ) . J'aurai aimé en faire une devinette, mais ne pouvant fournir la réponse, je m'en remet à vous pour m'aider à trouver . ( J' espère que cela ne pose pas de problème pour les responsables du site que de poster ce genre d'objet ) Merci et bonne journée archeo63 | |
Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. | |
speedeInscrit le 04/07/2017 Sujets créés : 11 Messages : 59 | Tue 24 Nov 2020 17:50:11 |
Bonsoir Archéo 63 Etant dans un village ou autrefois on travaillait l'osier,il me semble que ce sont des outils pour fendre celui-ci et utilisés pour la vannerie. Bonne soirèe. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Tue 24 Nov 2020 19:00:11 |
Bonsoir Moi je ne dirais qu'une seule chose bravo speede pour cette identification moi qui partais sur un propulseur de toupie chapeau bas l'artiste Bonnne soirée Jos Speede et Jos pour cette identification, j'étais loin de penser à quoi pouvais bien servir ces " morceaux de bois" maintenant grâce à vous : Je sais. merci et bonne journée (Speede je t'envoie un message perso, si je peux t'aider ce sera avec plaisir) Cldt archeo63 | |
Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Wed 25 Nov 2020 19:07:11 |
Bonsoir Archéo Je n'ai fait que poster une photo pour appuyer l'identification de speede, j'avoue que pour ma part je m'étais fait une fixette sur un propulseur à fil de toupie. Bonne soirée Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
piolet61Inscrit le 11/11/2017 Sujets créés : 60 Messages : 240 | Sat 28 Nov 2020 17:55:11 |
bonsoir les amis, moi aussi j'avais vu ces "trucs là quelque part", forcément mon ancien voisin était fou de vannerie son grand-père et son pére on confectionnaient des paniers des mangeoires à oiseaux (boules de graisse), transport de bûches pour la cheminée etc...je me rappelle qu'il confectionnait tout, pour l'armature du panier du coudrier et du chataignier rameaux de l'année bien sur, le bois est plus tendre à travailler ainsi que de la viorne ébouillantée pour le garnissage. Arche063 les ustensiles que tu pésentes sont des fendoirs pour éclater le rameau soit en trois ou quatre parties préalablement fendu au couteau à greffer. Les fendoirs étaient en houx ou en buis. Bonne fin de soirée. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Sat 28 Nov 2020 19:10:11 |
Message de : piolet61 publié le :2020-11-28 17:55:19
bonsoir les amis, moi aussi j'avais vu ces "trucs là quelque part", forcément mon ancien voisin était fou de vannerie son grand-père et son pére on confectionnaient des paniers des mangeoirs à oiseaux (boules de graisse), transport de bûches pour la cheminée etc...je me rappelle qu'il confectionnait tout, pour l'armature du pannier du coudrier et du chataignier rameaux de l'année bien sur le bois est plus tendre à travailler ainsi que de la viorne ébouillantée pour le garnissage. Arche063 les ustensiles que tu pésentes sont des fendoirs pour éclater le rameau soit en trois ou quatre parties préalablement fendu au couteau à greffer. Les fendoirs étaient en houx ou en buis. Bonne fin de soirée. Merci Piolet pour ces précisions, rien qu'en te lisant j'imagine ces gens au travail de la vannerie Bonne soirée Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
piolet61Inscrit le 11/11/2017 Sujets créés : 60 Messages : 240 | Sat 28 Nov 2020 22:14:11 |
bonsoir jos, j'imagine aussi le temps passé à récupérer les différents élèments, à les confectionner l'hiver au coin de la cheminéé, ça devait leur faire un petit revenu à très peu de frais. Bonne soirée jos. | |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Wed 02 Dec 2020 13:19:12 |
Bjr Merci à tous pour l identification et pour un retour sur la vannerie. Cldt archeo63 | |
Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. |