Forum > Objets insolites, surprenants, drôles, trouvés... > devinette | |
devinette | |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Sun 15 Nov 2020 14:18:11 |
Bjr Je m'inspire de Augrai pour à mon tour poser une petite devinette et occuper le confinement. On retrouve souvent cette particularité sur les pierres d'encadrement de portes d'entrée des anciennes maisons. ( à hauteur d'homme) Pourquoi ? ( désolé je viens de m'apercevoir que les photos sont en travers..) Cldt. archeo63 | |
Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Sun 15 Nov 2020 15:35:11 |
Salut Archéo Je pense qu'il s'agit d'une usure des arêtes au niveau des jambages d'encadrement en pierre des portes et fenêtres, celle-ci étant due au fil du temps aux ouvertures et fermetures des volets et frottements répétés des vétements sur l'angle saillant. | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Sun 15 Nov 2020 20:01:11 |
Bsr Non Jos , c'est une bonne idée, mais ce n'est pas cela. Je reposte des photos car j'ai l'impression qu'elles n'apparaissent pas sur mon premier post. Elles aideront je pense à trouver. Bonne soirée archeo63
| |
Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Sun 15 Nov 2020 23:08:11 |
Bonsoir archéo Cette particularité a-t-elle un rapport avec l'ouveture des volets? Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Sun 15 Nov 2020 23:22:11 |
Message de : Jos59 publié le :2020-11-15 23:08:04
Bonsoir archéo Cette particularité a-t-elle un rapport avec l'ouveture des volets? Jos Re Bsr Non, c'est bien une usure effectivement mais pas de rapport avec l'ouverture des volets . Bonne soirée archeo63 | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Sun 15 Nov 2020 23:27:11 |
Re Je vois comme des stries sur la pierre, y-a-t-il un rapport avec une fabrique de cordage, tannage des peaux ou assouplir le cuir ? Jos | |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Mon 16 Nov 2020 08:43:11 |
Message de : Jos59 publié le :2020-11-15 23:27:04
Re Je vois comme des stries sur la pierre, y-a-t-il un rapport avec une fabrique de cordage, tannage des peaux ou assouplir le cuir ? Jos Bjr Jos Observateur Jos ! mais non ce n'est pas ça, ceci dit, cette usure est bien le résultat d'une action humaine. Petit indice: La qualité de la pierre ( granulosité, dureté ...) a son importance. Bonne journée . archeo63 | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Mon 16 Nov 2020 09:17:11 |
Message de : archeo63 publié le :2020-11-16 08:43:11
Re Je vois comme des stries sur la pierre, y-a-t-il un rapport avec une fabrique de cordage, tannage des peaux ou assouplir le cuir ? Jos Bjr Jos Observateur Jos ! mais non ce n'est pas ça, ceci dit, cette usure est bien le résultat d'une action humaine. Petit indice: La qualité de la pierre ( granulosité, dureté ...) a son importance. Bonne journée . archeo63 Bonjour Archéo J'ai failli te dire... Non ne me dis pas que les gens se grattait le dos sur l'arête comme les vaches sur un piquet, mais je pense avoir trouvé...grace à ton indice et le lignage sur la pierre comme des entailles au couteau Avant de se rendre dans les champs ou les près, ils utilisaient cette arête de jambage pour affûter les lames des faux, faucilles et couteaux, lors des moissons des céréales et fenaisons des graminées ? Bonne journée Jos | |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Mon 16 Nov 2020 10:54:11 |
Message de : Jos59 publié le :2020-11-16 09:17:22
Message de : archeo63 publié le :2020-11-16 08:43:11
Re Je vois comme des stries sur la pierre, y-a-t-il un rapport avec une fabrique de cordage, tannage des peaux ou assouplir le cuir ? Jos Bjr Jos Observateur Jos ! mais non ce n'est pas ça, ceci dit, cette usure est bien le résultat d'une action humaine. Petit indice: La qualité de la pierre ( granulosité, dureté ...) a son importance. Bonne journée . archeo63 Bonjour Archéo J'ai failli te dire... Non ne me dis pas que les gens se grattait le dos sur l'arête comme les vaches sur un piquet, mais je pense avoir trouvé...grace à ton indice et le lignage sur la pierre comme des entailles au couteau Avant de se rendre dans les champs ou les près, ils utilisaient cette arête de jambage pour affûter les lames des faux, faucilles et couteaux, lors des moissons des céréales et fenaisons des graminées ? Bonne journée Jos Re bjr Bien vu Jos! Oui , les couteaux ( de toutes sortes ) , à l'époque étaient utilisés bien plus qu'ils ne le sont aujourdh'ui, les agriculteurs, vignerons, et autres...ne sortaient jamais sans le couteau à la poche, présent dans leur poche en toutes circonstances, un outil indispensable pour la vie de tous les jours, à l'intérieur comme à l'extérieur, ils coupaient le jambon, le saucisson, découpaient la viande, des liens, des morceaux de bois etc... Donc ils devaient les aiguiser trés souvent, et les pierres de jambage de porte étaient à portée de mains pour ça , ce geste était répété chaque jour, voir plusieurs fois par jour. d ' où cette usure. ( Et effectivement d'autres outils à lame étaient aiguisés également) Je ne sais pas si c'est particulier à la région, en tout cas , comme je disais, la qualité de la pierre s' y prêtait bien ( basalte, arkose ). et il n'est pas rare de voir ceci , sur les anciennes maisons ..bien entendu Bravo et merci d'avoir participé Cldt. archeo63 | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Mon 16 Nov 2020 12:32:11 |
Merci archéo Dommage Augrai avait mis un post pour le supprimer ensuite te félicitant de ta devinette qui donne également un sens au forum et était impatient de voir la réponse, comme moi il est au moins servi Maintenant c'est vrai que cette particularité se retrouve également sur certains batiments agricoles dans les hautes Alpes par exemple Bonne journée Jos | |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Mon 16 Nov 2020 17:07:11 |
Bsr Maintenant , comme dirait l'expression " on peu refermer le volet " Bonne soirée archeo63 | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Mon 16 Nov 2020 21:25:11 |
Message de : archeo63 publié le :2020-11-16 17:07:59
Bsr Maintenant , comme dirait l'expression " on peu refermer le volet " Bonne soirée archeo63 Bonsoir archéo Justement ta devinette à un moment je croyais qu'elle avait un rapport avec l'expression "trier sur le volet" la aussi les avis sont divisés sur le net et j'ai eu une réponse plus que plausible lors de vacances en visite de la belle cité Médiévale de Provins avec cette même explication lors de visite de l'autre belle cité médiévale de Carcassonne, en effet il semblerait que cette expression vient du fait que les marchands des échoppes se servaient de leurs volets qu'ils posaient à plat en guise d'étals pour présenter les marchandises que les clients pouvaient "trier sur le volet" sûrement un rapport avec le mot étal dont je mets ici la définition: Un étal (dit aussi ouvroir) est une table où un commerçant expose ses marchandises ou celle où un boucher découpe la viande. Son pluriel est étaux ou étals Elle est bien belle la langue Française Bonne soirée Jos | |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Tue 17 Nov 2020 20:30:11 |
Message de : Jos59 publié le :2020-11-16 21:25:49
Message de : archeo63 publié le :2020-11-16 17:07:59
Bsr Maintenant , comme dirait l'expression " on peu refermer le volet " Bonne soirée archeo63 Bonsoir archéo Justement ta devinette à un moment je croyais qu'elle avait un rapport avec l'expression "trier sur le volet" la aussi les avis sont divisés sur le net et j'ai eu une réponse plus que plausible lors de vacances en visite de la belle cité Médiévale de Provins avec cette même explication lors de visite de l'autre belle cité médiévale de Carcassonne, en effet il semblerait que cette expression vient du fait que les marchands des échoppes se servaient de leurs volets qu'ils posaient à plat en guise d'étals pour présenter les marchandises que les clients pouvaient "trier sur le volet" sûrement un rapport avec le mot étal dont je mets ici la définition: Un étal (dit aussi ouvroir) est une table où un commerçant expose ses marchandises ou celle où un boucher découpe la viande. Son pluriel est étaux ou étals Elle est bien belle la langue Française Bonne soirée Jos Bsr jos Tu me parle de Provins, cette belle cité médiévale que j'ai visité comme toi ( c'était en Août cette année ), j'éspere que tu as eu l'occasion d'aller voir la librairie médiévale " Le Roy Lyre " , dans un cadre médiéval magnifique, en sous-sol, et en plus le libraire était vraiment sympa, il connaissait Provins comme sa poche..heureusement que c'était la fermeture car j'y serai encore..... ( à l'occasion tu peux allez sur le net , il y'a des photos). Pour la petite histoire et dans la foulée, j'avais été visiter " Le chateau de Guédelon " et j'ai bien aimé. Le terme " trier sur le volet" , j'ai appris et j 'ai eu la meme explication que toi, sur la signification, mais c'était à Severac le Chateau, nous avons les mêmes infos... Sans savoir, nous utilisons des expressions de ce genre et en fait elles ne sont pas le fruit du hasard, elles ont souvent une signification, et c'est vrai que c'est une bien belle langue que la langue Française. Bonne soirée archeo63 | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Tue 17 Nov 2020 22:06:11 |
Bonsoir Archéo Oui il y avait cette librairie et ce que j'ai bien aimé également c'est cette vie souterraine ou tu visites dans le même esprit et cadre que cette librairie ces caves qui acceuillaient les marchés avec ces reconstitutions de différents marchands et métiers de l'époque Bonne soirée Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 |