Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Objets > Marmite ?

Marmite ?

Archéavion27
Inscrit le 15/10/2020
Sujets créés : 11
Messages : 37
Wed 28 Oct 2020 15:25:10

Bonjour,

J'ai sorti ces morceaux lors de ma dernière fouille et après un "collage partiel" cela ressemble à une "marmite".  Une partie ( couvercle) semble pouvoir couvrir le fond!. Une idée de ce puzzle ?  XXeS.?

Merci,

Cordialement.

Archéavion27
Inscrit le 15/10/2020
Sujets créés : 11
Messages : 37
Fri 30 Oct 2020 08:41:10
Houla !!! même pas une petite idée ? Rien ?Langue tirée
Marmite, chaudron, multicuiseur CookeoIncertain  ........??????
Merci quand même (et bon confinement).
Cordialement.
ericturpin


Inscrit le 17/11/2016
Sujets créés : 32
Messages : 446
Fri 30 Oct 2020 08:56:10

Bonjour Archéavion27,

C'est peut etre en fonte ....

Normalement c'est le contenu qui est interessant dans ce type d'objet.Incertain

 width=

T'es sur de bien avoir regardé autour. Langue tirée

 

 

cdlt

Rerum cognoscere causas
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Fri 30 Oct 2020 09:35:10

Bonjour Archéavion

Quand tu parles de fouille c'est une fouille officielle ou privée ?

Il s'agit plus de fonte de fer, ce type de marmite existe depuis le XVIIIème, tu peux pour le déterminer y coller un aimant dessus si tu sens une attraction c'est bien de la fonte de fer (côté cassant de la fonte typique de tes photos et résistance accrue aux chocs et hautes températures par l'adjonction de fer)

Pour moi tu es plus sur une marmite ou couvercle de chaudron XVIIIème XIXème

Dans l'attente de ton retour,

Bonne journée

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Archéavion27
Inscrit le 15/10/2020
Sujets créés : 11
Messages : 37
Fri 30 Oct 2020 18:33:10
Bonjour à vous,
Ericturpin, maintenant que vous me le dites, j'y repense... effectivement, il y avait des tas de pièces jaunes et des pierres rouges qui brillaient au soleil! vraiment gênant lors de fouilles. (J'ai tout ramassé et jeté à la décheterie. Curieusement, ils étaient ravi de ma visite et mon invitaient à revenir le plus tôt possible...Incertain)
Jos59, confimation avec un aimant.  Vu la faible hauteur, il pourrait s'agir du chaudron ? Ce qui est sûr, au vu des traces de noir de cuisson à feu de bois, que nous avons affaire à un ustensile de cuisine.
Ce sont des fouilles privées. Le chantier est compartimenté en zone. Tous les objets trouvés dans chaques zones sont nettoyés et phographiés. Le tout est assemblé dans un dossier archive dont un exemplaire est donné au propriétaire "avec les trouvailles". J'attendais une réponse sur cet "marmite" pour clore ce chantier ( du moins pour cette année.)
Merci à vous deux et à bientôt. Avec le confinement, vous aurez un peu plus de temps pour détecter.
Cordialement.
Joël.
prosper


Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Messages : 7928
Fri 30 Oct 2020 18:42:10

Bonjour,

Des "fouilles privées", j'espère juste qu'il y a des autorisations !!! Sinon des "fouilles privées", ça va s'appeler une perquisition ...Criant

MODERATEUR D.P.
Archéavion27
Inscrit le 15/10/2020
Sujets créés : 11
Messages : 37
Sat 31 Oct 2020 08:47:10
Bonjour Prosper.
N'ayez pas peur... Les terres appartiennent à ma famille et ne sont pas "inscrites" comme site archéologique. Mais vous avez raison, il est bon de rappeler que "détecter" rime avec "respect de l'histoire" et que si nous sortons des objets de "l'oublie, nous nous engageons à comprendre et faire partager nos découvertes à tous les passionnés. Les "viandards" sont, bien sûrs, exclus!.
Cordialement.
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Sat 31 Oct 2020 10:04:10

Bonjour Archéavion

Souvenir de cours de droit sur la propriété des sols Clin d'œil

Par contre quand tu parles "viandards" en Détection et fouilles rassure moi vous n'êtes pas sur un cimetièreCriant Langue tiréeIncertainceux que tu appelles viandards qui nuisent à notre corporation et que l'on retrouve sur des sites de vente en ligne moi, je les appelle des Charognards 

Bonne lecture et bonne fin de semaine à toutes et tous

JosCriant

Droit de propriété et sous-sol



"Propriétaire du fonds et du tréfonds"

L’article 552 du Code civil stipule que « La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous. »

En clair, le propriétaire d’un terrain et propriétaire du fonds et du tréfonds, c’est-à-dire du sous-sol sous jacent à ce terrain jusqu’au centre de la terre. Les limites du terrain en surface déterminent celles du sous-sol et donc également des cavités qui peuvent trouver.

Le même article 552 encadre ce droit de propriété souterrain en précisant que le propriétaire du sol « peut faire au-dessous toutes les constructions et fouilles qu’il jugera à propos, et tirer de ces fouilles tous les produits qu’elles peuvent fournir, sauf les modifications résultant des lois et règlements relatifs aux mines, et des lois et règlements de police ».

En effet au fil du temps le législateur pour des raisons d’intérêt général ou économiques (matières extractibles…) a encadré les activités humaines touchant au sous-sol.

Néanmoins le droit de propriété constitue le "droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements » selon l’article 544 du code civil. C’est d’ailleurs un droit garanti par la constitution ; Depuis le 4 octobre 1958 la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, initiée dans le nuit du 4 août 1789 (abolition de privilèges), a valeur constitutionnelle : Son article 17 stipule que la propriété est « un droit inviolable et sacré » ...

Cas de propriétés « étagés » dans le sous-sol

Dans certains cas rares, il peut exister une dissociation du droit de propriété du sol et du sous-sol : tunnel, carrière souterraine, gisement, maison troglodyte, grotte...

Une partie du sous-sol peut en effet avoir été cédée par exemple pour réaliser un exploitation souterraine (cas notamment des champignonnières) ou un ouvrage.

Le cas des grottes

Les grottes que visitent les spéléologues n’échappent par à ces règle et appartiennent sauf exception au propriétaire du sol sus-jacent qui peut donc interdire d’entrer dans son sous-sol au nom de son droit de propriété.

Heureusement, pour les spéléologues, en général les propriétaires se désintéressent, voire ignorent l’existence de cavités qui s’ouvrent sur leurs terrains ou développent leurs galeries en dessous, et donc n’en interdisent pas l’accès.

Il n’existe que de rares cas, de grottes cédées à des tiers et n’appartenant plus aux propriétaires des terrains sous lesquels elles se développent.

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Archéavion27
Inscrit le 15/10/2020
Sujets créés : 11
Messages : 37
Sat 31 Oct 2020 13:48:10
Bonjour Jos59,
Non, non.... dormez tranquille.... je ne suis pas un vampire! Le nom est différent mais nous parlons bien des même "parasites"!
Merci pour vos textes nous rappelant nos droits et... nos devoirs.
Et pour terminer, je me permet de dire: "Respectons nos Ancêtres et nos déscendants nous respecterons!"
Cordialement.
Joël.
prosper


Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Messages : 7928
Sat 31 Oct 2020 17:59:10
De toute manière, même pour ramasser un silex taillé dans un champ (même si on en est le propriétaire) il faut une autorisation ...Criant
MODERATEUR D.P.