Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête User1 a échoué
SELECT id_user, pseudo_user, group_user, creation_user, signature_user, urlavatar_user FROM forum_users WHERE id_user = ;
Forum > Objets divers > Boulet de canon 2

Boulet de canon 2

Nono76


Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Messages : 1981
Tue 22 Sep 2020 18:36:09

Bonjour!

Je me permet de recréer un post concernant le boulet de canon. En effet, j'ai tout le matériel pour le mesurer, le peser et le nettoyer et c'est chose faite.

C'est un boulet 8 livres, il doit donc normalement peser presque 4 kilos. Il a un peu maigri avec le nettoyage et n'en fait plus que 3.4 kilos, à la louche car le pèse personne de la maison est à aiguille donc bon.... et il a du perdre du métal corrodé au bout de 150 à 200 ans sous terre.

De même pour son diamètre. Avant nettoyage il mesurait 100 mm....maintenant il n'en fait plus que 92/93 mm.

Je suis étonné que ce boulet ai été trouvé dans une forêt en plein milieu d'une ville. Cette forêt porte les cicatrices des allemands, puis américains puis les réfugiés de notre ville. Juste en soulevant les feuilles, on ramasse encore des douilles par panier mais......un boulet!!!

Il faut que je cherche quel conflit a planté ce boulet ici. Je connais cette forêt comme ma poche, j'y ai trainé mes sandalettes pendant toute mon enfance, presque à y connaitre chaque arbre. Jamais entendu parlé de boulets de canon dans l'histoire de notre ville. Ca mérite une recherche plus approfondie.

Et, bien évidemment, vous pourrez consulter la finalité de mes recherches ici.

Nota bene: Décidemment, après la statue du Sacré Coeur de Jésus sous la cour de mon école....voici l'histoire du boulet sous l'humus de la forêt!

Merci à Jos pour l'identification! Clin d'œil

Ci-joint photos Avers et Revers.... Incertain

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
oaquarelle


Inscrit le 26/03/2018
Sujets créés : 207
Messages : 1140
Tue 22 Sep 2020 18:51:09
Re Nono !!

Bah dis donc comment as tu reussi si vite à l'avoir comme ça???  tu as un barbecue express ?????


Clin d'œil
oaqua
L'aventure est sous nos pieds...
Nono76


Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Messages : 1981
Tue 22 Sep 2020 18:58:09

Re!!!

Bin en fait, je l'ai mit dans le barbecue, puis dans l'eau glacée comme d'habitude, j'ai tapoté au marteau et pis voilà! Ah et puis brosse metallique. J'ai eu le temps en finissant à 16.30. Je suis fonctionnaire dans le privé! IncertainCriant

On voit encore un peu le joint de fonte.

Purée..... ça devait faire des dégats ces petites choses, didiou!!! Maintenant, y a plus qu'à chercher d'ou il vient.

Boujou!!!

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
Nono76


Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Messages : 1981
Tue 22 Sep 2020 20:29:09

Salut Fred! Un grand merci!!!

Ah oui c'est émouvant; hors du temps, excellent ce genre de trouvaille!

Et en plus on me la posé sur mon bureau! Clin d'œil

Je dois trouver pourquoi il y a eu un boulet dans cette forêt en pleine ville...ça me tracasse.

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
Nono76


Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Messages : 1981
Tue 22 Sep 2020 20:46:09

A l'endroit ou il a été trouvé, il y a eu un village de baraquements américains (camp cigarette) qui a été cédé aux sinistrés des bombardements en 1944 jusqu'en 1963. On trouve quelques reliques de cette époque sous les feuilles. Peut-être un boulet qui a appartenu aux sinistrés, étrange. Il dépassait à peine de terre.

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
Nono76


Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Messages : 1981
Tue 22 Sep 2020 21:07:09

J'oubliais, c'est super bien la brosse metallique montée sur la meule!

Faire ça une brosse montée sur une perceuse sur une boule de pétanque, tu parles si c'est pratique! Criant

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Wed 23 Sep 2020 08:59:09

Salut Nono

Ci dessous un lien qui te parles des batailles proche Le Havre ces boulets pouvaient être tirés depuis un navire

https://www.histoire-normandie.fr/les-plus-grandes-batailles-en-normandie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Hougue

Bonne journée

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Nono76


Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Messages : 1981
Wed 23 Sep 2020 09:45:09

Merci Jos, je vais aller fouiller par là!

D'après mes recherches, ce boulet de 8 livres français en fonte de fer a été fabriqué au XVIII ème. Il était tiré par une couleuvrine batarde d'une portée d'environ 2800 mètres. A l'époque de Louis XIV, ça a pas mal pété par ici puisque les anglais ont été mit hors des portes de la ville. Vu la distance entre la forêt et la mer, c'est jouable qu'il ai fini sa course dans la forêt! C'est à peu près la distance entre la mer et la forêt.

Un boulet perdu?

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !