Forum > Objets > Christ? Romain? | |
Christ? Romain? | |
Nono76Inscrit le 05/10/2019 Sujets créés : 523 Messages : 1981 | Sun 20 Sep 2020 13:18:09 |
Bonjour à toutes et tous!!! Trouvaille étonnante ce matin surtout après le nettoyage. On dirait un reste de personnage statufié avec, à gauche, un bras levé avec un drapé sur l'épaule. Un trou pour l'emplacement de la tête. De ce qui ressemble à un reste de bras, il ressort une pointe metallique. Au dos, une espece d'attache métallique. Je pense à un Christ ou quelque chose dans le genre. Et vous? Qu'en pensez vous?! Nono | |
Changement d'herbage réjouit les veaux ! | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Sun 20 Sep 2020 14:50:09 |
Bonjour Nono Je ne pense pas qu'il s'agisse du Christ, il est souvent voir toujours représenté torse nu sur la croix et l'absence de tête est surprenante??? J'imagine un buste d'empereur portant la toje le bras levé en vainqueur avec la tête interchangeable??? (un peu comme nos présidents ) Pour la tige de fer c'est l'âme de la statue qui n'a rien de spirituel par rapport à l'âme du Christ (voir ci dessous) https://www.meubliz.com/definition/ame/ Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
Nono76Inscrit le 05/10/2019 Sujets créés : 523 Messages : 1981 | Sun 20 Sep 2020 17:08:09 |
Merci Jos! Pour nos présidents, c'est si vrai! Et pour l'âme en fer, je connaissais. On en trouve beaucoup dans les statues de plâtre en particulier. Nono | |
Changement d'herbage réjouit les veaux ! | |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Sun 20 Sep 2020 18:11:09 |
Bonjour,
Je pense que c'est un reste de statue en régule ... | |
MODERATEUR D.P. | |
Nono76Inscrit le 05/10/2019 Sujets créés : 523 Messages : 1981 | Sun 20 Sep 2020 20:53:09 |
Bonjour Prosper et merci pour ta réponse! J'avais déja entendu parler de la régule mais plus aucun souvenir. Je suis donc allé faire un tour sur la toile et en effet, ça m'est revenu. Ce n'est pas un objet très ancien, même si c'est frissonnant de ramasser ce genre de petit mobilier, il faut garder son sang-froid....j'ai eu un peu de mal je l'avoue. En effet, au dos de ce reste de buste, on voit un morceau de métal style fil de fer qui devait surement permettre d'accrocher l'objet ou en tout cas qui avait une utilité s'en rapprochant. Si le plomb traverse les siècles, les siècles ne font pas de cadeau au fer surtout au fil de fer. La période romaine a été très souvent à la mode des siècles après. Surement une reprise de cette époque. Le bras levé.....si on tape "statue romaine" sur la toile, on voit que la majorité des sujets représentés ont un des deux bras levés. Pour la mise à mort du gladiateur dans l'arène, pour lever le pouce, il fallait lever un tantinet le bras...par exemple. Le tribun débattait à grands coups de bras, la force des empereurs étaient la main levée. Et le bras qui portait le glaive était toujours levé. Une main tenait la toge l'autre parlait. Pour cette pièce, ce qui est étonnant c'est que la tête devait être amovible. Le trou ovale et large qui la maintenait est large et la matière est rabattue proprement vers l'intérieur. Cette statuette devait mesurer entre 12 et 15 cms de haut vu le morceau trouvé. MERCI et à bientôt! Nono | |
Changement d'herbage réjouit les veaux ! |