Forum > Boutons, boucles, médailles > Notre Dame du Bac | |
Notre Dame du Bac | |
Nono76Inscrit le 05/10/2019 Sujets créés : 523 Messages : 1981 | Sat 19 Sep 2020 21:51:09 |
Bonsoir à tous, J'en suis à ma deuxième médaille miraculeuse de la rue du Bac, le prémière étant en métal cuivré et celle-ci en argent. Il me paraissait bon d'en rappeler un peu l'histoire. Je connais bien ces médailles religieuses. Scout, j'ai navigué dans le milieu monastique et religieux en général. La médaille miraculeuse de la rue du Bac commemore l'apparition de la Vierge Marie à Catherie Labouré le 27 novembre 1830 rue du Bac à Paris. Pourquoi est ce que la médaille miraculeuse a une forme ovale? Tout simplement parce que la Vierge est apparue dans un cadre oval ce fameux 27 novembre 1830 avec cette inscription que l'on retrouve sur la médaille. "O Marie, concue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous." Au moment même de l'apparition de la Vierge Marie, Catherine entendit ces mots: »Fais graver une médaille selon cette image. Les personnes qui la porteront, obtiendront de grandes grâces. Les grâces seront surabondantes pour tous ceux qui seront confiants. » Le Père ALADEL, confesseur de Catherine, demanda à un bijoutier de frapper des médailles miraculeuses, un certain Monsieur VACHETTE. Au bas des premières médailles, apparait une fleur de lys, n'y voyez rien de royal, c'est juste la marque du bijoutier. Ensuite, en remplacement, le nom VACHETTE apparait eu bas de la médaille. Les premières ont été frappées vers 1832. Alors, attention, si vous voyez le mot VACHETTE sur une médaille miraculeuse de la rue du Bac, ça n'a rien à voir avec nos bons vieux cadenas français! Non non! Toutes les médailles miraculeuses de la rue du Bac que nous pouvons trouver comporte l'année 1830. Ce n'est pas la date de frappe mais la date de l'apparition de la Vierge, donc 1830. On peut considérer que la plupart de ces médailles trouvées dans nos labours datent de la deuxième moitié du IX ème début XX ème voire plus. Ce sont des médailles que j'apprécie beaucoup, elles sont chargées d'histoire. SCOUT TOUJOURS!!!! Nono | |
Changement d'herbage réjouit les veaux ! |