Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête User1 a échoué
SELECT id_user, pseudo_user, group_user, creation_user, signature_user, urlavatar_user FROM forum_users WHERE id_user = ;
Forum > Résultats, anecdotes et photos de vos sorties > Charbon et réfugiés, histoire d'un livreur de charbon

Charbon et réfugiés, histoire d'un livreur de charbon

Nono76


Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Messages : 1981
Fri 14 Aug 2020 21:43:08

Bonjour à toutes et tous,

A mes tout débuts en détection, alors que je détectais , j'ai ramassé ce morceau de charbon, comme on en fait plus. Vous pensez bien que le détecteur a sonné à toutes volées, cloches de Notre Dame et Vatican réunies!

 Je le ramène quand même à la maison. Je discute avec mon épouse et belle-maman de cette trouvaille qui, pour moi à ce moment là, était énorme, j'ai trouvé un truc!!! Jeune détectoriste, vous pensez bien! Je dirais plutôt......jeune dans cette passion, bref.

Je détaille le lieu exact ou j'ai trouvé ce simple morceau de charbon, belle-maman s'écrie: "Mon père!". Je lui réponds: "Pardon ma mère?". (rires, j'adore la taquiner et elle ne s'en prive pas non plus par ailleurs). Elle me dit que c'est son père qui livrait le charbon à ce lieu exact durant la seconde guerre mondiale pour les réfugiés, les sans-logis dont les maisons avaient été rasé par la monstruosité de la guerre. Elle a reconnu la forme de ce morceau de charbon et m'en a même donné le nom spécifique, que j'ai déja oublié. Bigre, pardon mamie...

J'ai donc conservé ce morceau de charbon qui a voyagé sur les épaules du grand-père de mon épouse dans un sac en toile de jute entre le camion et les maisons de réfugiés. Il est donc passé de l'état de merdouille à presque trouvaille majeure!

Dès à présent, il trône au milieu d'autres trophées dans l'antre qui me sert de petit musée, celui-là même ou Madame navigue en zig-zag, à pieds joints, en jouant à la marelle au milieu de mes trouvailles en essayant de trouver la sortie.

Voilà pour la petite histoire du petit morceau de charbon de Nono, si futile soit elle, que je voulais partager avec vous!

A bientôt!

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
Nono76


Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Messages : 1981
Sat 15 Aug 2020 13:50:08

Merci Fred!

C'est vrai que c'est toujours touchant ces histoires de famille, liées à la détection en plus c'est émouvant même si ce n'est qu'un morceau de charbon!

Excellent week-end à toi! Clin d'œil

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !