Forum > Boutons, boucles, médailles > Médaille Saint Michel | |
Médaille Saint Michel | |
VandejacInscrit le 09/08/2012 Sujets créés : 52 Messages : 91 | Fri 24 Jul 2020 16:32:07 |
Bonjour à tous, Petite médaille de St Michel archange trouvée dans une zone de durs combats au printemps 1918 lors de la dernière tentative allemande sur la Somme. La Vierge à l'enfant sur une face, Saint Michel terrassant le dragon au revers. Saint Michel, le combattant de Dieu, était invoqué par les soldats lors des combats. Un soldat, françàis ou allemand (?), l'aura perdu à cet endroit. | |
Nono76Inscrit le 05/10/2019 Sujets créés : 523 Messages : 1981 | Fri 24 Jul 2020 23:11:07 |
Très jolie et émouvante médaille ! La détection est autorisée sur les champs de bataille de la Somme ??? | |
Changement d'herbage réjouit les veaux ! | |
AugraiduventInscrit le 14/05/2020 Sujets créés : 47 Messages : 823 | Sat 25 Jul 2020 09:10:07 |
Bonjour, tous les champs de bataille sont des sites archéologiques, peu importe le lieu ou l'époque. Il est donc interdit d'y promener sa poêle. | |
Visiteur de l'Histoire | |
silverfoxInscrit le 15/10/2016 Sujets créés : 54 Messages : 1670 | Sat 25 Jul 2020 09:51:07 |
Bonjour, Pour info, concernant la détection dans le département de la Somme, il existe un arrêté préfectoral N.97/19 du 15 avril 1997. Article 1 : L'utilisation de détecteur de mines et de de tous appareils détecteurs de métaux est interdite sur tout le territoire du département de la Somme. Article 2 : Des dérogations à cette interdiction pourront être accordées à titre individuel et temporaire par le Préfet. Il en est de même avec le département de l'Oise. Comme le dit le célebre adage : nul n'est censé ignorer la loi. Bonne fin de semaine à tous, Silverfox. | |
"Les hommes comme les arbres tombent du côté où ils penchent." | |
Nono76Inscrit le 05/10/2019 Sujets créés : 523 Messages : 1981 | Sat 25 Jul 2020 14:02:07 |
À titre personnel, pour éviter toute erreur, litige où être dans une situation hors la loi, je préfère m'abstenir. C'est aussi ça la joie de la détection ! Ce serait trop simple. Nono | |
Changement d'herbage réjouit les veaux ! | |
VandejacInscrit le 09/08/2012 Sujets créés : 52 Messages : 91 | Sun 26 Jul 2020 22:40:07 |
Bonsoir à tous, Et merci à tous les donneurs de leçon pour leur rappel des règlements (que je ne peux pas ignorer, pas plus que ceux des départements voisins, étant donné mon lieu de résidence). Mon message, qui ne mentionne à aucun endroit que cette trouvaille a été faite à l'aide d'un détecteur, n'avait pour but que de dire que l'émotion est parfois importante quand on a pu identifier une trouvaille: pourquoi est-elle là, qui l'a perdue, dans quelles circonstances, ...? Seul Nono l'avait compris. Donc, pour éviter toute réaction épidermique à d'autres, dorénavant je m'abstiendrai de tout envoi d'origine Picardie. Dommage, car on en trouve des choses dans les labours et les déchaumés de ma région; et même sans détecteur. Alors, à très bientôt, pour quelques identifications, mais venant d'une autre région. | |
fouduroiInscrit le 23/04/2019 Sujets créés : 1 Messages : 383 | Thu 12 Nov 2020 03:02:11 |
Bonjour, Je me permets d'exhumer cette médaille car, bien que pas très ancienne, elle est néanmoins peu courante, et elle mériterait d'être renommée. Il s'agit d'une médaille du début XIXe siècle. Ce n'est pas du tout St Michel. C'est l'ange gardien représenté par l'archange Raphaël et le jeune Tobie. Et l'autre face c'est Notre-Dame de Bonsecours de la commune de Bonsecours incorporée à la ville de Péruwelz (en Belgique). Je précise ça, car il existe beaucoup de N-D de Bonsecours. Par exemple: En France: Rouen, Nancy, Guingamp, Nieppe, Saint Avold, Oderen ... En Belgique: Bruxelles, Bonsecours (Péruwelz), Geraardsbergen, Nalinnes, Les Trixhes (Flémalle) ... Et bien d'autres.
| |
AugraiduventInscrit le 14/05/2020 Sujets créés : 47 Messages : 823 | Thu 12 Nov 2020 10:17:11 |
Bonjour fouduroi, ça semble être effectivement Raphael, bien vu. Je ne connaissais pas cette histoire de Tobie; en même temps je suis athée lol. Je vois souvent sur un autre forum les interventions de fouduroi, qui sont toujours pertinentes. | |
Visiteur de l'Histoire |