Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Résultats, anecdotes et photos de vos sorties > Sortie morbihanaise

Sortie morbihanaise

Nono76


Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Messages : 1981
Sun 19 Jul 2020 20:57:07

Bonjour les amis

Après avoir obtenu l'autorisation officielle de mon cousin, je me suis engouffré dans la forêt.

Diantre que de fougères ! Impossible de détecter dans ces conditions, ce sera mieux cet hiver. Je me suis donc rabattu sur un petit pré loin de tout. J'ai trouvé ces deux fers à cheval qui me paraissent anciens.

À bientôt !

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
Norbert


Inscrit le 24/01/2020
Sujets créés : 55
Messages : 488
Sun 19 Jul 2020 22:58:07
Bonsoir Nono, les fers du moyen âge avaient une ondulation sur la bordure périphérique, à cause du perçage des trous pour les clous qui était fait à chaud, de plus ils étaient repliés sur les deux extrémités pour former des crampons, l'orifice des trous pour les clous était ovale. Enfin voilà ce que je sais sur le fer à cheval, d'autres t'en diront plus. 
Nono76


Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Messages : 1981
Mon 20 Jul 2020 08:00:07

Bonjour Norbert et merci pour ta réponse !

C'est difficile de dater un fer quand tu connais peu le sujet comme moi.

Ces deux fers ne sonnent plus quand tu les entrechoque, ils émettent un bruit mat et sourd. De plus il n'y a plus que l'âme du métal, ce qui me fait penser à des fers très anciens. Je pense les décortiquer à mon retour en Normandie. C'est compliqué de faire ça dans un Mobil home. Je vais les ressortir pour vérifier ce que tu m'as dit.

Ce qui me fait penser qu'ils sont très anciens aussi c'est leur fabrication, ils ne sont pas symétriques même dans l'épaisseur. L'un des deux a le petit arretoir recourbe pour caler le sabot, l'autre non.

Bonne journée !

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
Nono76


Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Messages : 1981
Mon 20 Jul 2020 09:38:07

Après quelques recherches, en effet, les fers des chevaux médiévaux comportaient des trous oblongs où ovales pour noyer les têtes des clous qui étaient en forme de clé de violon. Sur un des deux que j'ai trouvé, on aperçoit la forme des trous carrés.

Sur l'autre fer, aucun trou visible à cause de la couche d'oxydation par contre il est très fin. Je vais tenter de tapoter un peu pour tenter d'y voir plus clair.

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
Mouth


Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Messages : 2701
Mon 20 Jul 2020 13:10:07
Salut Nono.
J'imagine bien qu'en camping car c'est pas facile, mais le coup du chaud et froid (bbq puis congélateur ou l'inverse) ça décape à donf :)
L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
Nono76


Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Messages : 1981
Mon 20 Jul 2020 13:17:07

Salut Mouth!

C'est ce que je fais d'habitude mais barbecue interdit au camping ! J'hallucine !!!

Alors j'attends mon retour

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
Norbert


Inscrit le 24/01/2020
Sujets créés : 55
Messages : 488
Mon 20 Jul 2020 22:19:07

Bonsoir Nono, sûrement anciens oui, je pense à partir de la renaissance, après difficile à dater pour ces formes qui n'ont pas changées depuis. Pour les différences d'épaisseurs du métal, il s'agit du travail artisanal d'un forgeron, un indice pour exclure la période industrielle, quoique des artisans sont toujours à  l'œuvre aujourd'hui.

Nono76


Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Messages : 1981
Tue 21 Jul 2020 19:06:07

En fait, en tapotant, la couche la plus oxidee tombe, il ne reste plus que l'âme du métal, moins d'un millimètre d'épaisseur. Impressionnant !

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !