Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Non métallique > Roche terrestre ou achondrite ?

Roche terrestre ou achondrite ?

Esmerralda

Inscrit le 28/05/2019
Sujets créés : 31
Sat 04 Jul 2020 18:38:07

Bonjour à tous. Comme je me suis gagnée une semaine de confinement en rab après avoir fait un superbe et magistral roulé-boulé la semaine dernière (Jos, c'est le retour de la blonde...d'AquitaineLangue tirée) mon cher et tendre est parti ce matin se faire une petite ballade. (A ma décharge, les pommes de pin sont traîtres). Enfin bref, il est revenu avec ces roches qui m'intriguent. Elles ne répondent pas à l'aimant, ont une densité de 3,7/3,8. Les dimensions et poids que j'ai indiqués sont ceux de celle qui est sphérique. C'est celle qui m'intrigue le plus. Après quelques recherches j'ai vu que le village le plus proche était situé sur un piton gréseux et que dans un autre village proche il y avait eu à la fin du XXe s. une mine de sulfure d'arsenic. On voit aussi qu'elles ont été soumises à une température très élevée. Voilà, je ne sais pas quoi vous dire de plus, si ce n'est qu'elles ont été trouvées bien plus haut que le village. Si vous arrivez à me donner une piste c'est super. Que le we vous soit prospère.

Les 3 photos qui apparaissent en vignettes ne sont pas à moi.

N'oublions pas le passé, il nous aide à comprendre le présent pour mieux construire notre avenir.
regalien37

Inscrit le 31/08/2017
Sujets créés : 11
Sat 04 Jul 2020 18:53:07
Bonjour Esmerralda, Je ne pense pas que ces roches soient d'origine exterrestre, mais bel et bien terrestre.  Elles ne possèdent pas les principales caractéristiques des fragments météorites : présence d'une croûte de fusion noire issue de la rentrée atmosphérique, un forme arrondie et sans angle vif, puis enfin des densités assez élevées par rapport aux roches terrestres. Pour la roche ronde, je pense à un agglomérat de divers cristaux, une astuce : demandez à votre conjoint de couper avec un disque lapidaire ou meuleuse une petite fenêtre de vos roches et vous y découvrirez sa composition plus "intime" et qui caractérisele plus les cristaux terrestres et chondres météoritiques. Pour information 89 % des fragments météorites contiennent du fer et sont donc lisibles aux détecteurs de métaux. Par contre les moraines glacières devraient contenir des fragments de météorites tombées il y a longtemps, leur "voyage" dans les glaces avant de finir en moraines les ont façonnées et usées mais les météorites sont vraisemblablement dans ces déchets de glaciers. 
Plus nous comparons ces roches plus nous nous formons à ces merveilles de la nature. 
passionné par les météorites
Esmerralda

Inscrit le 28/05/2019
Sat 04 Jul 2020 19:06:07

Merci Regalien, pour les infos et la rapidité. Les sortes de cristaux que l'on voit me faisaient déjà penser que c'était terrestre, j'avais juste un doute par rapport au fait qu'on voit qu'elles ont été brûlées. On va tenter d'en couper une pour voir. En tout cas grand merci à toi.

N'oublions pas le passé, il nous aide à comprendre le présent pour mieux construire notre avenir.
argyll
Inscrit le 17/08/2014
Sujets créés : 15
Sat 04 Jul 2020 22:11:07
bonsoir,

pour moi c'est de la marcassite (composé  de fer et de souffre).

bon weekend.

michel
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sat 04 Jul 2020 22:36:07

Bonsoir Michel

J'y ai pensé également mais j'ai éliminé car la marcassite a une densité de 4.8/4.9, or Esmerralda nous annonce du 3.7/3.8

Bonne soirée 

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
regalien37

Inscrit le 31/08/2017
Sun 05 Jul 2020 07:32:07
Comme vous, j'avais pensé à la marcassite et me suis vite ravisé en lorgnant sur les cristaux qui dépassaient en surface. Seule une fenêtre pourra nous préciser la vue interne et la disposition des cristaux.
KIT FEU MARCASSITE adulte
La manipulation de la coupe au disque pourra nous renseigner également, car si l'on sent une forte odeur de soufre, nous serions peut-être sur une marcassite avec des cristaux amalgamés... Dame nature nous réserve encore des surprises inconnues... On dénommait également la marcassite comme "pierre à briquet" Marcassite, minerai de fer utilisé dès le Paléolithique supérieur pour faire du feu (ainsi que la pyrite). 
Esmerralda

Inscrit le 28/05/2019
Sun 05 Jul 2020 10:04:07

Bonjour à tous et merci pour vos interventions. Pour la fenêtre cela va me prendre un peu de temps car je ne suis pas équipée et j'enrage car je hais ne pas avoir de réponse à mes questions. La patience n'est pas une de mes vertues.

Je voulais vous préciser les circonstances et le lieu de la découverte de ces pierres pour vous aider dans la recherche. C'est en faisant la randonnée qui mène au village abandonné de Rocca Espavière dit "le village maudit" dans le 06 qu'elles ont été trouvées. "Elles" parce que nous en avons trouvé plusieurs, malheureusement les photos que vous voyez ne sont pas celles que j'ai chargées. (je vais essayer de vous les mettre). J'en ai donc plusieurs qui ont toutes la même densité, la plus grosse mesure dans les 10 cm. Elles ont été découvertes un peu au-dessus des ruines du village. Elles étaient assez peu nombreuses, n'étaient pas enterrées et disposées plutôt en cercle. Ce qui m'intrigue c'est celle qui est sphérique. Sauf erreur de ma part, les professionnels confirmeront ou infirmeront, ce n'est pas une forme naturelle à mon sens. J'aurais pensé que l'eau pouvait arriver à ce résultat, sauf que le site est totalement aride. Pour mémoire, elles ne répondent pas à l'aimant ni au pointeur.

Je vous joins le lien de la légende du "village maudit de Rocca Spavière" :

https://www.terresetpierresdazur.com/rocca-sparviera

Esmerralda

Inscrit le 28/05/2019
Sun 05 Jul 2020 10:47:07

J'essaie de charger une ou deux photo supplémentaire mais le message suivant apparaît "Warning: ftp_login() [function.ftp-login]: Login incorrect. in /home/www/17a31704385a10a603f20366c4d97288/web/webroot/dev/js/tiny_mce/plugins/SimpleUploader/uploader.php on line 134

Notice: Undefined variable: FTPServer in /home/www/17a31704385a10a603f20366c4d97288/web/webroot/dev/js/tiny_mce/plugins/SimpleUploader/uploader.php on line 134
Can't login to FTP Server :"

Désolée de ne pas pouvoir vous en donner plus Déçu

regalien37

Inscrit le 31/08/2017
Sun 05 Jul 2020 21:29:07
Merci Esmerrralda, dans nos recherches et authentifications, il existe le partage de notre communauté et l'humilité de nos connaissances personnelles. 
Progressons donc ensemble sur tes trouvailles. C'est pourquoi ce site est un tronc commun de nos déboires et gloires. J'attends avec impatience des nouvelles pour parvenir à une "hypothèse" fiable. 
Merci à toutes et à tous de nous retrouver ici Clin d'œil
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sun 05 Jul 2020 22:38:07

Bonsoir Esmerralda

Tu peux également t'inscrire sur Géoforum, ils t'aideront pour identifier tes roches voir le lien, je continue les recherches de mon côté.

https://www.geoforum.fr/

Bonne soirée

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Esmerralda

Inscrit le 28/05/2019
Mon 06 Jul 2020 08:40:07

Mais vous savez que je vous apprécie infiniment sur ce forum. Cultivés, réactifs, plein d'humour...Donc ça existe Clin d'œil

Je vous remercie pour ces informations, je vais regarder ça de près. J'essaierai de trouver ce qu'il faut pour couper cette pierre qui m'intrigue trop et je vous tiendrai au courant.

Passez une très bonne semaine.

Esmerralda

Inscrit le 28/05/2019
Mon 06 Jul 2020 20:10:07

J'enrage, j'ai réussi à en en casser une qui présentait une faille et j'ai pris des photos de l'intérieur et de l'extérieur au microscope électronique, mais je n'arrive pas à vous charger les photos.

Quoi qu'il en soit, je continue d'essayer mais je pense qu'il faudra que j'arrive à en scier une, je ne suis pas convaincue par le résulat.

Par contre, je sais que la densité ne correspond pas, mais cela ne pourrait-il pas être de la pyrite?

A bientôt.

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Mon 06 Jul 2020 21:35:07

Bonsoir Esmerralda

Rassure moi tu ne l'a pas cassé avec les dents? Criant

Sinon sauf erreur de ta part pour le calcul de la densité ce n'est pas une Pyrite et pourtant ça y ressemble vachement... (comme la blonde d'Aquitaine) Incertain

Bonne soirée

JosCriant

Esmerralda

Inscrit le 28/05/2019
Tue 07 Jul 2020 09:23:07

Ah ah ah. Non j'en suis pas encore là Langue tirée

Il y a un problème pour charger les photos sur le forum en ce moment ? Est-il en cours de réparation ?

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Tue 07 Jul 2020 12:58:07

Bonjour Esmerralda

Tu dois passer par un hébergeur gratuit pour poster tes images supp, tu tapes dans ton MdR Hébergeur gratuit moi j'utilise celui qui commence par un X suivi de "oo"

Oui c'est en cours de réparartion depuis 1 an voir plus sauf que le packageur informatique du fofo est resté enfermé dans la pièce avec le serveur et on trouve plus la clé IncertainIncertain

Bonne journée

JosCriant

Esmerralda

Inscrit le 28/05/2019
Wed 08 Jul 2020 09:29:07

Bon voilà ce n'est pas l'idéal mais au moins vous pourrez voir les photos prises au microscope électronique. Je suis également allée faire un tour sur le forum de géologie que vous m'avez indiqué, c'est très très intéressant. J'ai plusieurs tests à faire avant de leur soumettre les photos.

Intérieur de la roche :

https://ibb.co/k5zGV6s

https://ibb.co/gDsPNNj

https://ibb.co/L8hczQHhttps://ibb.co/z7gRLMs

https://ibb.co/z7gRLMs

Exterieur

https://ibb.co/HK8YBJY

https://ibb.co/w6cF1rf

https://ibb.co/ZLmtJcB

https://ibb.co/Y7tyxD3

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Wed 08 Jul 2020 22:37:07

Bonsoir Esmerralda

En regardant tes photos j'ai trouvé ça pour toi sur Géoforum, c'est plus que ressemblant

https://www.geoforum.fr/topic/22254-echantillon-mineraux-de-duranus-06/

Bonne soirée

JosCriant

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Thu 09 Jul 2020 08:09:07

Bonjour Esmerralda

Je penche plus pour un nodule d'Arsénopyrite (voir ci dessous) par contre si c'est le cas tu t'es planté dans le calcul de la densité car nous sommes plus sur du 5.92/6.22 

Petite précision je viens de voir que l"arsénopyrite fait partie des roches les plus toxiques Criant soit prudente dans sa manipulation

Bonne journée

JosCriant

Aussi beaux soient-ils, ces 10 minéraux sont les plus toxiques de ...

Esmerralda

Inscrit le 28/05/2019
Thu 09 Jul 2020 09:05:07

Bonjour Jos et merci.

L'exemple que tu as trouvé sur géoforum a été trouvé, non pas exactement au même endroit que ma roche mais Duranus est un village tout proche. Il y a donc des chances pour que ce soit la même chose.

Ce we je procède aux différents tests car en ce moment avec ma patte cassée, le boulot et tout et tout, je n'y arrive pas.

Je te tiens au courant. Par contre j'espère qu'elle n'est pas vraiment toxique parce que jusqu'à présent, niveau précaution j'en prenais pas vraiment.

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Thu 09 Jul 2020 19:53:07

Bonsoir Esmerralda

Méfie toi quand même l'Arsénopyrite est classée 5ème sur les 10 minéraux le plus toxiques de la planète.

Comme disait Christophe Dechavanne..." Sortez couverts" même avec une patte cassée...Langue tirée

C'est ce qui s'appelle "tomber dans les pommes"... de pins Criant

Bon et prompt rétablissement

JosCriant

https://www.maxisciences.com/mineral/aussi-beaux-soient-ils-ces-10-mineraux-sont-les-plus-toxiques-de-la-planete_art33760.html