Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Monnaies modernes > Bon pour et Bon pour

Bon pour et Bon pour

Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Sun 07 Jun 2020 18:48:06

Je trouve rarement de jetons mais en deux jours j'avoue avoir eu de la chance.

Hier j'ai ramassé ce jeton de 1923 BON POUR 2 FRANCS et aujourd'hui son presque jumeau sous forme d'artisanat de tranchée! C'est sympa!

Ce matin, j'étais perplexe car cette monnaie ressemble vraimentn à un élément de pile à godet, quand j'ai vu les écrits à l'intérieur "Bon pour 2 francs" et la "police d'écriture", je me suis dit que non.

Je tiens à profiter de ce post pour remercier notre Jos national (voire international!) pour l'identification de ce dernier objet! Clin d'œil

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
Augraiduvent

Inscrit le 14/05/2020
Sujets créés : 47
Sun 07 Jun 2020 20:14:06
Re coucou Rigolant
2 petites rectifications. Les bons chambre de commerce sont sortis 2 ans après la fin de la guerre donc on ne peut pas vraiment parler d'artisanat de tranchée; d'autre part ce sont bien des monnaies. Rigolant
Visiteur de l'Histoire
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sun 07 Jun 2020 20:21:06

Bonsoir Nono

Merci pour le compliment Clin d'œil, par contre même si j'ai évoqué l'artisanat de tranchée, j'ai préféré me reprendre en parlant d'artisanat tout simplement, ce type de monnaie étant mis en circulation en 1920,.

La première guerre mondiale qui est une guerre de tranchées car ils défendaient les positions, finit le 11/11/1918 est différente de la 2nd guerre mondiale qui était plus une guerre de mouvement d'ou l'absence de tranchée.

J'ai peur que nous employons à tort le terme "artisanant de tranchée" c'est d'ailleurs ce que nous retrouvons sur le net avec beaucoup d'anachronismes.

Bonne soirée 

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Sun 07 Jun 2020 20:26:06

Merci à vous deux pour le rectificatif, je n'y ai pas pensé aussitôt mais par la suite je me suis posé la même question. Ce qui ne m'a d'ailleurs pas empéché de rester dans l'erreur par la suite. Je vais créer une fiche spécifique dans ma base de données, Artisanat et Artisanat de tranchée! Merci beaucoup!!! Clin d'œil

Nono

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sun 07 Jun 2020 20:27:06

Presque en même temps Gérard d'ailleurs je l'avais signalé sur l'autre post, cet anachronisme se retrouve beaucoup sur le net.

De plus 1945 comme je l'expliquai ne fut pas une guerre de tranchée par contre je n'exclus pas que les soldats de 39/45 "tuaient" le temps sur des monnaies n'ayant plus cour... Why not???

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Sun 07 Jun 2020 21:08:06
Bonsoir,
C'est le nom que l'on donne à c'est art populaire, surtout que la pluspart des douilles de 75 mm ont été gravées bien après le conflit ... Juste un phénomène de mode qui a duré jusque dans les années 70 pour fournir des souvenir aux touristes des champs de batailles ... Même encore actuelement il y a des personnes qui continuent a produire pour tromper les collectionneurs ... Criant
MODERATEUR D.P.
Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Sun 07 Jun 2020 22:50:06

Merci Prosper! Clin d'œil

J'en ai beaucoup entendu parler de cet artisanat de tranchée , je n'en ai jamais trouvé. Ceci dit, c'est la première fois que je trouve une monnaie détournée artisanalement, sauf peut-être la monnaie satirique Napoleon III (casqué à pointe) mais qui était une monnaie frappée et pas artisanale. Au delà des découvertes ou diverses trouvailles, il y a l'histoire et l'être humain. Toucher une monnaie ancienne sachant qu'elle a été manipulée par nos anciens et ancêtres est une émotion. Mais toucher ce genre d'objet très personnel est encore plus émouvant, elle ne m'en dit pas plus sur le créateur certes mais elle ravive son souvenir à lui.

C'est aussi ça que j'aime dans la détection, tenter de comprendre par l'intermédiaire d'un objet ancien la vie voire la pensée d'une ethnie, un groupe, un village, une population, leur fonctionnement. L'histoire de l'agriculture. C'est toujours touchant ce genre d'objet!

Nono

Augraiduvent

Inscrit le 14/05/2020
Mon 08 Jun 2020 09:51:06
Bonjour à tous, Rigolant
ces bagues sont réalisées à partir des bons chambre de commerce parceque ces monnaies sont en bronze-aluminium ou cupro-aluminium; cet alliage ressemble beaucoup à l'or, métal précieux inexistant à la sortie de la guerre de 1918.

Pour rester dans le thème j'ai trouvé un article très intéressant sur ces monnaies de l'entre deux guerre. Prosper j'espère qu'on peut publier des liens? Sourire

https://www.emonnaies.fr/le-blog-emonnaies/entre-deux-guerres-une-periode-faste-pour-les-monnaies-de-necessite/
Visiteur de l'Histoire
Augraiduvent

Inscrit le 14/05/2020
Mon 08 Jun 2020 09:57:06
...et enfin concernant l'artisanat de tranchée, je vous propose ce super site qui recense tous les objets fabriqués à cette époque.
Dans la rubrique des bagues vous constaterez qu'il n'y en a aucune faite à partir d'un bon chambre de commerce. 

http://bleuhorizon.canalblog.com/archives/2007/05/07/3945289.html

Bon lundi Rigolant
Visiteur de l'Histoire
Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Mon 08 Jun 2020 20:18:06

Merci Augraiduvent pour ces infos très interessantes!

Au niveau de la ressemblance avec de l'or, j'ai failli me faire avoir quand j'ai ramassé ce jeton-coupelle, surtout sur le revers! Mais quand j'ai vu la couleur sombre de l'intérieur de la coupelle et "Bon pour 2 franc"...patatras! Quand j'ai vu que c'était un jeton Chambre du Commerce, je me suis dit......."Bronze-aluminium mon Nono!".

Mais c'est quand même une belle surprise.

Nono