Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Non métallique > Erosion naturelle ?

Erosion naturelle ?

TNR


Inscrit le 10/09/2012
Sujets créés : 79
Messages : 172
Fri 15 May 2020 21:52:05

Bonsoir à tous,

je suis tombé sur cette petite pierre (4 cm de longueur) aujourd'hui en cherchant des champignons en pleine forêt.

Le renfoncement circulaire doit fait un peu plus de 1 cm de profondeur. A l'arrière de la pierre, une petite trace, en forme aussi de tout petit renfocement. 

Peut-être est-ce l'érosion naturelle, mais elle me semble atypique.

Preneur de vos avis du coup !

Merci beaucoup.

Bonne soirée

archeo63


Inscrit le 17/02/2020
Sujets créés : 149
Messages : 823
Wed 20 May 2020 09:42:05

Bonjour TNR

J'ai posté dans la même rubrique un post " galet particulier" il y'a quelques temps, tu peux allez jeter un oeil, et cela y ressemble beaucoup, je me pose les même questions que toi, j'ai eu quelques suggestions de " Jos59"  et " Mouth", que je remercie, mais cela reste à mes yeux un peu mysterieux malgré tout.  J'ai trouvé ce galet en Auvergne.  ( Je connais pas mal ce beau département de la Gironde que j'aime bien, région de ma famille maternelle , j y ai passé pas mal d'années, région de Saint Symphorien, Langon.....tu connais certainement. ). 

Cordialement    Archeo63

Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé.
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Wed 20 May 2020 10:58:05

Salut archeo63

Content de te revoir, tu étais sorti des écrans radar du fofo, je mets ici le lien de ton post pour favoriser la recherche des membres

http://www.detectionpassion.fr/forum/topics/view/galet-particulier

Sans vouloir te flatter, le tien est plus gros que celui de l'ami TNR (je parle du galet bien évidemment), en fait sur le tien je reste sur l'idée d'un mortier, d'ailleurs je suis surpris que ton post n'ait pas fait plus d 'Audimat sur le fofo, il y a tellement de membres férus de l'époque Néolitique et artefacts de ce genre.

En ce qui concerne celui de l'ami TNR j'ai deux vagues pistes qui me trottent dans la tête depuis un moment et pour lesquelles je n'ai rien trouvé de semblable.

J'ai déjà vu ce genre de galet servant d'axe charnière de vieilles portes logés dans un montant en bois pour éviter l'usure par frottement des ouvertures fermetures répétés.

Sinon j'émets ici une autre idée de piste, c'est l'entaille sur le haut du mamelon du galet qui me fait penser à cette idée, à savoir ce galet aurait servi pour moi de "Poucier d'Archer"??, il faut l'imaginer enchassé dans un doigtier en cuir, ou pièce d'arbalète l'entaille permettant le blocage de la corde au moment de bander l'arc.

Il s'agirait pour moi soit un élément de charnière, mais je penche plus pour l'ancêtre de l'anneau de pouce.

A propos d'ancêtre, ces deux sujets avaient été abordés dans des posts de poêlàgratter qui j'espère comme toi archéo63 avec cette sortie du confinement réapparaîtra sur le forum Détection Passion.

Bonne journée à toutes et tous

Jos59Criant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
prosper


Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Messages : 7928
Wed 20 May 2020 12:00:05
Bonjour,
Peut être un socket en pierre (pour faire du feu) ???
 width=
MODERATEUR D.P.
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Wed 20 May 2020 13:24:05

Salut prosper

L'idée me plait bien Clin d'œil, une hypothèse de plus...Ce qui nous conforte sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une érosion naturelle mais bien d'un artefact ayant subit l'intervention humaine.

Affaire à suivre, toutes les bonnes idées sont les bienvenues...

Jos59Criant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
TNR


Inscrit le 10/09/2012
Sujets créés : 79
Messages : 172
Tue 02 Jun 2020 16:10:06
Merci à tous pour ces pistes de réflexion ! belle journee !
jade
Inscrit le 20/06/2011
Sujets créés : 5
Messages : 87
Mon 01 Feb 2021 08:19:02

Bonjour,

Je pense a quelque chose de naturel, l'idée du support pour maintenir la baguette pour faire du feu est bonne mais malgré que la photo soit petite il me semble que la partie creuse n'a pas eu d'abrasion due au frottement.