Forum > Objets > cuillère | |
cuillère | |
ericturpinInscrit le 17/11/2016 Sujets créés : 32 Messages : 446 | Thu 02 Apr 2020 16:07:04 |
Bonjour tout le monde, Toujours mes recherches dans mon jardin , confinement oblige. Trouvé cette cuillère avec un manche rond. pas vu de poinçon. Aucune idée de l'époque. Prenez soin de vous
cdlt | |
Rerum cognoscere causas | |
silverfoxInscrit le 15/10/2016 Sujets créés : 54 Messages : 1670 | Thu 02 Apr 2020 19:18:04 |
Bonsoir Ericturpin, Il me semble voir un motif sur le dos de la cuillère, fleur de lys ? | |
"Les hommes comme les arbres tombent du côté où ils penchent." | |
ericturpinInscrit le 17/11/2016 Sujets créés : 32 Messages : 446 | Thu 02 Apr 2020 21:08:04 |
Bonspoir Silverfox, En effet , a la jonction du manche. Ce manche, est de forme ronde pas du tout "applati" c'est cela qui m'interpelle un peu.
cdlt | |
Rerum cognoscere causas | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Thu 02 Apr 2020 21:24:04 |
Bonsoir Éric Je ne suis pas surpris de la forme du manche, il me semble que son extrémité soit cassée, le plat devait se trouver en bout et d'ailleurs l'endroit ou l'on trouve parfois le poinçon (le plus souvent sur le bord du creux de la cuillère) Ci-joint extrait du net sur l'expression «naître avec une cuillère d'argent dans la bouche» L'expression «naître avec une cuillère d'argent dans la bouche», est ainsi toujours d'actualité et on ne peut plus ironique. Fabriquée en étain puis en argent, une cuillère en argent était traditionnellement offerte par le parrain à son filleul au moment du baptême dans les familles aisées. Ce geste symbolique a vocation à prouver que le nourrisson n'aura pas de soucis financiers dans le futur. Aujourd'hui, nous l'employons davantage pour responsabiliser nos enfants quant à l'argent.
Bonne soirée Jos | |
L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre. | |
Nono76Inscrit le 05/10/2019 Sujets créés : 523 Messages : 1981 | Fri 03 Apr 2020 22:19:04 |
Très jolie! J'aime bien trouver des couverts, j'en ai trouvé pas mal mais jamais entier et la plupart datent du XIX ème et XX ème. Celles que j'ai trouvé sont difficilement identifiables car comme elles sont plaquées argent, elles sont très abimées. La surface en tout cas. Le plus beau "Morceau" de couvert que j'ai trouvé est celui-ci en argent. Je n'y connais pas grand-chose mais j'ai remarqué que, pour les cuillères, en fonction des époques elle étaient plus ou moins pointues.
|