Forum > Résultats, anecdotes et photos de vos sorties > Bille de fronde molettée | |
Bille de fronde molettée | |
MouthInscrit le 15/12/2017 Sujets créés : 247 Messages : 2701 | Sun 01 Mar 2020 22:56:03 |
Bonsoir. Pour la mémoire de la base de données du forum. Enigme résolue grâce à de multiples participations, et en particulier grâce à Jos qui a sollicité l'intervention d'un expert en balistique. A l'origine, ce post avait reçu 963 vues. Merci à la collectivité. | |
L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre. | |
regalien37Inscrit le 31/08/2017 Sujets créés : 11 Messages : 216 | Mon 02 Mar 2020 09:58:03 |
Bravo belle identification ! On dirait un "Rocher " de la marque F...... O Faire gaffe !!! Le vrai colle au palais et gâte les dents ( pour ceux qui en ont encore ) Mâcher ou avaler celui-ci, réserve des surprises avec un estomac lourd et une cuvette de WC fissurée.... OK je sors ! JM | |
passionné par les météorites | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Mon 02 Mar 2020 14:15:03 |
Salut mouth Je viens de partager avec toi par mail l'entiéreté de la suite de mon échange avec l'expert balistique que nous avons remercié au passage. Comme je te l'expliquai, et prévu je n'en publie que la première partie puisque le reste concerne des demandes personnelles dont tu as pu prendre connaissance. En effet il classe ta trouvaille comme rare (ce que poêlàg avait souligné en présentant sa collection ) et belle trouvaille à caractére unique, ce que je conçois puisque beaucoup d'entre nous n'avaient jamais rencontrés ce type d'artefacts d'ou les avis divergeant et moi même j'en restais sur un type de balle. Je souhaite remettre ton post en lumière, c'est la moindre chose que nous te devons, face à ta décision de supprimer ton post puisque malheureusement il a connu l'ombre. Et sans vouloir faire de l'ingérance auprès du staff dans la rédaction du prochain DP, je trouve que tes artefacts (présent sur aucun autre fora visté , sur le net et doc perso ) mériteraient un article particulier dans le prochain numéro de Détection Passion ça reste que mon humble avis. Ci-dessous une partie du message de l'Expert balistique reçu ce jour et transmis à mouth C’est une très belle trouvaille de par sa rareté et son caractère unique car chaque balle est issue d’une manipulation artisanale et non du résultat d’un coulage du plomb dans un moule ; même si à certaines époques, des balles de mousquets récupérées sur des champs de batailles ont été utilisées après « recyclage ». Parfois certaines de ces balles possèdent un marquage sur leur surface. ...../.....
Bien à toi mouth et bravo pour ton auto-identification Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
Cro-MagnonInscrit le 03/05/2011 Sujets créés : 105 Messages : 370 | Mon 02 Mar 2020 16:09:03 |
Salut à tous Bravo et merci Mouth pour tout ça. Je constate que je ne m'étais pas trop trompé en disant que cette bille n'était sûrement pas passée par le canon d'une arme et que ses stries ne pouvaient résulter d'une rencontre avec des obstacles (branchettes). Cordialement | |
MouthInscrit le 15/12/2017 Sujets créés : 247 Messages : 2701 | Thu 09 Sep 2021 21:01:09 |
Salut. Après la parution du dernier n° de DP, j'ai contacté L'Helvien sur le sujet. Ben ce truc n'a rien à voir avec balle ou bille de fronde... Donc.....mystère et boule de....
| |
L'HelvienInscrit le 13/08/2018 Sujets créés : 41 Messages : 918 | Fri 10 Sep 2021 06:19:09 |
Message de : Mouth publié le :2021-09-09 21:01:26
Salut. Après la parution du dernier n° de DP, j'ai contacté L'Helvien sur le sujet. Ben ce truc n'a rien à voir avec balle ou bille de fronde... Donc.....mystère et boule de....
Salut Mouth pour être précis ton objet n'a rien à voir avec une balle de fronde antique. Par contre, c'est probablement en lien avec les balles en plomb des XVIIIe-XIXe siècles. Balle de chasse / guerre trafiquée pour éclater au tir ? | |
MouthInscrit le 15/12/2017 Sujets créés : 247 Messages : 2701 | Fri 10 Sep 2021 12:34:09 |
Salut. Là précision est d'importance, et donc Le mystère demeure.... | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Fri 10 Sep 2021 22:28:09 |
Message de : L'Helvien publié le :2021-09-10 06:19:38
Message de : Mouth publié le :2021-09-09 21:01:26
Salut Mouth pour être précis ton objet n'a rien à voir avec une balle de fronde antique. Par contre, c'est probablement en lien avec les balles en plomb des XVIIIe-XIXe siècles. Balle de chasse / guerre trafiquée pour éclater au tir ? Bonsoir +1 pour la balle trafiquée un peu comme celle ci dessous, pas pour éclater au tir mais causer des dégats mortels à l'entrée 14/16mm en sortie le diamètre d'une assiette D'ailleurs à l'époque l'expert l'avait identifié comme étant une balle parlant même de manipulation artisanale ce qui en fait son côté "pièce unique"
Seul un expert en balistique ancienne - le contact de Jos59 par exemple - peut nous présenter des projectiles concordants. Si jamais, aucun ne correspond alors cet artefact est autre chose...
Un truc qui m'interpelle c'est la forme oblong de ce plomb et la multitude de stries orientées parfois à contresens. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Sat 11 Sep 2021 10:03:09 |
Bonjour L'Helvien Matinal à ce que je vois, et bravo pour tes analyses pertinentes, ce que Mouth oublie de préciser, c'est qu'il avait déjà trouvé un artefact similaire en 2018 de poids et diamètre différent certes, mais presque toujours proche de calibre de Brenneke 12 et 16 comme le souligne Prosper ??? voir le sujet et photos retrouvés dans les archives DP il a fait 1770 vues à ce jour | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
L'HelvienInscrit le 13/08/2018 Sujets créés : 41 Messages : 918 | Sat 11 Sep 2021 10:42:09 |
Salut Jos
J'avais pensé aussi à la balle de chasse BRENNEKE à cause des stries obliques. J'avais aussi lu l'article de Prosper sur les cartouches utilisées pour la chasse. Les balles de ce type que j'ai trouvé en détection conservent généralement leur teinte grise plombeuse. Je pense que l'oxydation blanche du plomb, presque poudreuse au toucher, signifie l'ancienneté relative de ce métal genre XIXe ou début XXe au maximum. Mais surtout, même repliée, les stries présents sur la "balle" de Mouth, par leur forme, leur irrégularité..ne semblent pas correspondre au BRENNEKE.
En me renseignant sur le Net, j'ai cru comprendre que ces balles, créées en 1895, pesaient environ 32g à partir de 1920 pour un calibre 12. |