Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Gauloise > Gauloise ?

Gauloise ?

Mayl11
Inscrit le 09/01/2020
Sujets créés : 127
Tue 18 Feb 2020 10:00:02

Salut a vous , résultats après nettoyage ... Je suis perplexe je pensais a de l'argent mai on dirait que ces plaqué je vois du vert de gris on dirait du cuivre dessous ??? 

Si quelqu'un a des infos sur le métal et sur la monnaie ce serait cool , de ce que j'ai pû trouver sur le net ça pourrait ressembler a un drachme de style languedocien ... 

Merci a vous 

L'avenir appartient à ceux qui creusent tôt !!!

prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Tue 18 Feb 2020 12:42:02
Bonjour,
Cette monnaie devrait êre en argent donc elle est fourée ... Certainement un faux d'époque ...
Je pense que c'est une monnaie des TOLOSA, drachme à la tête  négroïde ...
MODERATEUR D.P.
Mayl11
Inscrit le 09/01/2020
Sujets créés : 127
Tue 18 Feb 2020 13:05:02
Incertainje me doutais qu'il y avait quelque chose de louche quand j'ai vue le cuivre ,je pensais pas que les fausaire était déjà a l'époque... Bon ces pas un drachme gaulois mai une super monnaie pour ma collection  , j'espère la prochaine sera la vraie .

Merci Prosper d'avoir briser un rêve Incertain

L'avenir appartient à ceux qui creusent tôt !!?
L'Helvien

Inscrit le 13/08/2018
Sujets créés : 41
Thu 20 Feb 2020 09:52:02
Salut effectivement une drachme à la croix fourrée. Un phénomène souvent présent dans le monnayage du Languedoc occidental et de la vallée de la Garonne attribué aux Volques Tectosages. C'est le type dit "cubiste" présentant une tête féminine à gauche avec deux dauphins devant la bouche, imitation à la gauloise du droit des drachmes d'Ampurias sur la côte catalane. Le revers s'inspire sans doute de la rose rhodienne présente sur les monnaies de l'autre colonie grecque de ce littoral ibérique, Rosas. Les croissants de lune présents dans les quatre cantons de la croix encadrent des motifs ovalaires (cercles, olives...) et des haches (une ou deux) formant un blason typique du ou des peuples émetteurs de la Garonne. La datation est large entre la fin du IIIe siècle avant J.-C. au milieu du Ier siècle avant J.-C. Toutefois, G. Depeyrot affine cette fourchette chronologique selon la baisse du poids de ces drachmes qu'il nomme "pentoboles". Par exemple, la fondation de la colonie de Narbonne par Rome en 118 avant J.-C., centre administratif de la nouvelle province romaine, induit une réduction pondérale de la drachme à la croix, passant de 3,50g à 2,40g.