Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Résultats, anecdotes et photos de vos sorties > Sortie du 13-02-2020 XX Reis

Sortie du 13-02-2020 XX Reis

Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Thu 13 Feb 2020 17:14:02

Bonjour tous.

Pas de pluie, 12° mais rafales d'enfer (70), mais bon, je m'accroche.

Quelques DT, une 1 ct napo 1861, une 5 ct Lindauer, deux boutons dont un à l'ancre, une espéce de petite poignée dont l'axe se termine par un triangle en creux.

Et, encore une XX Reis, mais 1888 cette fois pour Louis 1er (29mm). Le 5 décembre dernier (voir post) dans la même parcelle j'avais trouvé la XX Reis, mais 1848 pour Marie II (37mm).

Et, ce truc, en bronze, diamètre 32 mm pour 6,70 gr. Avers décoré et au revers, au centre je ne sais pas si c'est un anneau plié ou un axe. J'hésite à tenter le dépliage.

Merci du coup d'oeil.

Et décidement, j'aime bien les champs de betteraves :)

L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
silverfox

Inscrit le 15/10/2016
Sujets créés : 54
Thu 13 Feb 2020 18:33:02

Bonsoir Mouth,

Le terrain, y a qu'ça de vrai !!! (pour moi, ce sera à la fin du mois) et qu'importe le vent. Belle sortie, bravo pour la XX Reis.  Merci pour le partage.Clin d'œil

Pour le truc en bronze, on dirait un bouton.

"Les hommes comme les arbres tombent du côté où ils penchent."
piolet61
Inscrit le 11/11/2017
Sujets créés : 60
Thu 13 Feb 2020 18:33:02

bonsoir mouth, pour ta poignée il s'agit d'une clé pour fermer soit un compteur à gaz ou compteur à eau.amicalement

Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Thu 13 Feb 2020 19:33:02
Bonsoir les deux.
Pilote, pour la clé tu as raison, j'en ai trouvé sur le oueb après ton message.
Renard, tu as grandement raison, c'est bien sur le terrain que tout se passe.
Je sais que je ne fais que de "petits coups", pas de romaine ni de gauloise ou de bel artefact, mais moi ça me va bien.
Tout se passe "dehors".
Merci à vous du coup d'oeil.
A+
RICHIGUESD

Inscrit le 29/01/2018
Sujets créés : 50
Thu 13 Feb 2020 20:07:02
Bravo Mouth, belle sortie. Déjà trouver des monnaies identifiables, c'est pal mal. Joli ce truc en bronze, belles décorations !!!
Creusetoujours
Inscrit le 29/03/2014
Sujets créés : 29
Thu 13 Feb 2020 20:08:02
C'est quand meme une sortie tres honorable, 

si le vent tombe un peu je vais essayer de faire aussi bien demain, mais rien d'evident. Je ne compte plus le nombre de sortie bredouille en trouvaille mais toujours avec autant de plaisir à être dehors dans mes espaces sauvages
en creuse, poêlé heureuse!
Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Thu 13 Feb 2020 20:40:02
Bonsoir,
Creusetoujours : pas "aussi bien", mieux c'est sûr Incertain
Merci du message Richi, j'ai commencé timidement à essayer de le déplier, mais j'ai arrêté, Une cassure apparaît à la pliure, et je ne vois toujours pas si c'est un axe ou une attache pliée.
Je suis très très content de retrouver ici ceux qui partagent la "démarche".
On se comprend.
Vévé

Inscrit le 15/12/2012
Sujets créés : 11
Thu 13 Feb 2020 22:14:02

Salut Mouth Cool

Bravo à toi pour cette bien sympathique sortie , et merci pour ton partageClin d'œil

Tout ça me donne bien des " envies " ,

l'odeur de la terre , le vent dans les écouteurs , les godasse qui collent , les trouvailles à nettoyer en rentrant à la maison , bref , la détection en toute simplicité.....En pleursEn pleurs

" Pourtant que la montagne est belle .... "
Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Thu 13 Feb 2020 22:46:02
Salut Vévé.
Ca faisait longtemps dis donc !
Tu as parfaitement raison. Les fondamentaux de notre kiff.
Rien d'autre, en fait une certaine acception philosophique de ce qui nous fait "y aller".
Juste le moment où "ça sonne".
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Fri 14 Feb 2020 08:04:02

Salut Mouth

Je sais pas si c'est la parcelle qui veux ça, mais j'ai l'impression que tes trouvailles ont encore des beaux restes sur ce champ de betteraves ??

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Fri 14 Feb 2020 11:47:02
Salut les gars.
C'est peut-être le sucre qui conserve ?
Celà dit les betteraves par ici c'est une nouveauté de cette année. Ils n'en avaient encore jamais planté.
Merci Pag. Encore un mot nouveau pour moi OMBON. Mais il n'est vraiment pas très prononcé sur mon truc et ce n'est pas un apport, le métal a plutôt été bombé.
piolet61
Inscrit le 11/11/2017
Sujets créés : 60
Fri 14 Feb 2020 21:57:02

bonsoir vévé, l'odeur de la terre, le vent dans les écouteurs,les godasses qui collent, le coeur qui palpite à chaque trouvaille, je ne parle pas du nettoyage à la maison, la détection en toute simplicité,vévé je trouve ta phrase remarquable, elle englobe en toute simplicité ce que nous faisons ou essayons de faire au mieux en toute harmonie et le respect de chacun.

Silverwood74

Inscrit le 10/08/2011
Sujets créés : 337
Sat 15 Feb 2020 07:21:02

Salut les amis  /><strong> </strong><em> </em><span style=  

Concernant ces deux objets circulaires (Mouth et Poêlàgratter), pour moi il s'agit de phalére, reconnaissable à leur forme circulaire et leurs motifs.
Concernant les phaléres, il existe plusieurs modes de fixation, dont ceux présent sur les deux objets présentés.

Perso, je pense que beaucoup de phaléres sont identifiés comme des appliques de mobilier, et inversement..Langue tirée

Ci-dessous, définition prise sur le web, pour mieux cerner le l'objet:

"La phalère est une sorte de disque de petites dimensions, en métal précieux, plus ou moins bombé et gravé, estampé ou ciselé de motifs décoratifs. Les phalères étaient des sortes de bulles.

Les Grecs et les Romains leur donnaient le nom de phalara ou phalerae. Ils les attachaient l'une à l'autre et en formaient des sortes de colliers de métal précieux. Chacun de ces disques portait une ornementation géométrique, quelque mufle de lion ou quelque face de dieu. Au bas du collier, pendaient de petits ornements mobiles, en forme de larmes, de croissants, d'amphores, etc.
Dans les cortèges d'apparat, les chevaux portaient une sorte de collier de phalères à pendeloques.
Les phalères ont figuré également dans les les insignes et les distinctions militaires. On en décernait l'honneur pour les exploits guerriers. Fixés à des bandes de cuir, en ceinture ou baudriers, elles brillaient sur la poitrine des soldats comme les croix militaires. On voit par exemple des centurions portant des phalères au haut de la poitrine, au milieu de la ceinture, sur les hanches et à la hauteur du bas ventre." 

SYMBOLISME DE LA PHALÈRE…
Les phalères étaient de rondes plaques, souvent en métal précieux, qui ornaient les armures des soldats ou des chevaux. Elles présentaient la plupart du temps des symboles ou des figures sacrées qui devaient apporter leur force à celui qui les arborait comme de véritables médailles militaires. Romains, Grecs, Gallo-Romains, Celtibères, et certains autres Celtes étaient les différents peuples païens qui faisaient usage de ces phalères.
Par leur forme circulaire, les phalères participent du symbolisme solaire. Les phalères expriment l’ordre véhiculé par la force des cycles solaires, un ordre divin et cosmique qui est transféré à celui qui les porte. Non seulement le soldat reçoit cette force, mais en plus il s’en fait le garant, il devient un guerrier défenseur de l’ordre divin. C’est donc un véritable échange de forces qui s’opère ainsi entre le soldat et les Dieux, le soldat reçoit et donne tout à la fois. Au combat, les phalères étaient censées contribuer à la vigueur du soldat, à l’héroïsme durant la lutte, ou encore à la vélocité du cheval.    
Résultat de recherche d'images pour "phalere celte"Résultat de recherche d'images pour "phalére de harnais" 
Résultat de recherche d'images pour "phalére de harnais"Résultat de recherche d'images pour "phalére de harnais"

Résultat de recherche d'images pour "phalére gauloise"
Résultat de recherche d'images pour "phalére gauloise"

AmicalementCriant
"[i]Avant de l'apprendre, je ne le savais pas...[/i]"
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sat 15 Feb 2020 08:07:02

Bonjour Silverwood

Content de te revoir parmis nousClin d'œil Clin d'œilIncertaincela faisait un bail que tu n'avais pas fait une apparition sur le forum, j'espère que nous allons assistés à ton retour...et bravo pour cette identification.

bonne fin de semaiine JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sat 15 Feb 2020 08:21:02

Salut mouth

Histoire d'étayer l'identification de Silverwood et te donner une datation approximative pour ta trouvaille ci joint:

Extrait Artefacts

Phalère

(PHA-3011)

La requête User1 a échoué
SELECT id_user, pseudo_user, group_user, creation_user, signature_user, urlavatar_user FROM forum_users WHERE id_user = ;

Description:
Disque plat ajouré au centre duquel se détache un bouton, le pourtour est finement ciselé avec diverses motifs.

Matière: bronze

Equivalences:
Bourcq : même tombe que PHA-3010

Attributions: guerre (Domaine: socio-culturel)

Datation proposée: -475 / -400

/></a>
<div class=
 /></a><br />Semide, La Tomelle aux mouches [08] (FR), Charleville-Mézières, Musée de l'Ardenne, ø env. 150 mm, Tombe à char, -400/-375 (Lambot, Verger, Méniel 1995 ; Verger, Thouvenot 2009) (ph. P. Defaix)</div>
</div>
</div>
<p> </p>
<p><br /><br /><br /><br /><strong>Attestations</strong>:<br />1 : Bourcq, La Banière, Tombe n°1 [08] (FR), Charleville-Mézières, Musée de l'Ardenne, ø 110 mm, Tombe à char (Lambot 2006b)<br />2 - 3 : Semide, La Tomelle aux mouches [08] (FR), Charleville-Mézières, Musée de l'Ardenne, ø env. 150 mm, Tombe à char, -400/-375 (Lambot, Verger, Méniel 1995 ; Verger, Thouvenot 2009) (2 ex.)<br /><br /><br /><br /><a class= width=

prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Sat 15 Feb 2020 09:03:02
Bonjour à tous,
Perso, je vois juste un gros bouton (XVIIIème ?) ...
MODERATEUR D.P.
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sat 15 Feb 2020 11:08:02

Salut

L'importance réside également sur le type d'attache sur le revers attendons des précisions de mouth

Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Sat 15 Feb 2020 11:32:02
Salut tout le monde.
Merci de l'intéret.
Toujours impossible d'incruster des photos, je fais un nouveau post.
A+