Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Résultats, anecdotes et photos de vos sorties > Trésor enfoui

Trésor enfoui

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sat 08 Feb 2020 15:59:02

Merci prosper de supprimer le message sans les photos qui fait doublon, je n'y arrive pas

Bonjour

Comme promis je n'arrive pas à insérer mes photos, le post de prosper de Vincennes et oaqua sa dernière sortie, ce qui me semble être une anse, me rappelle le jour ou j'ai découvert cette caissette en fer enfouie dans le jardin chez mes beaux parents.

(pour la petite histoire la ville de Joinville le Pont est sur une ancienne parcelle du bois et chateau de Vincennes sur les bords de Marne)

Jeune marié à l'époque dans les années 1986, je ne détectais pas encore et en voulant planter un arbre dans un jardin de Joinville le pont, en creusant le trou de plantation, à 50cm de profondeur le dos de ma bêche à heurter un obstacle en faisant un son creux dans le fond du trou dépourvu de cailloux, je devine le coin de cette boite, de peur d'un engin de guerre je dégage l'objet gentillement tel un archéologue à la main et à l'aide d'une truelle et fer à joint, et la je découvre la poignée.

Je m'empresse de retourner dans la maison pour prévenir que j'avais découvert un trésor au milieu du jardin, ma femme et ma belle mère me suivent et je finis tant bien que mal à dégager cette caissette.

Inutile de vous dire que j'avais le coeur qui battait la chamade à 200 à l'heure, cette parcelle qui appartenait dans le temps au chateau de Vincennes IncertainIncertainIncertain

En secouant j'entendais un bruit à l'intérieur, j'ai essayé de l'ouvrir par plusieurs moyen et j'ai fini par y arriver à l'aide de vieilles clés de cadenas, quelle ne fut pas ma déception d'y trouver à l'intérieur un couteau et rien d'autre.

Elle doit être début XXème je l'ai gardé en déco souvenir et je m'en sert actuellement pour y mettre quelques trouvailles et autres, histoire qu'elle devienne enfin un vrai coffre aux trésors. 

Chaque fois que je la regarde ou que je l'ouvre en voyant le coin droit abimé je pense à cette anecdote, et je me récite dans la tête la fable de la Fontaine "Le laboureur et ses enfants", avec sa morale de l'époque, que le travail est un trésor

Jean de LA FONTAINE
1621 - 1695

Le Laboureur et ses Enfants

Travaillez, prenez de la peine :
C'est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'Oût.
Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.
Le père mort, les fils vous retournent le champ
Deçà, delà, partout ; si bien qu'au bout de l'an
Il en rapporta davantage.
D'argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.

Bon week-end à toutes et tous 

Jos59Criant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
silverfox

Inscrit le 15/10/2016
Sujets créés : 54
Sat 08 Feb 2020 16:35:02

Bonjour Jos,

Belle histoire, merci pour le partage. Clin d'œil Cacher un couteau dans cette cassette ? Peut être un jeu entre enfants. Le couteau étant interdit pour eux, ils l'ont caché de cette manière, en pensant le récupérer plus tard.

Bon week-end,

Silverfox.

"Les hommes comme les arbres tombent du côté où ils penchent."
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sat 08 Feb 2020 16:44:02

Bonjour Silverfox

J'avoue que j'ai trouvé ça étrange j'ai cru à un rituel Clin d'œilou une arme blanche planquée

Bon week-end JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sun 09 Feb 2020 09:08:02

Bonjour Gérard

Merci de ton commentaire Langue tiréeavec plaisir de lire tes histoires, sinon ici Hauts de France ça souffle depuis milieu de la nuit..j'ai dormi en pointillés...

Poêlàg, même pas peur, si la prescription trentenaire n'est pas retenue,Langue tirée pour la visite au parloir, j'aime bien les agrumes en généralIncertain

Bon Dimanche à toutes et tous JosCriant

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sun 09 Feb 2020 10:03:02

Salut Poêlàg

Je viens d'aller voir ton post, Clin d'œilj'avoue qu'en plus de la boite en fer, le bruit et le poids, il y avait de quoi penser à un trésor.

Je pense que nous devons être beaucoup dans le milieu de la détection à avoir connu ce type d'euphorie l'espace d'un moment avec ce genre d'expérience.

Bon dimanche JosCriant

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sun 09 Feb 2020 13:40:02

Salut poêlàg

Clin d'œilClin d'œilClin d'œil j'adore, je reconnais bien là l'artiste et ses calembours, jeux de mots, contrepétries... son maniement de la langue française au travers d'oeuvres d'art exposées de ci de là. Clin d'œil

JosCriant