Forum > Non métallique > Nouveau fléau !!! | |
Nouveau fléau !!! | |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Wed 04 Dec 2019 16:17:12 |
Bonjour, Après des années de détection, je constate que l'on trouve de moins en moins de cartouche de chasse mais de plus en plus de plastique qui sont eux, à l'intérieur des cartouches et qui finissent dans les champs une fois le coup tiré ... | |
MODERATEUR D.P. | |
MouthInscrit le 15/12/2017 Sujets créés : 247 Messages : 2701 | Wed 04 Dec 2019 18:59:12 |
Salut.
Absolument, cette saloperie de plastique, y'en a partout.
Ce que je note moi aussi c'est la présence de plus en plus fréquente de plastique sous toutes ses formes (principalement des bouteilles d'eau),
tout au long des sentiers de marche, qui ici en BZH côtière sont extrêmement nombreux, et il s'en crée tous les jours de nouveaux.
Tourisme oblige. Et JAMAIS je n'ai vu à l'entrée de ces sentiers de consignes/instructions pour éviter ça. Ni de poubelles d'ailleurs ! | |
L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre. | |
PsykoInscrit le 24/11/2019 Sujets créés : 21 Messages : 176 | Wed 04 Dec 2019 18:59:12 |
Salut, eh oui ça fait quoi ,50 ans que ça dure ,on change pas comme ça les us et coutumes de nos con frères... ils y en a qui depolluent et d autre qui polluent. Heureusement ils ne sont pas tous comme ça... | |
Creuse un jour Creuse toujours | |
regalien37Inscrit le 31/08/2017 Sujets créés : 11 Messages : 216 | Wed 04 Dec 2019 19:21:12 |
Bonjour, Je suis raccord avec vous, lors de la dernière battue météorite sur une zone de chute, nous avons trouvé pas moins de 273 cartouches culots laiton et étuis plastique + 101 culots sans étuis (anciennes cartouches étuis en carton) .... sur une zone de 320 X 120 M... Je suppose qu'il reste pas mal d'autres vestiges de plastiques dans ce bois, mais nos machines ne lisent pas encore les plastiques ! | |
passionné par les météorites | |
Nono76Inscrit le 05/10/2019 Sujets créés : 523 Messages : 1981 | Wed 04 Dec 2019 19:23:12 |
Je suis chasseur pourtant je vous rejoins sur ce sujet. Ces morceaux de plastique transparent sont ce qu'on appelle des bourres que l'on trouve dans les cartouches de chasse. Elles sont compliquées à retrouver puisqu'elles partent avec les plombs. Quand j'en trouve, je les ramasse pour deux raisons, allez disons trois ! La première c'est que c'est un polluant, la seconde c'est que quand les vaches paissent elles les ingurgite et la troisième c'est tout simplement que je ne retrouve pas souvent les miennes alors je ramasse celles des autres. De même en détectant, j'en ramasse pour dépolluer tant que je peux. | |
Changement d'herbage réjouit les veaux ! | |
MouthInscrit le 15/12/2017 Sujets créés : 247 Messages : 2701 | Wed 04 Dec 2019 19:25:12 |
Et ça, c'est ce qui se voit.......
Vous aimez le poisson ? Et les fruits de mer ? | |
L'HelvienInscrit le 13/08/2018 Sujets créés : 41 Messages : 918 | Thu 05 Dec 2019 06:45:12 |
Salut en tant que détectoriste, on doit participer à la dépollution de nos terres. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Thu 05 Dec 2019 07:43:12 |
Bonjour Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé NE serait PAS purement fortuite
Le probléme c'est que pour certains viandards qui ont grillés quelques cartouches il devient difficile de se baisser pour ramasser les bourres parce qu'ils sont bourrés eux mêmes, mais sans plomb dans la tête. Qui plus est, rien à battre de l'environnement, les seules battues qu'ils connaissent ce sont celles au gibier et au détectoristes J'ai le souvenir d'une veille d'ouverture de chasse ou le président d'une société était venu avec un chasseur baliser les zones, il nous avait interpellé mon fils et moi en disant que nous allions faire fuir le gibier avec nos détecteurs. J'ai éclaté de rire en lui disant que mon fils et moi, étions chasseurs également... et de rajouter, de rêves de trésors et de belles images, et que nous étions également sur notre territoire de chasse puisqu'avec les autorisations de l'agriculteur qui louait ses terres à la société de chasse. Je lui ai également demandé s'il était préférable de voir un gamin de 15 ans à l'époque avec son père en train de vivre leurs passions, plutôt qu'un gamin en train de faire les 400 coups dans les rues. Nous avons Baptiste et moi fini notre après midi détection sans voir le moindre gibier avec quelques belles trouvailles et en repartant, nous nous sommes salués avec le président d'un sourire fraternel. Sinon pour les bourres j'ai vu qu'il existait des bourres à base d'amidon de maïs et les billes de plomb étant en interdiction d'utilisation (pas toujours respecté apparemment voir le lien) https://fr.wikipedia.org/wiki/Grenaille_de_plomb Bonne journée Jos59 | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
oaquarelleInscrit le 26/03/2018 Sujets créés : 207 Messages : 1140 | Thu 05 Dec 2019 18:12:12 |
Salut les amis, Effectivement j'en trouve ET RAMASSE très régulierement.... | |
L'aventure est sous nos pieds... | |
MouthInscrit le 15/12/2017 Sujets créés : 247 Messages : 2701 | Thu 05 Dec 2019 19:06:12 |
OK.
Moi je maintien "saloperie" | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Thu 05 Dec 2019 19:57:12 |
Salut poêlàg A ce stade je pense que l'on peut parler de dépollution, il suffit également de regarder les entrées et sorties autoroutes ou ZI. Sinon bien sur que le prétexte de dépolluer pour détecter c'est une hérésie. Par contre ci dessous c'est une réalité d'une belle bande d'abrutis | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
Nono76Inscrit le 05/10/2019 Sujets créés : 523 Messages : 1981 | Fri 06 Dec 2019 21:26:12 |
Je rejoins PAG et d'autres qui parlent d'hérésie quand on utilise le mot "dépollution". J'ai largement utilisé ce terme et au bout de très peu de temps, je rappelle que je suis un jeune UDM, que ce terme pouvait servir de prétexte. En tout cas, ça peut être pris comme ça. Mais il faut ramasser ces petits plastiques, les vaches les mange. Après, je suis du monde de la chasse, même si je ne le prend pas pour moi, il y a des chasseurs en grand nombre qui respectent leur nature. Il faut que ça se demicratise au plus vite. À tous les niveaux. Un detectoriste peut être très utile sur un territoire de chasse pour montrer que du monde passe, ça rassure beaucoup les presidents de chasse, les propriétaires contre les braconniers. Nous avons besoin de nous cotoyer, nous comprendre et vivre ensemble. Utopie où non, j'essaie d'être clairvoyant au mieux. Mais bref, les bourres plastique..... pollution presque invisible ! On les ramasse. | |
Changement d'herbage réjouit les veaux ! | |
regalien37Inscrit le 31/08/2017 Sujets créés : 11 Messages : 216 | Sat 07 Dec 2019 09:48:12 |
Tout à fait, nous devons nous compléter les uns les autres sur nos passions et connaissances. Pour ma part, je me suis rapproché d'une fédération de chasse sur une zone de chute météorite programme FRIPON/VIGIE-CIEL. Les chasseurs ont répondu présents, par contre c'est le Maire local qui n'a pas donné suite à ma demande d'une réunion... Pourtant les chasseurs battent la campagne le regard vigilant... Donc c'était pour nous un vivier de plus pour nous aider à recouvrer nos fragments météorites visibles au sol. En janvier prochain, je monte une réunion conférence sur les météorites et je vais convier la fédération de chasse locale. Complémentaires vous dis-je | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Sat 07 Dec 2019 10:47:12 |
Message de : Nono6876 publié le :2019-12-06 21:26:21
Je rejoins PAG et d'autres qui parlent d'hérésie quand on utilise le mot "dépollution". J'ai largement utilisé ce terme et au bout de très peu de temps, je rappelle que je suis un jeune UDM, que ce terme pouvait servir de prétexte. En tout cas, ça peut être pris comme ça. Mais il faut ramasser ces petits plastiques, les vaches les mange. Après, je suis du monde de la chasse, même si je ne le prend pas pour moi, il y a des chasseurs en grand nombre qui respectent leur nature. Il faut que ça se demicratise au plus vite. À tous les niveaux. Un detectoriste peut être très utile sur un territoire de chasse pour montrer que du monde passe, ça rassure beaucoup les presidents de chasse, les propriétaires contre les braconniers. Nous avons besoin de nous cotoyer, nous comprendre et vivre ensemble. Utopie où non, j'essaie d'être clairvoyant au mieux. Mais bref, les bourres plastique..... pollution presque invisible ! On les ramasse. Salut Nono et Jean-Michel Je peux vous dire qu'il va falloir encore du temps pour faire cohabiter chasseurs et détectoristes, pour ma part la fois ou nous nous sommes fait prendre à partie avec mon fils (voir post ci dessus), il a fallut jouer des coudes pour pouvoir poursuivre notre après midi prospection. J'avais l'impression d'avoir devant moi deux cow-boys de la gâchette, limite des Rambos avec qui j'ai eu de la peine à calmer leur joie, et pour certains leurs territoires de chasse, c'est chasse gardé et dégage de là. Qui n'a pas un jour détourné son chemin lors d'une sortie détection ou balade dominicale en forêt sur les sentiers pédestres de peur de se prendre une balle ou une gerbe de plomb??? Mais bon j'ai moi même fréquenté le monde de la chasse, j'ai plus confiance en la nouvelle génération montante (comme la tienne Nono) de faire bouger les choses, plutôt qu'aux anciens viandards qui jouent les gros bras devant un père et son fils en train de partager un moment détection, prétextant que nous étions sur leurs territoires. Baptiste m'avait avoué le soir en repartant qu'il n'était pas à l'aise que nous soyons pris à parti et surtout quand ils ont évoqués territoires, j'ai rétorqué: "Ah bon je ne savais pas que les chasseurs étaient comme les chats à faire pipi partout pour marquer leurs térrritoires" et de rajouter "désolé je n'ai pas senti vos odeurs" Au final avec du recul, les deux cow-boys c'était le Président de la Société de chasse et moi, qui faisions un duel de paroles dans la boue dans le but de faire respecter notre libre circulation et nos autorisations. Donc croyez moi tant que nous croiserons ce genre d'individu sur nos terres de loisirs, nous ne sommes pas prêt de cohabiter. Sinon Jean-Michel une fois de plus je trouve ta démarche favorable à un rapprochement UDM chasseurs, mais surtout ne faites pas fuir le gibier en balayant les plaines et forêts. Bon week-end Jos59 | |
regalien37Inscrit le 31/08/2017 Sujets créés : 11 Messages : 216 | Sat 07 Dec 2019 15:12:12 |
Je te rejoins PAG sur ton analyse qui peuvent servir à se propulser légalement dans une prospection sur une parcelle où le propriétaire nous en a autorisé l'accès à ce motif ou à "l'effet" comme le disent les juristes. Il faut noter que le motif de dépollution n'est pas admis et validé par la justice en France. Légalement cela ne rentre pas dans le "tiroir" légal des possibilités de prospection. Les juges l'ont acté ainsi ! Toutefois, rien n'empêche lors d'un motif légal de détection de nettoyer et dépolluer notre prospection presque à chaque pas... Involontairement, j'en ai fait prendre conscience à l'un de mes propriétaires de parcelles de prospection. Lorsque je lui ai ramené tout ce que j'avais découvert, après déclarations si cela était artefact du L 531-14 Code du Patrimoine, j'ai également ramené les kilos de ferrailles et déchets du terrain... Ils ont été surpris de tant de "m...es" dans leur sol... Qui n'étaient pas seulement de leurs faits par ailleurs, puisque des générations d'agriculteurs ou promeneurs ont laissé leurs traces... J'ai eu la surprise que cet agriculteur s'était renseigné depuis sur les méfaits des "polluants" dans le sol.... Maintenant il me sollicite pour que je lui redonne tous ces (ses) déchets, pour qu'il en comprenne la provenance... Au final, il est convenu qu'aux beaux jours, l'année prochaine, on se fasse un petit barbeuque ensemble... avec les sous du poids des ferrailles revendues... En finalité, je pense qu'en étant honnêtes avec nos propriétaires et les chasseurs, nous aurons beaucoup à ganger pour nous tous... Chacun y voit ses intérêts, mais lorsqu'ils sont communs ou viables/bénéfiques pour chaque partie, cela se soudent tout seul///... Les clashes avec les chasseurs ou les propritaires sont souvent dûs à un "réflexe brut de décoffrage" de territoire... sans penser plus loin... Il est vrai que je prospecte plus en vision de recouvrer des fragments météorites, qui n'ont rien à voir avec les monnaies et artefacts archéologiques. Mais avoir sur soi une carte de visite que l'on donne lorsque notre interlocuteur est "fermé" laisse souvent de bonnes surprises ensuite.... Chaque sortie et chaque prospection réserve sa surprise ou déception... Pourtant nous y retournons, car il s'agit de sensations, de partages, d'échanges et surtout de bien-être du moment... Voire de découvertes.... Soyons honnêtes, sans cachoterie et francs du collier... Si nos interlocuteurs veulent bien se regarder en face.... Il y a moyen de "faire ensemble..." Mais des caractériels et gros bourrins existent .... | |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Sat 07 Dec 2019 17:51:12 |
Bonsoir,
Ceci dit, je n'ai jamais parlé de dépolution, je faisais juste la remarque, que dans mon secteur, on trouve beacoup moins de cartouches qu'avant mais de plus en plus de plastique ...Et que ça devenait dans certains coins un véritable fléau (pour certains animaux) ... | |
MODERATEUR D.P. |