Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Boutons, boucles, médailles > Insigne de ???

Insigne de ???

prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Tue 19 Nov 2019 17:05:11

Bonsoir,

Je post pour un ami cet insigne de ???

MODERATEUR D.P.
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Wed 20 Nov 2019 09:18:11

Bonjour prosper

2 pistes pour moi concernant la possible provenance de ce badge

1) Religieuse

Il serait intéressant que ton ami nous donne la provenance de ce badge (zone géographique)

Peut-être s'agit-il d'un badge du foyer de charité celui de chateauneuf de galaure comme ici sur le lien ?

https://www.foyer-chateauneuf.com/les-ecoles.html

2) Maçonnique (au travers du badge)

les deux couleurs sont des couleurs reprises et bien connues dans la Franc-Maçonnerie (Loges bleues et tabliers rouge) voir le lien ci-après.

https://www.fm-mag.fr/article/764/loges-bleues-tabliers-rouges%E2%80%A6-les-couleurs-de-la-franc-ma%C3%A7onnerie

Les épis de blé symbole en Franc-Maçonnerie voir le lien 

https://www.etudier.com/sujets/%C3%A9pi-de-bl%C3%A9-maconnique/0

Et enfin la disposition des trois lettres E.A.F , elle sont disposées en triangle (symbole maçonnique) alors que généralement dans les abréviations nous n'utilisons pas les articles comme ici l'article "Au"

Je n'ai pas approfondi auprès du fabricant de ce badge il me semble lire COURTOIE PARIS peux-tu affirmer ou infirmer, merci de ton retour.

@+affaire à suivre

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Wed 20 Nov 2019 13:05:11
Salut Jos,
C'est bien COURTOIS PARIS
Cet insigne a été trouvé dans une vieille batisse du Loiret (45) et semble se fixer sur une boutonnière (???)
MODERATEUR D.P.
Creusetoujours
Inscrit le 29/03/2014
Sujets créés : 29
Wed 20 Nov 2019 18:03:11

Bonjour,

moi c'est plutot l'ecole au foyer qui m'interpelle et dirige plutot mes recherches vers un foyer d'accueil type aide à l'enfance. Peut etre une broche d'un enfant ou adulte ayant fréquenté ce type de foyer. Le petit coté bleu, blanc rouge et les lauriers font aussi tres pupille de l'etat.

en creuse, poêlé heureuse!
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Wed 20 Nov 2019 22:14:11

Bonsoir prosper

Pour info ci dessous sur la maison COURTOIS à PARIS de ce fait pas de correspondance avec le premier lien de mon post précédent

COURTOIS

Insigne Courtois

Installée à Paris à partir de 1946, cette entreprise cesse d'exister en 1970.

À l'issue de la 2e Guerre Mondiale, elle s'associe momentanément avec la Maison Drago.

L'entreprise n'a fabriqué que très peu d'insignes du RICM. Son principal modèle est de type à fond plein, en deux versions : 30 x 45 et réduction (type pin's).

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59