Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Résultats, anecdotes et photos de vos sorties > Bague oiseau migrateur Goéland marin

Bague oiseau migrateur Goéland marin

silverfox

Inscrit le 15/10/2016
Sujets créés : 54
Sun 17 Nov 2019 10:10:11

Bonjour,

Voici une découverte faite hier sur une plage près de la Haye (Pays-Bas). C'est une bague métallique numérotée pour oiseau migrateur. Cette bague sert très certainement à déterminer les voies de migration et les zones d'hibernage et de nidification des oiseaux. Sur cette bague, on peut y lire un numéro 3095894 et le centre émetteur : Zoologisk Museum Copenhagen Denmark, autrement dit le musée zoologique de Copenhagen au Danemark.

Je vais adresser un E-mail à une association néerlandaise s'occupant de l'étude des oiseaux migrateurs bagués (Stichting Vogelringstation Menork) afin de leur indiquer tous les renseignements figurant sur cette bague, ainsi que le lieu précis de la découverte. S'il le faut, je leur enverrai la bague par courrier.

Bon dimanche à tous,

Silverfox.

"Les hommes comme les arbres tombent du côté où ils penchent."
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sun 17 Nov 2019 13:37:11

Bonjour Silverfox

J'adore ton post il me rappelle le bouquin que j'ai lu cet été sur fond d'une énigme policière et trafic avec des oiseaux migrateurs, les cigognes

Résultat de recherche d'images pour "le vol des cigognes"

Pour ce qui es de ta recherche tu peux je pense t'adresser directement au centre émetteur le :

Zoologisk Museum Copenhagen Denmark, autrement dit le musée zoologique de Copenhagen au Danemark.

il te permettra de connaitre l'espéce et donc, il y a de fortes chances que ton lieu de prospection soit un couloir de migration de cette espèce.

Pour la petite anecdote tu me rappelle un post que j'avais fait sur des bagues de pigeon, ironie du sort il y avait une bague dont je connaissais le "coulonneux" pour reprendre une expression de chez nous. (je vais le faire remonter au cas ou tu ne l'avais pas vu)

Bon dimanche à toi JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
silverfox

Inscrit le 15/10/2016
Sun 17 Nov 2019 17:43:11

Bonsoir Jos,

D'accord avec toi pour contacter le centre émetteur, mais comme ma découverte a été faite aux Pays-Bas, j'ai pensé que je devais d'abord informer par E-mail, une association de ce pays. J'ai déjà une réponse de leur part et en résumé il m'informe que les données seront transmises à une banque de données centrale (Nederlandse Ringcentrale, le NIOO à Wageningen), qui eux transmettront les données au musée zoologique de Copenhagen. Ils me préviennent qu'il y aura une réponse de leur part mais que cela peut durer des semaines, voir des mois. Une affaire à suivre et je ferai remonter le post dès que j'aurai plus d'information.

Bonne soirée à toi,

Silverfox.

silverfox

Inscrit le 15/10/2016
Mon 18 Nov 2019 19:28:11

Bonsoir,

Comme je l'avais annoncé plus haut, j'ai pris contact ce matin par E-mail avec le "Copenhagen Bird Ringing". Et bien, contre toute attente, un rapport provisoire m'a été envoyé une heure et demie plus tard !!!! En voici le résumé : 

L'oiseau portant cette bague était un Goéland marin (Great Black-backed Gull-Larus marinus). Il a été bagué le 27.06.2011 à Graesholm, Fredrikshavn, NordJylland au Danemark, alors qu'il était encore poussin et qu'il ne volait pas (Chick, unable to fly). La distance entre le lieu du baguage et l'endroit de la découverte est de 732,1 km.

Bonne soirée,

Silverfox.

Voici une copie du rapport 

This is a preliminary report. Changes may occur.
Thank you very much for your information regarding a bird ringed in Denmark. We have the pleasure to send you the ringing data. Should you find any errors in this letter, please indicate these and return this letter to us. A revised recovery letter will follow.
Request
Indtastet 18. november 2019
Forespørgsels ID: 
Ref. nr.: Web-19-3718

Ringing data

Metal ring Denmark, Copenhagen, Zool. Mus. (DKC), ...3095894
Color ring NW, JW894
Species Great Black-backed Gull (Larus marinus)
Age Chick, unable to fly
Sex Unknown sex
Date and time 2011-06-27, ----, Accurate to the day
Place Græsholm, Frederikshavn, NordJylland, Denmark
Coordinates 57.4936970000, 10.6086170000 / 57°29'37.31''N 10°36'31.02''E
Accuracy of coordinates Accurate to the given co-ordinates
Ringer(s) Kjeld Tommy Pedersen

Finding data

Metal ring Denmark, Copenhagen, Zool. Mus. (DKC), ...3095894
Color ring  
Species concluded Great Black-backed Gull (Larus marinus)
Species reported 0 (0)
Age Age unknown, i.e. not recorded
Sex Unknown sex
Date and time 2019-11-15, 1500, Accurate to the day
Place Schelpenpad, 2684 Ter Heijde, Zuid-Holland, The Netherlands
Coordinates 52.0464237000, 4.1792291400 / 52°2'47.13''N 4°10'45.22''E
Accuracy of coordinates Accurate to the given co-ordinates
Conditions Condition completely unknown
Circumstances Ring found without the bird
Finder(s) Silverfox
Remarks [Finder=Silverfox]
Duration 8 years, 4 months, 18 days (3063 days)
Distance 732,1 km from ringing place
Direction 217° SW

Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Mon 18 Nov 2019 19:33:11
Bonsoir.
Bien joué Silver Clin d'œil.
Dommage qu'on ne puisse pas faire ça avec tout ce qu'on trouve.
L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Mon 18 Nov 2019 19:40:11

Et bé !!! Bravo c'est hyper sympa quand on réussit à gérer une énigme !

Changement d'herbage réjouit les veaux !
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Mon 18 Nov 2019 20:33:11

Bonsoir Silverfox

Vraiment bravo pour cette énigme rondement menée, Clin d'œilClin d'œilbravo également pour la réactivité de tes interlocuteursClin d'œil

Bonne soirée JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
silverfox

Inscrit le 15/10/2016
Mon 18 Nov 2019 21:03:11

Bonsoir les gars,

Merci pour vos commentaires les gars Clin d'œil, et merci à l'association Fuglering danoise d'avoir immédiatement répondu. Clin d'œil

Grâce à nos détecteurs, nous avons pu aider ce musée dans sa recherche sur la migration du Goéland marin. Cette bague était enfouie dans le sable, et a été trouvé grâce à un U.D.M. En interdisant son utilisation, elle y serait encore!!!!

Bonne soirée a vous,

Silverfox.