Forum > Mérovingienne > merovingienne ? | |
merovingienne ? | |
foudhistoireInscrit le 12/11/2019 Sujets créés : 2 Messages : 2 | Tue 12 Nov 2019 14:57:11 |
bonjour, je n'arrive pas à identifier cette monnaie, Française, gauloise. si quelqu'un peut m'aider? merci | |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Tue 12 Nov 2019 18:22:11 |
Bonjour,
Merci de bien vouloir passer par la case NOUVEAUX : PRESENTATION avant toute demande d'identification !!! | |
MODERATEUR D.P. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Tue 12 Nov 2019 21:17:11 |
Bonsoir foudhistoire Qui plus est à la demande de notre modo ta trouvaille reléve d'un site mercantile, si tu ne sais pas ce que tu achétes ce n'est pas à nous de te le dire. Pour moi cela ressemble aux jetons d'un collector d'une station carburant anglaise bien connue. Bien à toi Jos59 | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
L'HelvienInscrit le 13/08/2018 Sujets créés : 41 Messages : 918 | Wed 13 Nov 2019 07:54:11 |
Salut Foudhistoire,
Peut-on savoir où as-tu acheté cette monnaie et pourquoi? Quelle somme as-tu déboursé?
Normalement quand on achète une monnaie chez un numismate, surtout quand celle-ci est en or, on doit disposer d'un minimum de renseignements.
Personnellement, je ne connais pas cette drôle de monnaie. Le revers s'inspire en partie du monnayage qui circulait à l'époque hellénistique entre l'Afghanistan et l'Inde: royaumes indo-grecs, etc...avec une divinité de type Zeus accosté d'un semblant de monogramme. Le droit présente la tête d'Alexandre-Héraklès coiffée de la peau de lion.
Je suis étonné par les petites mesures de cette pièce (10mm; 0,65gr) qui semblent vouloir coller au 10e de statère. L'empreinte du revers est plutôt maladroite, de facture coulé et manque de relief pour une pseudo-grecque. Le droit manque de relief.
On aurait donc affaire à une création s'inspirant d'un style hellénistique? Mais pour quelle raison?
| |
L'HelvienInscrit le 13/08/2018 Sujets créés : 41 Messages : 918 | Thu 14 Nov 2019 18:47:11 |
Message de : poêlàgratter publié le :2019-11-13 11:03:10
Message de : L'Helvien publié le :2019-11-13 07:54:14
Salut Foudhistoire,
Peut-on savoir où as-tu acheté cette monnaie et pourquoi? Quelle somme as-tu déboursé?
Normalement quand on achète une monnaie chez un numismate, surtout quand celle-ci est en or, on doit disposer d'un minimum de renseignements.
Personnellement, je ne connais pas cette drôle de monnaie. Le revers s'inspire en partie du monnayage qui circulait à l'époque hellénistique entre l'Afghanistan et l'Inde: royaumes indo-grecs, etc...avec une divinité de type Zeus accosté d'un semblant de monogramme. Le droit présente la tête d'Alexandre-Héraklès coiffée de la peau de lion.
Je suis étonné par les petites mesures de cette pièce (10mm; 0,65gr) qui semblent vouloir coller au 10e de statère. L'empreinte du revers est plutôt maladroite, de facture coulé et manque de relief pour une pseudo-grecque. Le droit manque de relief.
On aurait donc affaire à une création s'inspirant d'un style hellénistique? Mais pour quelle raison?
Salut l'Helvien........... J'ai cherché dans mes monnaies ramenées d'Afghanistan ,et j'y retrouve sur celles des Kushans et particulièrement sous le règne de Kanishka le "monogramme" dont tu parles , il s'agit d'un (ou une) "TAMGHA" qui était le timbre ou sceau d'une tribu ou d'un clan , à rechercher s'il s'agit pour seulement de Kanishka et Huvishka ou pour la dynastie en général .......... Pour la légende ou titulature , il s'agit de la déité kushane OAPPO le O du début (barré verticalement sur la monnaie ) est le phi grec) = Pharro (Khvareno) - Dieu de la pluie des Aryens (parjanya) Père de la création -équivalence Jupiter . (Référence : Mitchener) ...........
Ce qui est curieux , c'est la tête d'Alexandre - Hérakles , que l'on ne voit jamais à la place du souverain local sur les monnaies indo-grecques. ( il y a quand même dans les 4 siècles entre les deux) Ce qui est encore plus curieux , c'est le comportement de l'auteur du post qui entre autres paroles édifiantes écrit texto: "ai proposé un mero en or pour identification" .... "un mero" ce n'est même pas drôle ... Salut Poëlàgratter et merci pour tes recherches. Effectivement pas de correspondance entre le droit et le revers. Assez énigmatique cette pièce à vrai dire... | |
MouthInscrit le 15/12/2017 Sujets créés : 247 Messages : 2701 | Thu 14 Nov 2019 19:10:11 |
Bonsoir.
Je vous écoute/lis et je me dis qu'il s'agit peut-être de 2 monnaies, une photo pour chaque...................
Mais je ne vois pas bien où est l'intéret de faire ça ! | |
L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre. | |
L'HelvienInscrit le 13/08/2018 Sujets créés : 41 Messages : 918 | Fri 15 Nov 2019 08:40:11 |
Salut Personnellement je ne vois pas de réelle différence entre les contours de cette pièce. Mais même s'il s'agissait de deux pièces différentes, on ne résoud qu'une partie du problème. Déjà, le métal semble être de l'or, ce qui m'étonne pour une falsification pourtant ici avérée. Encore une fois, pourquoi choisir des mesures ausi petites pour réaliser une monnaie apparentée au 10e de statère qui n'existe pas vraisemblablement dans les corpus numismatiques. Le choix iconographique, influencé par l'art monétaire indo-grecque n'est pas banal. En somme, pourquoi créer une fausse monnaie en or d'un type antique inexistant? S'il s'agit d'une supercherie, quel est l'intérêt? L'énigme est surtout là! Enfin, ce cher Foudhistoire est-il à l'origine de cette fabrication ou l'acheteur naïf escroqué par un vendeur peu scrupuleux. Je lui ai posé un certain nombre de questions dans ce post. S'il est parfaitement innocent, il devrait pouvoir y répondre... | |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Fri 15 Nov 2019 10:39:11 |
Bonjour,
Attendons quelques explications, mais ne donnons pas d'importance à ce qui n'a pas lieu ... Sinon, je ferme le post ...
| |
MODERATEUR D.P. | |
L'HelvienInscrit le 13/08/2018 Sujets créés : 41 Messages : 918 | Fri 15 Nov 2019 11:15:11 |
Message de : prosper publié le :2019-11-15 10:39:53
Bonjour,
Attendons quelques explications, mais ne donnons pas d'importance à ce qui n'a pas lieu ... Sinon, je ferme le post ...
C'est sans doute plus raisonnable en effet surtout après le silence de l'auteur. Bizarre quand même cette monnaie... | |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Fri 15 Nov 2019 21:33:11 |
Message de : poêlàgratter publié le :2019-11-15 14:30:05
Dommage pour les amateurs ... le membre foudhistoire ne s'est pas connecté depuis 8 H hier
Le modérateur ne peut-il pas mettre en demeure un membre de répondre (sinon de le suspendre) avant de fermer le post ?
Bonsoir, Je peux modifier, fermer ou supprimer un post mais je ne prend jamais la décision de virer un membre, cela se fait avec l'administrateur ... Maintenant il faut aussi faire une faute pour cela ... Pour cette monnaie, foudhistoire nous dit: "bonjour, je n'arrive pas à identifier cette monnaie, Française, gauloise. si quelqu'un peut m'aider? merci" en précisant que c'est un achat, donc, supercherie ou non, je ne peux pas vérifier ... En plus, je ne connait pas ce type de monnaie ... Maintenant, libre à chacun de donner de l'importance a ce genre de post ... | |
MODERATEUR D.P. | |
MouthInscrit le 15/12/2017 Sujets créés : 247 Messages : 2701 | Fri 15 Nov 2019 22:23:11 |
Bonsoir. "Le membre ne donne plus signe de vie" rhaaaaaa dommage..... | |
L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre. | |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Fri 15 Nov 2019 22:38:11 |
Le problème c'est que je ne peux pas obliger quelqu'un a donner suite a son post ....
Si il n'y a pas de nouvelle prochainement, je supprimerais le post ... Après ça, c'est a vous de ne pas donner d'importance à ce type de sujet ... Cela ne sert a rien de perdre son temps avec des pseudos monnaies.
En voyant les photos de cette monnaie, je savais d'avance que le sujet allait virer à l'eau de boudin ... | |
MODERATEUR D.P. | |
L'HelvienInscrit le 13/08/2018 Sujets créés : 41 Messages : 918 | Sat 16 Nov 2019 07:22:11 |
Message de : prosper publié le :2019-11-15 22:38:18
Le problème c'est que je ne peux pas obliger quelqu'un a donner suite a son post ....
Si il n'y a pas de nouvelle prochainement, je supprimerais le post ... Après ça, c'est a vous de ne pas donner d'importance à ce type de sujet ... Cela ne sert a rien de perdre son temps avec des pseudos monnaies.
En voyant les photos de cette monnaie, je savais d'avance que le sujet allait virer à l'eau de boudin ...
Salut je comprends ton raisonnement. Mais je rejoins aussi Poëlagratter dans son commentaire. Après, effectivement, si le principal concerné, c'est-à-dire l'auteur de ce post n'apporte aucune précision, difficile de faire progresser l'enquête. Je suis étonné, depuis mon inscription sur le forum il y a plus d'un an, de la facilité à s'inscrire sur le site. Et à chaque fois, on a droit à un inconnu qui demande une identification à laquelle succède immédiatement le message "Merci de passer par la case présentation". On ne peut pas filtrer les entrées sur ce forum? Mettre en place un parrainage? Bloquer l'accès à une partie des rubriques pour qu'un nouvel inscrit fasse ses preuves (ex: le forum très strict de "Sigillvm Franciae")? | |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Sat 16 Nov 2019 08:28:11 |
Bonjour L'Helvien,
Pour cela, il faudrait refaire tout le site de DP mais c'est clair que ce serait l'idéal ... Et encore, il y a tout ce que vous ne voyez pas ... Les marchants de faux en tout genre, les guignoles de premières et les spams .... | |
MODERATEUR D.P. | |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Sat 16 Nov 2019 20:44:11 |
Bonoir,
Pour info, c'est moi qui a supprimé l'autre post
Je ferme celui-ci ... | |
MODERATEUR D.P. |