Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête User1 a échoué
SELECT id_user, pseudo_user, group_user, creation_user, signature_user, urlavatar_user FROM forum_users WHERE id_user = ;
Forum > Mérovingienne > merovingienne ?

merovingienne ?

foudhistoire
Inscrit le 12/11/2019
Sujets créés : 2
Messages : 2
Tue 12 Nov 2019 14:57:11

bonjour, je n'arrive pas à identifier cette monnaie, Française, gauloise. si quelqu'un peut m'aider?

merci

prosper


Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Messages : 7928
Tue 12 Nov 2019 18:22:11
Bonjour,
Merci de bien vouloir passer par la case  NOUVEAUX : PRESENTATION   avant toute demande d'identification !!! Clin d'œil
MODERATEUR D.P.
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Tue 12 Nov 2019 21:17:11

Bonsoir foudhistoire

Qui plus est à la demande de notre modo ta trouvaille reléve d'un site mercantile, si tu ne sais pas ce que tu achétes ce n'est pas à nous de te le dire.

Pour moi cela ressemble aux jetons d'un collector d'une station carburant anglaise bien connue.

Bien à toi Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
L'Helvien


Inscrit le 13/08/2018
Sujets créés : 41
Messages : 918
Wed 13 Nov 2019 07:54:11
Salut Foudhistoire,
 Peut-on savoir où as-tu acheté cette monnaie et pourquoi? Quelle somme as-tu déboursé?
Normalement quand on achète une monnaie chez un numismate, surtout quand celle-ci est en or, on doit disposer d'un minimum de renseignements.
Personnellement, je ne connais pas cette drôle de monnaie. Le revers s'inspire en partie du monnayage qui circulait à l'époque hellénistique entre l'Afghanistan et l'Inde: royaumes indo-grecs, etc...avec une divinité de type Zeus accosté d'un semblant de monogramme. Le droit présente la tête d'Alexandre-Héraklès coiffée de la peau de lion.
Je suis étonné par les petites mesures de cette pièce (10mm; 0,65gr) qui semblent vouloir coller au 10e de statère. L'empreinte du revers est plutôt maladroite,  de facture coulé et manque de relief pour une pseudo-grecque. Le droit manque de relief.
On aurait donc affaire à une création s'inspirant d'un style hellénistique? Mais pour quelle raison?
L'Helvien


Inscrit le 13/08/2018
Sujets créés : 41
Messages : 918
Thu 14 Nov 2019 18:47:11

Salut Poëlàgratter et merci pour tes recherches. Effectivement pas de correspondance entre le droit et le revers. Assez énigmatique cette pièce à vrai dire...Clin d'œil

Mouth


Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Messages : 2701
Thu 14 Nov 2019 19:10:11
Bonsoir.
Je vous écoute/lis et je me dis qu'il s'agit peut-être de 2 monnaies, une photo pour chaque...................
Mais je ne vois pas bien où est l'intéret de faire ça !
L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
L'Helvien


Inscrit le 13/08/2018
Sujets créés : 41
Messages : 918
Fri 15 Nov 2019 08:40:11

Salut Personnellement je ne vois pas de réelle différence entre les contours de cette pièce. Mais même s'il s'agissait de deux pièces différentes, on ne résoud qu'une partie du problème. Déjà, le métal semble être de l'or, ce qui m'étonne pour une falsification pourtant ici avérée. Encore une fois, pourquoi choisir des mesures ausi petites pour réaliser une monnaie apparentée au 10e de statère qui n'existe pas vraisemblablement dans les corpus numismatiques. Le choix iconographique, influencé par l'art monétaire indo-grecque n'est pas banal. En somme, pourquoi créer une fausse monnaie en or  d'un type antique inexistant? S'il s'agit d'une supercherie, quel est l'intérêt? L'énigme est surtout là! Enfin, ce cher Foudhistoire est-il à l'origine de cette fabrication ou l'acheteur naïf escroqué par un vendeur peu scrupuleux. Je lui ai posé un certain nombre de questions dans ce post. S'il est parfaitement innocent, il devrait pouvoir y répondre...Criant

prosper


Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Messages : 7928
Fri 15 Nov 2019 10:39:11
Bonjour,
Attendons quelques explications, mais ne donnons pas d'importance à ce qui n'a pas lieu ... Sinon, je ferme le post ...Incertain
MODERATEUR D.P.
L'Helvien


Inscrit le 13/08/2018
Sujets créés : 41
Messages : 918
Fri 15 Nov 2019 11:15:11

C'est sans doute plus raisonnable en effet surtout après le silence de l'auteur. Bizarre quand même cette monnaie...

prosper


Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Messages : 7928
Fri 15 Nov 2019 21:33:11

Bonsoir,

Je peux modifier, fermer ou supprimer un post mais je ne prend jamais la décision de virer un membre, cela se fait avec l'administrateur ...

Maintenant il faut aussi faire une faute pour cela ... Pour cette monnaie, foudhistoire nous dit:

"bonjour, je n'arrive pas à identifier cette monnaie, Française, gauloise. si quelqu'un peut m'aider?

merci"  en précisant que c'est un achat, donc, supercherie ou non, je ne peux pas vérifier ... En plus, je ne connait pas ce type de monnaie ... Maintenant, libre à chacun de donner de l'importance a ce genre de post ...

MODERATEUR D.P.
Mouth


Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Messages : 2701
Fri 15 Nov 2019 22:23:11
Bonsoir.
"Le membre ne donne plus signe de vie" rhaaaaaa dommage.....
L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
prosper


Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Messages : 7928
Fri 15 Nov 2019 22:38:11
Le problème c'est que je ne peux pas obliger quelqu'un a donner suite a son post ....
Si il n'y a pas de nouvelle prochainement, je supprimerais le post ... Après ça, c'est a vous de ne pas donner d'importance à ce type de sujet ... Cela ne sert a rien de perdre son temps avec des pseudos monnaies.
En voyant les photos de cette monnaie, je savais d'avance que le sujet allait virer à l'eau de boudin ...
MODERATEUR D.P.
L'Helvien


Inscrit le 13/08/2018
Sujets créés : 41
Messages : 918
Sat 16 Nov 2019 07:22:11

Salut je comprends ton raisonnement. Mais je rejoins aussi Poëlagratter dans son commentaire. Après, effectivement, si le principal concerné, c'est-à-dire l'auteur de ce post n'apporte aucune précision, difficile de faire progresser l'enquête.

Je suis étonné, depuis mon inscription sur le forum il y a plus d'un an, de la facilité à s'inscrire sur le site. Et à chaque fois, on a droit à un inconnu qui demande une identification à laquelle succède immédiatement le message "Merci de passer par la case présentation". On ne peut pas filtrer les entrées sur ce forum? Mettre en place un parrainage? Bloquer l'accès à une partie des rubriques pour qu'un nouvel inscrit fasse ses preuves (ex: le forum très strict de "Sigillvm Franciae")?

prosper


Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Messages : 7928
Sat 16 Nov 2019 08:28:11
Bonjour L'Helvien,
Pour cela, il faudrait refaire tout le site de DP mais c'est clair que ce serait l'idéal ... Et encore, il y a tout ce que vous ne voyez pas ... Les marchants de faux en tout genre, les guignoles de premières et les spams .... Criant
MODERATEUR D.P.
prosper


Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Messages : 7928
Sat 16 Nov 2019 20:44:11
Bonoir,
Pour info, c'est moi qui a supprimé l'autre post
Je ferme celui-ci ...
MODERATEUR D.P.