Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête User1 a échoué
SELECT id_user, pseudo_user, group_user, creation_user, signature_user, urlavatar_user FROM forum_users WHERE id_user = ;
Forum > Monnaies étrangères > faux "double Albertin"

faux "double Albertin"

L'Helvien

Inscrit le 13/08/2018
Sujets créés : 41
Wed 06 Nov 2019 07:09:11

Salut eh bien, ce n'est pas encore cette année que je trouverai ma première monnaie en or!

En effet, hier lors d'une sortie dans un champ de maïs ensilé, mon Déus a perçu une petit son aigu. Après une pelletée, un petit module couleur aluminium, et très cassant, est apparu. J'ai cru au départ à un morceau informe jusqu'à ce que je perçoive une croix et quelques lettres qui me convainquirent de la nature monétaire de l'objet.

En frottant légèrement la tranche, une couleur jaune dorée a pointé le bout de son nez sans que celle-ci déborde au-delà du pourtour circulaire!

Après l'avoir nettoyé à la maison, j'ai pris une loupe, assisté d'une bonne lumière pour tâcher d'identifier au mieux ce fragment de monnaie bizarroïde. Mes recherches m'ont conduit vers les Pays-Bas espagnols au tout début du XVIIe siècle. Il s'agit d'une monnaie d'un couple de Ducs, Albert et Elisabeth, qui furent gouverneurs de cette province pour le compte du roi d'Espagne. Cette région correspondant actuellement, grosso modo, à la Belgique.

Le malheur, et c'est la finalité de ce post, est que la monnaie en question est normalement un "Double Albertin" en or, pesant 5,05gr environ pour un diamètre de 27mm!

Mon exemplaire mesure en l'état 26mm pour un poids subsistant de 2gr mais il n'est pas en or mais certainement en billon. Seul la tranche semble recouverte d'une feuille d'or. Je pense bien entendu à une monnaie fourrée d'époque mais je ne comprends pas comment le "placage" est parfaitement limité sur les bords par une frontière circulaire invisible (voir les photos en macro)

Merci pour vos avis.

loano

Inscrit le 05/11/2019
Sujets créés : 18
Wed 06 Nov 2019 07:40:11

Salut

Une belle trouvaille quand mêmeClin d'œil pas de chance ... saucée...

prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Wed 06 Nov 2019 07:59:11

Bonjour,

Merci de ne pas oublier de passer par la case NOUVEAUX : PRESENTATION   avant tout commentaire ou demande d'identification !!!

MODERATEUR D.P.
loano

Inscrit le 05/11/2019
Sujets créés : 18
Wed 06 Nov 2019 08:15:11

Salut

Je me suis présenté!! le post a disparu!!j'ai du enregistrer une seconde fois

prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Wed 06 Nov 2019 12:22:11

Bonjour,