Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête Topics2 a échoué
SELECT id, user_id FROM forum_topics WHERE user_id = ;
Forum > Statues, appliques, clefs, divers > Un clou gallo romain?

Un clou gallo romain?

Nono76


Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Messages : 1981
Fri 01 Nov 2019 21:19:11

Bonsoir!

Quand je trouve des objets insolites qui ne me permettent pas de les identifier, je ne les jette pas et j'y reviens quelques temps plus tard. Et en me repenchant sur ce clou j'en ai déduit qu'il était ancien de par sa forme assez primaire et sa composition, il est en bronze. Je pense qu'il date de l'époque gallo-romaine de par sa taille, sa forme et sa composition. Ce n'est qu'une supposition au vu de mes indices. Qu'en pensez-vous?

Il mesure 53 mms de long, de section carrée de 8x8 mms.

Changement d'herbage réjouit les veaux !
Nono76


Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Messages : 1981
Fri 01 Nov 2019 22:06:11

C'est  ce qui me met dans le doute justement. Les clous gallo-romain étaient en effet en fer sauf peut être les clous pour les navires. Ce qui m'interroge c'est aussi la forme de sa pointe assez primitive. Info supplémentaire, la pointe est plate sur deux cotés paralèlles, et pointue sur les deux autres cotés paralelles. Et ça ressemble peut être tout simplement à un clou s'en en être un comme tu dis. Il faut se méfier des contrefaçons! Merci PAG!

Changement d'herbage réjouit les veaux !
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Sat 02 Nov 2019 10:20:11

Bonjour

Peut être une clavette en bronze vu sa forme trapézoïdale ???

Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59