Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête User1 a échoué
SELECT id_user, pseudo_user, group_user, creation_user, signature_user, urlavatar_user FROM forum_users WHERE id_user = ;
Forum > Silex > percuteur (?) Néolithique

percuteur (?) Néolithique

L'Helvien


Inscrit le 13/08/2018
Sujets créés : 41
Messages : 918
Sun 27 Oct 2019 09:00:10

Salut Je vous présente ici une trouvaille faite samedi matin au début de ma sortie dans un champ de maïs ensilé. Il s'agit d'un nodule en silex, de forme ovoïde, débarrassé entièrement de son cortex. Il ne s'agit pas d'un nucléus (pas de débitage organisé pour produire des éclats allongés, des lames ou des lamelles) mais plus probablement d'un percuteur. Il se tient parfaitement bien au creux de la main et un côté semble présenter une surface impactée. La fourchette chronologique correspond probablement au Néolithique car les témoins trouvés dans mon secteur datent tous de cette période.

Merci pour vos avis éclairés.

Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Sun 27 Oct 2019 09:41:10

Bonjour L'Helvien

Il est vrai qu'un simple "cailloux" peut faire ressortir une multitude d'histoires et aussi son histoire, jolie trouvaille merci pour le partage Clin d'œil(fais attention notre modo va nous rappeler en bon père de famille que la détection à vue est elle aussi réglementée.)

Sinon pour la petite blague du Dimanche:

"C'est quoi ta région????

Parce que pour retrouver des témoins du Néolithique, c'est qu'on y vit vieux!!!IncertainCriant

Bon Dimanche Jos

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Sun 27 Oct 2019 18:54:10

Salut Poêlàg

Excellent Clin d'œilClin d'œil

Bonne soirée

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
L'Helvien


Inscrit le 13/08/2018
Sujets créés : 41
Messages : 918
Mon 28 Oct 2019 17:47:10
Salut merci les gars pour vos commentaires...Criant
silverfox


Inscrit le 15/10/2016
Sujets créés : 54
Messages : 1670
Mon 28 Oct 2019 21:46:10

Bonjour L'Helvien,

Bravo pour cette découverte, il faut un sacré d'oeil. Clin d'œil

"Les hommes comme les arbres tombent du côté où ils penchent."