Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Statues, appliques, clefs, divers > sortie du 09.09.2019

sortie du 09.09.2019

oaquarelle


Inscrit le 26/03/2018
Sujets créés : 207
Messages : 1140
Mon 09 Sep 2019 18:15:09

Bonsoir,

Petite sortie en champ cet aprem, pas mécontent, sortie religieuse lol avec 3 medailles dont une assez spéciale, ronde, 23 mm  de diametre, je n' en avais jamais vu de telle, sinon un joli bouton numero 8 entier, une loulou assez passée, ces sols à l'ecu sont toujours en assez mauvai état, c 'est mon troisieme, 3em identique, peut etre le metal de mauvaise qualité pour ces series...? sinon une petite 1centime dupré, je n'arrive pas à bien lire la date, 

sortie sympa,

 

bonne soirée à tous!

 

oaqua

L'aventure est sous nos pieds...
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Mon 09 Sep 2019 22:29:09

Bonsoir oaqua

Une médaille un peu similaire trouvée dans un cimetière Médieval (voir le lien)

C'est une médaille de saint Benoit ou médaille des sorciers ou encore médaille des pendus.

Image


C S P B : Crux Sancti Patris Benedicti : Croix du saint Père Benoît.

Sur l'arbre de la croix, on lit de gauche à droite:

N D S M D : Non Draco Sit Mihi Dux : Le dragon ne doit pas être mon guide.

De haut en bas:

C S S M L : Crux Sacra Sit Mihi Lux : La croix doit être ma lumière.

Une inscription plus longue entoure la croix. Elle commençait autrefois par le nom de Jésus "IHS". Elle a été remplacée par le mot "PAX".

L'inscription se poursuit vers la droite par les lettres:

V R S N S M V : Vade Retro Satana, Numquam Suade mihi Vana : Arrière Satan, ne me tente jamais par la vanité.

S M Q L I V B : Sunt Mala Quae Libas, Ipse Venenum Bibas : Ce que tu offres, ce n'est que du mal, ravale ton poison

Image associée

https://www.inrap.fr/le-cimetiere-medieval-saint-rieul-3994#

Bonne soirée Jos

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
oaquarelle


Inscrit le 26/03/2018
Sujets créés : 207
Messages : 1140
Tue 10 Sep 2019 07:18:09

Salut Jos

Merci bien, j'etais sur la piste lol mais ton identification est plus détaillée, cool

oaqua

L'aventure est sous nos pieds...
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Tue 10 Sep 2019 07:39:09

Bonjour Oaqua

Une petite précision piochée de çi de là pour une tentative de datation,la plus ancienne forme de la médaille de saint Benoît est ovale et porte le monogramme de Jésus à son sommet, comme il a été dit (IHS):

La nouvelle forme de médaille, dans le style de Beuron, est ronde. Elle a été créée pour le Jubilé de saint Benoît de 1880, 1400ème anniversaires de sa naissance. Elle est aujourd'hui encore en usage sous le nom de médaille du Jubilé. Ainsi qu'il a été mentionné plus haut, à la place de "IHS", elle porte au-dessus de la croix de saint Benoît, la devise bénédictine "PAX", "Paix". 

Bonne journée en PAX à toutes et tous

Frère Jos59 IncertainCriant

PS: L'archi-abbaye de Beuron est l'abbaye-mère de la congrégation de Beuron, l'une des congrégations faisant partie de la confédération bénédictine. Elle se situe en Allemagne,

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
oaquarelle


Inscrit le 26/03/2018
Sujets créés : 207
Messages : 1140
Tue 10 Sep 2019 21:40:09

Merki Jos!!

oaqua

L'aventure est sous nos pieds...
ROSSAL777
Inscrit le 12/08/2019
Sujets créés : 0
Messages : 4
Wed 11 Sep 2019 07:46:09

CONCERNANT LA CROIX DE ST BENOIT ELLE DOIT ETRE BENITE. EST ENCORE UTILISEE DE NOS JOURS PAR LES PRETRES EXORCISTES..BELLE TROUVAILLE

DOM GIGIClin d'œil

Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Wed 11 Sep 2019 08:04:09

Bonjour ROSSALL777

Tes interventions peuvent être pertinentes et agréables si elles commencent par un bonjour,salut... Comme sur tes autres propositions, par contre je n'ai pas vu ta présentation en tant que nouveau, merci d'y remédier Clin d'œil

Bonne journée Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Nono76


Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Messages : 1981
Tue 15 Oct 2019 07:05:10

Vu que tu n'es pas très loin de l'abbaye de Saint wandrIlle, n'hésite pas à leur rendre une petite visite, ils pourront te renseigner avec plaisir sur les médailles de saint Benoît

 

Bonne journée !

Changement d'herbage réjouit les veaux !