Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête User1 a échoué
SELECT id_user, pseudo_user, group_user, creation_user, signature_user, urlavatar_user FROM forum_users WHERE id_user = ;
Forum > Boutons, boucles, médailles > Bouton (ou broche ?) ajouré trouvé dans le Douaisis

Bouton (ou broche ?) ajouré trouvé dans le Douaisis

tortue
Inscrit le 17/08/2019
Sujets créés : 1
Sat 17 Aug 2019 17:25:08

Bonjour,

J'ai trouvé cet intrigant bouton (ou broche ? On a un anneau derrière pour le faire passer dans une petite sangle) le long de ce qui était autrefois un très ancien chemin.

Je cherche à le dater. Je dirais soit XVII:XVIII ou alors beaucoup plus ancien. Méro ? Mais le travail me semble trop précis pour un objet aussi ancien.

Des idées ?

Merci !!

tortue
Inscrit le 17/08/2019
Sujets créés : 1
Sat 17 Aug 2019 20:59:08

Merci de votre réponse, poelagratter.

C'est bien possible, en revanche, je n'ai pas trouvé de gravures ou d'images sur mon moteur de recherches favori qui illustre cela. Je suppose donc (à tort ?) que ca ne devait pas être courant d'en utiliser (seulement pour les évènements festifs ?).

Ce que j'ai pu trouver de plus proche est ceci :

(tenue festive de conscrit du XIXe)

Ruban

Si par hasard vous aviez une illustration, je suis preneur !

Pour terminer, après quelque recherche sur le lieu de découverte, je me suis apercu que le chemin menait à un chateau aujourd'hui en ruine, mais en bel état et habité jusque dans les années 30. Il est donc possible que ça soit un employé du châtelin qui ait perdu ce bouton sur le chemin.