Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête User1 a échoué
SELECT id_user, pseudo_user, group_user, creation_user, signature_user, urlavatar_user FROM forum_users WHERE id_user = ;
Forum > Objets > Médaille

Médaille

ange
Inscrit le 07/11/2016
Sujets créés : 77
Sat 15 Jun 2019 16:50:06

Bonjour à tous , coincidence j ' ai trouvé il y a peu de temps cette médaille de la source Cachat inauguration des bains d évian 1902 par Vernon dont le motif est identique au plomb trouvé par Cro Magnon par contre j ' ignore à quelle utilité pouvait servir ce plomb qui a voyager de la savoie à la région Parisienne !

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sun 16 Jun 2019 08:53:06

Salut ange

Jolie trouvaille merci pour le partage Clin d'œilquant à l'utilité du plomb voir ci dessous un résumé extrait d'un lien que je garde dans mes favoris et que je trouve très bien expliqué, tu y retrouveras des pseudos connus qui interviennent parfois sur le forum DP que je salue au passage Clin d'œil

Je cite mes références car ce site de détection fait justement l'apologie d'un de nos membres et de la revue Détection Passion

Extrait: Les dossiers de l’Association Web détection 62  

ESSAI DE RECENSEMENT DES PLOMBS DE SCELLE AU TRAVERS DE DIVERS FORUMS

https://sites.google.com/site/plombdescelle/home

Le plomb de scellé c’est comme une empreinte digitale puisqu’il est la marque de son auteur.
Son usage remonte à la plus haute Antiquité. Le sceau de plomb était le moyen le plus fiable de marquer sa
provenance, la quantité mais aussi la qualité d’un produit et plus tard d’indiquer qu’une taxe avait été acquittée. Il
prouvait également que l’enveloppe, le sac ou la céramique n’avaient pas été ouverts et que le contenu n’avait pas été
modifié. Ce plomb est toujours utilisé de nos jours sur les compteurs électriques, de gaz mais aussi sur les camions.
Cet usage date des périodes hellénistique et romaine jusqu’à nos jours.

Bon Dimanche Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
ange
Inscrit le 07/11/2016
Sun 16 Jun 2019 10:27:06

Merci Jos59 pour cet historique sur le plomb de scellé . peut être que les plombs trouvés par Cro-Magnon devaient sceller les bouchons des flacons renfermant de l ' eau de la source de Cachat ! ?

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sun 16 Jun 2019 10:51:06

Re Ange

Je ne pense pas qu'il s'agissait d'apposer un plomb de scellé par bouteille ou flacon mais plutôt d'attester de la provenance et acquittement des taxes d'une cargaison compléte voire par caisse.

Bon dimanche Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
ange
Inscrit le 07/11/2016
Sun 16 Jun 2019 17:03:06

Bravo Jos59 , ta réflexion semble tout à fait plausible !Clin d'œil