Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Silex > Ancienne hache polie

Ancienne hache polie

prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Mon 10 Jun 2019 09:51:06

Bonjour,

Résultat d'une petite balade ... Une hache polie, certainement cassée puis retaillée ...

MODERATEUR D.P.
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Mon 10 Jun 2019 10:14:06

Bonjour prosper

Clin d'œilClin d'œilClin d'œil c'est fou le nombre de silex taillé que tu trouves, c'est dans les champs ou sur un site ???

Bonne journée Jos

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
prosper

Inscrit le 26/01/2012
Mon 10 Jun 2019 10:54:06
Salut Jos,
C'est dans un champ qui est resté en jachère, la pluie a pas mal nettoyée le terrain ces derniers jours ... Par chez moi, il y a une certaine logique pour trouver des cailloux ... Mais ça, c'est un secret Langue tirée
MODERATEUR D.P.
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Mon 10 Jun 2019 11:07:06

Salut prosper

Je vais te révéler mon secret pour la détection à vue, mais chut !!! tu le gardes pour toi. Criant Une terre bien travaillée avec un bon lessivage par les averses qui reclaquent bien les sols, et ensuite tu scrutes la surface du terrain. (comme pour les escargots)

Il pleut en ce Lundi de Pentecôte, il a plu à la St Médard, j'espère que demain St Barnabé va tout racommoder...

Jos

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Macayle
Inscrit le 13/11/2017
Sujets créés : 0
Tue 11 Jun 2019 00:04:06

Coucou peu être devrais tu te rapprocher de la d r a c car ton lieu de prédilection peu certainement les intéresser et ça pourrai donner une meilleur image de notre loisir vu les temps qui cour,ps moi c'est ce que je ferai tout en restant anonyme coordiClin d'œilalement

Macayle
Inscrit le 13/11/2017
Sujets créés : 0
Tue 11 Jun 2019 00:04:06

Coucou peu être devrais tu te rapprocher de la d r a c car ton lieu de prédilection peu certainement les intéresser et ça pourrai donner une meilleur image de notre loisir vu les temps qui cour,ps moi c'est ce que je ferai tout en restant anonyme coordiClin d'œilalement

prosper

Inscrit le 26/01/2012
Tue 11 Jun 2019 08:17:06

Bonjour,

C'est fait, de plus j'ai une autorisation administrative de prospection ... Donc aucun problème pour moi

MODERATEUR D.P.
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Tue 11 Jun 2019 08:28:06

Bonjour Macayle

Je vois que tu à rejoins le forum en 2017 (même si la date du serveur peut être eronnée), mais je ne vois pas ta présentation merci de passer par la case Nouveau présentation j'aime bien savoir avec qui j'échange c'est plus sympa.

Sinon je vois que tu consultes épisodiquement le forum car en ce qui concerne ta question ou proposition, saches que prosper y a répondu il y a un moment, je crois me souvenir que toutes ses trouvailles Néolithique font l'objet d'une déclarartion auprès des organismes compétents.

En ce qui concerne le fait de donner une meilleure image de notre loisir, si le modo n'est pas à la page qui le serai ???

Quant à déclarer tes trouvailles de façon anonyme c'est affirmer à nos détracteurs que tu sais que tu es hors la loi... Si tu respectes les régles de la détection même si interdite en France inutile de garder l'anonymat; je t'invites à rechercher les posts de notre ami Régalien37 sur la législation et déclaration en Mairie DRAC Musées...

Bonne journée à bientôt de te lire sur ta présentation et autres.

Jos59

L'Helvien

Inscrit le 13/08/2018
Sujets créés : 41
Wed 12 Jun 2019 06:29:06

Salut Je suis d'accord avec toi. Déclarer une trouvaille en restant anonyme c'est plutôt suciter la supicion! Si on n'a rien à se reprocher, je ne vois pas pourquoi cacher son identité!

Sinon belle trouvaille de Prosper. Par contre, même si tu as une autorisation administrative, as-tu le droit de récolter les divers silex taillés que tu trouves? Tu déclares de possibles sites nouveaux ou as-tu affaire à des "cailloux" dispersés par l'action d'un fleuve par exemple?

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Wed 12 Jun 2019 07:30:06

Bonjour à toutes et tous, salut l'helvien

Qui plus est, quand tu veux donner des lignes de bonne conduite à un modo du fofo, faut-il au moins respecter le réglement et consignes de ce forum.

Je réitére ma demande, 

"Bonjour Macayle

Je vois que tu à rejoins le forum en 2017 (même si la date du serveur peut être eronnée), mais je ne vois pas ta présentation merci de passer par la case Nouveau présentation j'aime bien savoir avec qui j'échange c'est plus sympa."

J'aimerai que Macayle passe par la case présentation des nouveaux

Bonne journée Jos59

prosper

Inscrit le 26/01/2012
Wed 12 Jun 2019 08:26:06

Bonjour l'Helvien,

Ces cailloux ne sont plus en place car bougés par le matériel agricole et seul ceux qui sont en surface sont ramassés. Si tu les signale et que tu les laisse en place tu vas finir par retomber dessus un jour ou l'autre de plus il peuvent aussi être emmenés par une autre personne ou être aussi endommagés par une charue. Certaine pièce sont pointée au GPS ... Une dizaine de nouvaux sites sont ainsi signalé tout les ans

MODERATEUR D.P.
L'Helvien

Inscrit le 13/08/2018
Thu 13 Jun 2019 07:03:06
Salut Prosper merci pour ta réponse. J'ai cependant une dernière question. Concrètement, tu signales aux archéologues avec qui tu es en contact les outils taillés dignes d'être recensés puis tu conserves ces pierres ou elles sont stockées dans des réserves?
prosper

Inscrit le 26/01/2012
Thu 13 Jun 2019 07:57:06
Bonjour L'Helvien,
Cela dépend, il y a des objets qui partent et d'autres qui me sont restitués ... Je pense que chaque objet doit être recensé, même si certains ont peu d'intéret, le simple fait de les trouver et les localiser, c'est déjà une information précieuse
MODERATEUR D.P.
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Thu 13 Jun 2019 13:47:06

Bonjour prosper

A mon tour de te poser une question "j'avais levé le doigt après notre ami l'Helvien" Incertain

Ton autorisation administrative de prospection est attribuée suite à une formation, des connaissances particulières,(métier, passion, autres...) ou sur simple demande ?

Bonne journée Jos

prosper

Inscrit le 26/01/2012
Thu 13 Jun 2019 16:13:06
Salut Jos,
L'autorisation de prospection pédestre est donné en complément d'une autre autorisation pour des travaux de recherche et de diagnostique ... Mais je n'en dirais pas plus pour l'instant ... C'est aussi le résulltat d'une certaine collaboration avec l'archéologie en générale.
MODERATEUR D.P.
L'Helvien

Inscrit le 13/08/2018
Fri 14 Jun 2019 16:41:06
Salut Prosper merci pour tes réponses. Comme je l'avais déjà écrit dans un autre post, j'ai tenté de créer des contacts dans mon propre secteur pour déclarer certains objets avec intention de les donner mais malheureusement, après quelques entretiens, on ne m'a jamais plus répondu! J'arriverai peut-être un jour à rencontrer un archéologue compatissant...Incertain