Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Bijoux > cuillère en argent

cuillère en argent

tchao
Inscrit le 07/08/2015
Sujets créés : 19
Messages : 50
Fri 03 May 2019 22:38:05

salut à tous 

trouvez -en labour par Gégé le poeleur , qui cherche à identifier le poincon ... on y apercois une tête de serpent !! 

si quelqu'un à une idée , 

merci d'avance 

bonne detect à tous 

Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Fri 03 May 2019 22:43:05

Salut Danlest

Gégé et toi vous détectez avec un aspirateur de merveilles ou vous prospectez chez un antiquaire ???

Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
tchao
Inscrit le 07/08/2015
Sujets créés : 19
Messages : 50
Fri 03 May 2019 22:48:05

Ca va lui faire plaisir ..., il a démarré la detect il y a un mois , la chance du débutant 

Cro-Magnon
Inscrit le 03/05/2011
Sujets créés : 105
Messages : 370
Sat 04 May 2019 15:34:05

Bonjour à tous

Bravo Danlest pour tes trouvailles souvent intéressantes. Ce serait parfait si tu employais la bonne orthographe pour nous révéler tes trésors. TROUVÉ et non trouvez... Excuse-moi, c'est ma marotte. En ce qui concerne l'identification du poinçon que tu décris avec une tête de serpent, il ne s'agit pas d'un poinçon mais d'une contremarque qui vient s'imprimer au droit du poinçon de titre, de l'autre côté de la cuillère lors de la frappe du poinçon. Cette contremarque avait pour but d'identifier le fermier général qui avait certifié le taux d'argent en y applicant le poinçon de titre.Vérifie, tu verras que cette marque doit être juste au même endroit de l'autre côté. Les poinçons sont les deux autres à savoir le poinçon d'orfèvre en losange et le poinçon de titre (950 millièmes, 1er titre ou 800 millièmes, 2ème titre) en forme de rectangle aux coins tronqués. Bien qu'à l'envers il semble possible de distinguer sur ta cuillère le poinçon "au vieillard" qui va de 1819 à 1838. Perso j'ai trouvé quatre petites cuillères en argent près de Versailles mais elles ont toutes un poinçon "minerve" c'est à dire après 1838.

Cordialement