Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Objets > Bouton creux

Bouton creux

Esmeralda


Inscrit le 09/04/2018
Sujets créés : 4
Messages : 25
Fri 26 Apr 2019 13:02:04

Bonjour à tous, les copains,

Voilà le défi du jour. En premier lieu, je demande votre indulgence pour les photos que je vous mets. A ma décharge, n'ayant pas l'objet sous la main, je ne peux en faire de meilleures, sauf à attendre quelques semaines et la curiosité me dévorant toute crue, je cède aux sirènes de l'impatience.

Je pensais de par sa couleur verte que ce pouvait être du bronze mais je crois que cela peut aussi être du cuivre. A ce sujet si vous avez un truc à partager pour permettre de déterminer la nature du métal, je suis preneuse. Ce qui est curieux c'est que ce métal recouvre un cailloux. Un vulgaire cailloux, même pas travaillé. Je n'arrive pas à voir comment il est fixé dessus et pourtant, croyez-moi, il est bien accroché. Le décor en rosace est joli, mais je n'arrive pas à déterminer à quoi ou à qui il peut être attribué. Est-ce un objet très ancien (romain, gaulois, celto-ligure...) ou plus récent XVIII/XIXe ? Quant à son utilité ....! Alors encore une fois, je compte sur vous.

imageimageimage

Voilà j'ai essayé d'améliorer la visibilité. 

Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Fri 26 Apr 2019 19:49:04

Bonsoir,

Pour moi c'est du cuivre, il s'agit je pense d'un couvercle car il me semble voir un reste de charnière sur le haut de la photo 3, pour ce qui est ce que tu appelles le cailloux, c'est toi qui à fait ces entailles comme des pointes de couteau ?

Pour le travail de gravure cela ressemble à du travail oriental.

Bon Week-end Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Esmeralda


Inscrit le 09/04/2018
Sujets créés : 4
Messages : 25
Fri 26 Apr 2019 20:36:04

Bonsoir Jos.

Pour ce qui concerne la charnière c'est un effet de la photo. Il y a seulement une feuille de cuivre qui recouvre la pierre brute.

Quant aux entailles j'ai tellement honte d'avouer que oui! C'est moi qui les ai faites. Je n'avais pas réalisé que c'était un tout.

Mais quand tu dis un couvercle, ce serait un couvercle de quoi? 

En tout cas merci pour ton avis. C'est intéressant.

Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Fri 26 Apr 2019 21:13:04

Re Esmeralda

J'avais pensé à un couvercle cuivre de pipe à fourneau, s'il n'y a pas de charnière je penche plus pour la cupule ou couvercle d'un bouton cuivre creux, un peu dans ce style (il est en deux parties), de plus ce motif il me semble avoir déjà vu un semblable sur bouton creux.

C'est pas un cailloux, peut être résine "pas de cannabis" d'arbre ou simplement chewing gum ??? si tu arrives à planter ton coutelas dedans.

Résultat de recherche d'images pour "bouton cuivre"

Bonne soirée Jos

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Esmeralda


Inscrit le 09/04/2018
Sujets créés : 4
Messages : 25
Sun 28 Apr 2019 16:07:04

Bonjour Jos pardon pour la réponse tardive. J'ai des problèmes pour poster mes réponses. Enfin pour répondre à ton post précédent c'est pas de la résine c vraiment une pierre typique de la garrige. Quand j'ai voulu la désolidariser j'ai essayé a coup de tournevis et marteau et ça l'a fait marrer.

Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Sun 28 Apr 2019 19:36:04

Bonsoir Esmeralda

C'est quoi ta pierre endémique à la garrigue ???, parce que si les pierres typique de la garrigue copulent avec les cupules de bouton creux... C'est que le soleil il tape sur la calebasse CriantCriant

L'intrus qui se trouve au creux de ce couvercle ou coupelle de bouton creux je pense, épouse parfaitement les pourtours de la pastille en cuivre avec un cratère en son centre qui n'a pas été fait pas toi avec ton couteau mais lors de la manipulation par l'individu qui a introduit et soudé ton "cailloux de garrique"

J'ai bien une théorie que je lis dans ma boule de cristal.

Ces boutons creux finissaient parfois à la longue par se désouder perdant ainsi la cupule ou couvercle du bouton.

J'imagine donc ce berger gardant ses moutons dans l'arrière Pays Niçois perdant sa cupule dans la garrigue, se retrouve avec ses moutons et son bouton dépourvu de parement. Histoire de tuer le temps il décide de le ressouder à l'aide d'une résine de sa fabrication.

La réparation à tenu l'espace d'un moment puis de nouveau sous une forte chaleur le berger reperdit sa cupule dans la garrigue.

Le cratère que j'évoque plus haut peut correspondre à l'empreinte laissé par l'attache support sur l'autre partie du bouton??? (la bélière...tu me diras pour un bouton de berger et son troupeau c'est de circonstance) Incertain

Tu regarderas on devine deux empreintes dans la "colle résine" qui peuvent correspondre aux plis intérieurs du fil de l'attache

D'ailleurs le motif que j'évoquais avoir déjà vu il me semble me souvenir vaguementClin d'œil que c'était sur un bouton dit "Paysan" dans une collection...

Bonne soirée ne t'endors pas en lisant mon histoire...

NB: La bélière est l'anneau de fixation du bouton, mais il peut s'agir également de la clochette du bélier qui conduit le troupeau.

Jos59 Criant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Esmeralda


Inscrit le 09/04/2018
Sujets créés : 4
Messages : 25
Mon 29 Apr 2019 09:07:04

Bonjour l'ami.

Mais que te voilà lyrique Langue tirée Elle est jolie ton histoire, on sentirait presque la lavande et la farigoulette.

Alors imaginons que cela s'est bien passé comme tu le dis. Tu le situerais à quelle époque ce berger ? Début XXe ? La résine, même maison, existait-elle déjà ? Au risque de paraitre tout à fait ignarde, il me semblait que c'était un produit plutôt récent ? 

Quoi qu'il en soit, je te remercie pour le temps que tu as dédié à me répondre. 

Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Mon 29 Apr 2019 10:59:04

Bonjour Esmeralda

Oui, le berger et son troupeau je le situe début XXème, et en ce qui concerne la résine maison, je voulais parler des résines végétales utilisées depuis le temps des temps.

La garrigue regorge d'arbres et arbustes résineux particulièrement les coniféres Pin Maritime, Cyprès de Provence...

Un arbre se retrouve en abondance dans la garrigue il ne fait pas parti des coniféres c'est le pistachier (pas celui qui donne les fruits que je dévore à l'apéroIncertainj'adore...) mais une variété de la même famille (voir le lien)

http://lagunesgarrigue.canalblog.com/archives/2013/01/01/26043008.html

Donc notre berger vivant en autarcie s'est sûrement procuré cette résine auprès de Dame Nature pour recoller le couvercle de son bouton.

Au fait le motif des feuilles sur le bouton me fait penser à la feuille d'olivier, donc après les senteurs, la vue, je te rajoute la cigale pour la musique.

Bonne journée Jos

Résultat de recherche d'images pour "CIGALE"

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Esmeralda


Inscrit le 09/04/2018
Sujets créés : 4
Messages : 25
Mon 29 Apr 2019 14:55:04

Voilà pourquoi j'aime tant la détection de loisir. On part d'un petit bouton de berger (pas baton, ne me faits pas dire ce que je n'ai pas dit Langue tirée) et nous en sommes presque à écrire un roman à la Pagnol. 

Quel dommage que nous ne puissions pas parler plus aisément, j'aurais tellement de questions... sur quantité de sujets liés à l'activité. Enfin merci pour le temps que tu dédies à tous les néofites que nous sommes.

Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Mon 29 Apr 2019 17:07:04

Néophyte moi même Clin d'œil

"Boudiou" la Esmeralda Incertaint'aurais pas trouvé mon bouton avé la résine dans la montagne? Incertain

JosCriant

Résultat de recherche d'images pour "BERGER ET SON TROUPEAU"

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Esmeralda


Inscrit le 09/04/2018
Sujets créés : 4
Messages : 25
Mon 29 Apr 2019 19:55:04

Oh purée c'te honte. Comment  j'ai écrit néophyte

Esmeralda


Inscrit le 09/04/2018
Sujets créés : 4
Messages : 25
Mon 29 Apr 2019 20:05:04

Oh purée c'te honte. Comment j'ai écrit néophyte. Bon allez le Jos j'ai plus qu'à me faire hara-kiri après cette humiliation publique

Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Mon 29 Apr 2019 23:46:04

Résultat de recherche d'images pour "ara qui rit"Résultat de recherche d'images pour "ara qui rit"

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Esmeralda


Inscrit le 09/04/2018
Sujets créés : 4
Messages : 25
Tue 30 Apr 2019 08:39:04

Incertainj'ai pas osé la faire celle-là Incertain

A bientôt pour de prochaines découvertes j'espère.