Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête User1 a échoué
SELECT id_user, pseudo_user, group_user, creation_user, signature_user, urlavatar_user FROM forum_users WHERE id_user = ;
Forum > Silex > mauvaise anatomie comparée ???

mauvaise anatomie comparée ???

poiscaille
Inscrit le 22/08/2018
Sujets créés : 45
Sun 07 Apr 2019 21:19:04

Bonjour, 

Alors avec tout ces beaux silex sur le forum je fais un peu plus attention lors de mes sorties et je suis tombé sur ca aujourd'hui taillé ou pas ??? c'est trés intéressant ce sujet ca donne envie de creuser :)

Merci

L'Helvien

Inscrit le 13/08/2018
Sujets créés : 41
Mon 08 Apr 2019 08:16:04
Salut un silex taillé répond tout d'abord à une démarche technique mise en place par l'Homme que la nature ne peut produire. En gros, retouchée ultérieurement ou pas, une lame en silex a été détachée d'un nucléus suite à un travail préparatoire du plan de frappe et à la frappe du rebord ainsi façonné à l'aide d'un percuteur tendre (bois de cervidé par ex.) ou dur (pierre). Ce choc produit alors une onde qui fissure la matière silex, détachant dans le sens désiré l'éclat, la lame ou la lamelle, support du futur outil ou même outil en l'état. On doit alors observer une fracture "en forme de coquille" avec bulbe de percussion en haut et lignes ondulées en bas de l'éclat.
poiscaille
Inscrit le 22/08/2018
Sujets créés : 45
Wed 10 Apr 2019 21:24:04
Bonjour,
merci de votre réponse du coup pour celui la vous en pensez quoi ????
L'Helvien

Inscrit le 13/08/2018
Sujets créés : 41
Sat 13 Apr 2019 09:04:04

Salut il faudrait des photos plus nettes, l'objet tenu en main. La forme triangulaire rappelle un peu certains outils taillés mais la surface et les bords, formés d'éclats dans tous les sens ne me semblent pas répondre à des gestes techniques humains. La quatrième photo semble montrer le dessous du silex c'est-à-dire la face qui présenterait les stigmates d'une fracture concoïdale. Mais il faudrait une bien meilleure photo.