Forum > Monnaies > Ardite Philippe II de Puigcerdan | |
Ardite Philippe II de Puigcerdan | |
Nicolas7766Inscrit le 30/12/2018 Sujets créés : 5 Messages : 18 | Mon 18 Feb 2019 20:41:02 |
Bonsoir à toutes et à tous J'ai découvert cette pièce de monnaie à une dizaine de mètres seulement de la Sportelle (cf mon dernier post). Elle est très usée, ce qui ne rend pas son identification aisée... Néanmoins je fais appel à vos yeux experts ! Sur la photo n°1, on arrive a distinguer quelques lettres "AR" "AG" et "AVE", le motif central quant à lui n'est plus visible. Sur la photo n°2, on note la présence de ce qui semblerait être un losange (blason catalan?) accolé d'un "P". J'ai essayé de schématiser les motifs et lettres qui sont identifiables sur la pièce.... en espérant que cela puisse aider (photo n°3). Je pense qu'il s'agit d'une monnaie espagnole, à voir....
Merci pour votre aide ! Bonne soirée et à bientot Nicolas | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Tue 19 Feb 2019 09:15:02 |
Bonjour à toutes et tous, bonjour Nicolas Je pense qu'il faut effectivement orienter les recherches vers les monnaies Franco Catalane, le P accolé au blason doit avoir je pense un rapport avec Perpignan Je rejoins Fred pour les photos merci Jos59 | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
Nicolas7766Inscrit le 30/12/2018 Sujets créés : 5 Messages : 18 | Tue 19 Feb 2019 18:24:02 |
Bonsoir à vous, Merci pour vos réponses. Et bien j'ai fait des photos de la pièce à plat, mais étant très usée et sombre, les motifs ne ressortent pas. Ca ne valait pas le coup de les poster, c'est pourquoi j'ai incliné la pièce, seul moyen de faire ressortir les reliefs. En effet, Jos, après quelques recherches je m'oriente plus vers un demi-sol ou sol de Louis XIV ou Philippe II, de Perpignan. Ce qui m'interpelle par contre c'est la présence de ce "P" accolé au blason catalan, que je ne retrouve pas sur les pièces consultées sur Internet. Voici un exemple de double sol Philippe II de Perpignan | |
L'HelvienInscrit le 13/08/2018 Sujets créés : 41 Messages : 918 | Tue 19 Feb 2019 18:51:02 |
Message de : Jos59 publié le :2019-02-19 09:15:51
Bonjour à toutes et tous, bonjour Nicolas Je pense qu'il faut effectivement orienter les recherches vers les monnaies Franco Catalane, le P accolé au blason doit avoir je pense un rapport avec Perpignan Je rejoins Fred pour les photos merci Jos59 Salut Mes recherches me dirigent vers Puigcerdà (Puycerdan) en Catalogne. Au XVIe siècle, des petits monnaies appelées "ardite" ont été émises au nom de Charles I (prince de Catalogne?) avec au droit un écu losangique et au revers une Vierge à l'Enfant. La lettre P pourrait alors indiquer l'atelier de Puigcerdà même si Jos59 fait remarquer l'existence de cette même lettre sur des monnaies assez similaires frappées à Perpignan. A priori, c'est alors Saint-Jean-le-Baptiste qui orne le revers accompagné de cette lettre. Les légendes possibles seraient: CAROLVS D REX au droit et AVE G PENA DOM au revers??? Encore une fois, des recherches plus approfondies doivent être menées. | |
Nicolas7766Inscrit le 30/12/2018 Sujets créés : 5 Messages : 18 | Tue 19 Feb 2019 19:35:02 |
Message de : L'Helvien publié le :2019-02-19 18:51:33
Bonjour à toutes et tous, bonjour Nicolas Je pense qu'il faut effectivement orienter les recherches vers les monnaies Franco Catalane, le P accolé au blason doit avoir je pense un rapport avec Perpignan Je rejoins Fred pour les photos merci Jos59 Salut Mes recherches me dirigent vers Puigcerdà (Puycerdan) en Catalogne. Au XVIe siècle, des petits monnaies appelées "ardite" ont été émises au nom de Charles I (prince de Catalogne?) avec au droit un écu losangique et au revers une Vierge à l'Enfant. La lettre P pourrait alors indiquer l'atelier de Puigcerdà même si Jos59 fait remarquer l'existence de cette même lettre sur des monnaies assez similaires frappées à Perpignan. A priori, c'est alors Saint-Jean-le-Baptiste qui orne le revers accompagné de cette lettre. Les légendes possibles seraient: CAROLVS D REX au droit et AVE G PENA DOM au revers??? Encore une fois, des recherches plus approfondies doivent être menées. Salut l'Helvien, merci pour les recherches. Tu sembles avoir raison, ça ressemble fortement à ma pièce. Notamment cette ardite Philippe II de Puigcerdan ci-dessous, je pense qu'il doit s'agir de la même : | |
L'HelvienInscrit le 13/08/2018 Sujets créés : 41 Messages : 918 | Wed 20 Feb 2019 06:36:02 |
Message de : Nicolas7766 publié le :2019-02-19 19:35:53
Bonjour à toutes et tous, bonjour Nicolas Je pense qu'il faut effectivement orienter les recherches vers les monnaies Franco Catalane, le P accolé au blason doit avoir je pense un rapport avec Perpignan Je rejoins Fred pour les photos merci Jos59 Salut Mes recherches me dirigent vers Puigcerdà (Puycerdan) en Catalogne. Au XVIe siècle, des petits monnaies appelées "ardite" ont été émises au nom de Charles I (prince de Catalogne?) avec au droit un écu losangique et au revers une Vierge à l'Enfant. La lettre P pourrait alors indiquer l'atelier de Puigcerdà même si Jos59 fait remarquer l'existence de cette même lettre sur des monnaies assez similaires frappées à Perpignan. A priori, c'est alors Saint-Jean-le-Baptiste qui orne le revers accompagné de cette lettre. Les légendes possibles seraient: CAROLVS D REX au droit et AVE G PENA DOM au revers??? Encore une fois, des recherches plus approfondies doivent être menées. Salut l'Helvien, merci pour les recherches. Tu sembles avoir raison, ça ressemble fortement à ma pièce. Notamment cette ardite Philippe II de Puigcerdan ci-dessous, je pense qu'il doit s'agir de la même : Salut il faudrait savoir si les légendes rapportées à une monnaie de Philippe II collent avec les fragments de lettres que tu arrives à décrypter sur ta monnaie. On remarque aussi sur "l'ardite" une sorte d'auréole au-dessus du blason losangique: cet élément est-il présent sur ta monnaie? Enfin, sur la photo que tu nous présentes, la lettre P est du bon côté à la différence des monnaies de Perpignan, du moins les plus communes, mais on dirait plus une contremarque qu'une lettre poinçonné sur le coin monétaire d'origine. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Wed 20 Feb 2019 07:26:02 |
Bonjour Bravo l'Helvien superbe travail d'identification Bonne journée Jos59 | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
Nicolas7766Inscrit le 30/12/2018 Sujets créés : 5 Messages : 18 | Wed 20 Feb 2019 11:53:02 |
Message de : L'Helvien publié le :2019-02-20 06:36:49
Message de : Nicolas7766 publié le :2019-02-19 19:35:53
Bonjour à toutes et tous, bonjour Nicolas Je pense qu'il faut effectivement orienter les recherches vers les monnaies Franco Catalane, le P accolé au blason doit avoir je pense un rapport avec Perpignan Je rejoins Fred pour les photos merci Jos59 Salut Mes recherches me dirigent vers Puigcerdà (Puycerdan) en Catalogne. Au XVIe siècle, des petits monnaies appelées "ardite" ont été émises au nom de Charles I (prince de Catalogne?) avec au droit un écu losangique et au revers une Vierge à l'Enfant. La lettre P pourrait alors indiquer l'atelier de Puigcerdà même si Jos59 fait remarquer l'existence de cette même lettre sur des monnaies assez similaires frappées à Perpignan. A priori, c'est alors Saint-Jean-le-Baptiste qui orne le revers accompagné de cette lettre. Les légendes possibles seraient: CAROLVS D REX au droit et AVE G PENA DOM au revers??? Encore une fois, des recherches plus approfondies doivent être menées. Salut l'Helvien, merci pour les recherches. Tu sembles avoir raison, ça ressemble fortement à ma pièce. Notamment cette ardite Philippe II de Puigcerdan ci-dessous, je pense qu'il doit s'agir de la même : Salut il faudrait savoir si les légendes rapportées à une monnaie de Philippe II collent avec les fragments de lettres que tu arrives à décrypter sur ta monnaie. On remarque aussi sur "l'ardite" une sorte d'auréole au-dessus du blason losangique: cet élément est-il présent sur ta monnaie? Enfin, sur la photo que tu nous présentes, la lettre P est du bon côté à la différence des monnaies de Perpignan, du moins les plus communes, mais on dirait plus une contremarque qu'une lettre poinçonné sur le coin monétaire d'origine. Salut, Tout d'abord, l'endroit où l'auréole devrait être placée est trop usé pour y voir quelque chose. Après recherches et être allé voir sur un forum espagnol, j'ai appris que ce P est bien une contremarque propre à Puigcerdan. J'y ai aussi trouvé des informations par rapports aux inscriptions : Avers: FILIPVS + D G : REX Pour ce qui est des inscriptions de l'avers, je retrouve bien "ILI" et "S" de "Filipvs " et le "X" de "Rex". Au revers aussi on retrouve bien "AVE" de "ave", "AR" et "A" de " Maria", puis le "G" de "Gratia". Avec toutes ces corrélations, je pense qu'on peut affirmer qu'il s'agit bien d'une Ardite de Philippe II de Puigcerdan. Merci à vous tous pour votre aide, à bientôt ! Nico | |
L'HelvienInscrit le 13/08/2018 Sujets créés : 41 Messages : 918 | Wed 20 Feb 2019 19:15:02 |
Salut oui ça a l'air de coller. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Wed 20 Feb 2019 20:04:02 |
Bonsoir Muy bien amigos bravo pour cette résolution d'énigme Bonne soirée Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 |