Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête Topics2 a échoué
SELECT id, user_id FROM forum_topics WHERE user_id = ;
Forum > Objets > Sportelle

Sportelle

Nicolas7766

Inscrit le 30/12/2018
Sujets créés : 5
Sun 17 Feb 2019 22:58:02

Bonsoir à tous,

Voici un sympathique trouvaille faite dans la même zone que celle où j'ai trouvé un Demi Real espagnol.

Sur la face on y voit un homme tenant un livre main gauche, et un sceptre/branche/lance dans la main droite. Sur le pourtour gauche, on arrive à y lire " CASAL" peut être suivi d'un O et d'une autre lettre difficilement identifiable. Sur la partie droite, il semblerait qu'il y soit inscrit " : BEATI : IACOBI"

Au dos de l'objet à été joliment dessiné en relief ce qui s'apparente à une église. (il y a une croix en haut du clocher qui ne ressort pas bien sur la photo.)

L'hypothèse que cet objet soit un pendentif me paraît peu probable du fait de la présence de 4 trous (2 en haut, 2 en bas). Après quelques recherches, j'ai vu que sur un certain pendentif orthodoxe de St Théodore le Stratilate, il y a une inscription en alphabet byzantin ou grec (avis aux connaisseurs) ressemblant aux lettres "BEA" inscrites sur l'objet. S'agit-il d'une bonne piste, je ne sais pas, néanmoins la ressemblance m'intrigue,  c'est pourquoi je vous ai joint en image le pendentif en question.

Enfin, après avoir recherché "Beati Iacob" sur internet, j'ai trouvé un ouvrage ou sont cités ces termes, sans savoir s'il s'agit d'un nom de personne. Le livre est écrit en latin, le voici : "Omnia opera: accuratissime revisa atq[ue] in tres partes nitidissime excusa.1". Cependant le résultat n'étant pas très pertinent, j'ai continué mon enquête, et ai trouvé plus de résultats en tapant "BEATI IACOBI" comme me le suggérait le moteur de recherche. Et en vérifiant bien sur l'objet, j'ai remarqué qu'un I est bien présent sur l'objet ! Il semblerait donc que les termes "Beati Iacobi" fassent référence au pélerinage vers St Jacques de Compostelle d'après les infos recueillies.

C'est un peu long je l'avoue, mais il me faut vous donner le maximum d'infos ! Clin d'œil

Merci par avance de votre attention et de votre aide pour l'identification de cet objet ! 

A bientôt !

Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Sun 17 Feb 2019 23:02:02
Salut Nicolas;
Le fait qu'il y ait 4 anneaux fait penser peut-être à une médaille de chapelet.
L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.