Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Objets > pendentif?

pendentif?

asterix84
Inscrit le 06/07/2016
Sujets créés : 101
Sun 27 Jan 2019 19:41:01

Bonsoir, je sais vraiment pas ce que c'est, en plus cela à l'air cassé aux 3 extremités.  à bientot.

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Mon 28 Jan 2019 09:30:01

Bonjour à toutes et tous, bonjour asterix

Au départ ma premère impression fut de penser à ;  Capsa, capsula, capsulae.

Or les bélières ne sont pas dans le bon sens, de ce fait je pense plus à un maillon d'assemblage, ou agraffe à quadruple bélières provenant d'une chatelaine ou clavendier un peu dans ce style:

Résultat de recherche d'images pour "clavendier" Bonne journée à toutes et tous. Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Mon 28 Jan 2019 11:54:01

Re

une autre possibilité pour ta trouvaille asterix il peut s'agir d'un renfort de reliure un peu dans ce genre trouvé sur artefacts:

RRL-8002 - Renfort de reliure, bouillon ou boulon
 bronze
Applique massive, en forme de bosse hémisphérique encadrée de trois ou quatre fleurs de lis, percées pour une fixation clouée aux angles, parfois seulement au centre.

Renfort de reliure, bouillon ou boulon

(RRL-8002)

Etat d'avancement de cette page :
assez complète (mettre à jour)

Cliquer sur une carte pour voir la répartition
Cliquer sur un angle de la carte pour déplacer l'étiquette
Ajouter ma zone d'étude
Répartition géographique de  Renfort de reliure, bouillon ou boulon Répartition géographique de  Renfort de reliure, bouillon ou boulon Répartition géographique de  Renfort de reliure, bouillon ou boulon 

Télécharger la fiche  /></a></div>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<table border=
Description
Applique massive, en forme de bosse hémisphérique encadrée de trois ou quatre fleurs de lis, percées pour une fixation clouée aux angles, parfois seulement au centre.

Matière: bronze

Equivalences
Szirmai 1999, fig. 9.55, 5. 

Attributions: culture (Domaine: socio-culturel)

Datation proposée: 1400 / 1600

Arguments de datation
Ce type de renfort se retrouve sur les reliures gothiques à ais de bois des XIVe et XVe s., souvent les grands formats comme les antiphonaires. 

Attestations:
1 : Prov. inconnue 

D'ailleurs ton autre objet avec la tête de mort me fait également penser à un renfort de reliure ou charnière 

Attendons d'autres avis....

Bonne journée Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
asterix84
Inscrit le 06/07/2016
Sujets créés : 101
Mon 28 Jan 2019 18:15:01
Bonjour Jos59, un grand merci pour tes connaissances, je vais faire des recherches dans ton sens, si je trouve autre chose je vous tiendrai au courant. Clin d'œil
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Mon 28 Jan 2019 18:20:01

Merci asterix bonnes recherches

Jos59