Forum > Fibules, attaches, fermaux > Fibule carolingienne | |
Fibule carolingienne | |
Hugo lesbonstuyauxInscrit le 11/05/2018 Sujets créés : 11 Messages : 16 | Mon 07 Jan 2019 19:52:01 |
Bonjour Voici ce que je pense être une fibule, trouvé dans un champs dans le nord. Si quelqu'un en sait plus.... Je vais m acheter le condensé sur les fibules je pense. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Tue 08 Jan 2019 09:14:01 |
Bonjour à toutes et tous, bonjour Hugo Jolie trouvaille merci pour le partagepeux-tu pour l'apprécier d'avantage mettre des photos de plein jour stp? poêlàg je pense que l'appelation fibule "petit L." le fameux biscuit Nantais, c'est par rapport à la similitude d'aspect général plus en adéquation avec le fameux petit beurre qu'avec un genou. Ce qui choque je pense c'est le paradoxe entre l'appelation d'un artefact d'époque Carolingienne avec un biscuit d'invention fin XIXème Siècle. J'avoue que fibule denté, dentelé ou à dentelle serait peut etre mieux adapté, je pense qu'il vas-y avoir un souci dans l'édition du titre pour le post. Merci Hugo pour le complément photo, bonne journée à vous Jos59 | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
silverfoxInscrit le 15/10/2016 Sujets créés : 54 Messages : 1670 | Tue 08 Jan 2019 17:08:01 |
Bonsoir Hugo, Superbe trouvaille Aux Pays-Bas, on l'appelle aussi "Kussenfibula" c'est à dire Fibule coussin. Comme quoi, l'appellation change selon les Pays. Merci pour le partage. | |
"Les hommes comme les arbres tombent du côté où ils penchent." | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Tue 08 Jan 2019 22:25:01 |
Salut poêlàg J'avais bien compris que tu ne confondais pas la fibule petit "Lu" avec la fibule genou, loin de moi cette pensée surtout sachant ta participation active au numéro HS de Détection Passion sur les fibules, (une pure merveille au passage) Par contre là, tu parles de fibule genou.... (coudée)... Genou, coude c'est bien articulé comme sujet, désolé de te faire un clin je n'ai pas la cheville ouvrière sur le sujet. Je vais me mettre la tête sur la fibule coussin de notre ami silverfox. Bonne soirée @ bientôt Jos59 | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 |