Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête User1 a échoué
SELECT id_user, pseudo_user, group_user, creation_user, signature_user, urlavatar_user FROM forum_users WHERE id_user = ;
Forum > Bijoux > Bracelet en argent

Bracelet en argent

Ogma
Inscrit le 04/01/2019
Sujets créés : 4
Messages : 9
Fri 04 Jan 2019 15:55:01

Bonjour à tous,

je souhaiterai obtenir des informations sur ce bracelet en argent serti de pierres rouges et vertes, notamment sur son époque. L'objet à été trouvé en forêt et soigneusement nettoyé par mon père. La "goupille" du fermoir n'est pas d'origine, elle a été rajoutée pour maintenir le bracelet fermé.

Merci d'avance pour votre aide.

prosper


Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Messages : 7928
Fri 04 Jan 2019 16:19:01
Bonjour,
Merci de bien vouloir passer par la case  NOUVEAUX : PRESENTATION   avant toute demande d'identification !!! Clin d'œil
MODERATEUR D.P.
Mouth


Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Messages : 2701
Fri 04 Jan 2019 18:49:01
Salut.
ça "colle" à un aimant ? Du fer, je suis pas sûr.....
Par ailleurs, je suis épaté par le nombre d'objets : 1 bague, 2 bracelets, une pendeloque! tout ça dans la même zone ?
L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
Ogma
Inscrit le 04/01/2019
Sujets créés : 4
Messages : 9
Fri 04 Jan 2019 20:11:01

Autant pour moi, c'est de l'argent en fait   Sourire

Effectivement, d'après mon père, qui a découvert ces objets il y a déjà quelques années, ils proviennent tous du Pays de Retz (sud-ouest de la Loire-Atlantique)

regalien37


Inscrit le 31/08/2017
Sujets créés : 11
Messages : 216
Sat 05 Jan 2019 12:25:01
Bonjour, 
En effet, un tel rassemblement d'objets interpelle, soit en présence d'un site archéologique à déclarer prestement, soit un site de rassemblement de fêtards ou "teffeurs" locaux... 
Mais affaire à " creuser"  dans le droit et la légalité....Criant
JM
passionné par les météorites
Ogma
Inscrit le 04/01/2019
Sujets créés : 4
Messages : 9
Sat 05 Jan 2019 14:12:01

Bonjour et merci pour votre réponse.

je pense qu'il y a un malentendu : tout ces objets n'ont pas été découvert sur le même "site" (ici on ne parle pas d'une prairie ou d'une simple parcelle agricole) mais plutôt sur le même "secteur" (le Pays de Retz correspond au quart sud-ouest de la Loire-Atlantique). Plusieurs objets ont bien été trouvés sur la même commune (pas sur le même "site") mais cela reste tout de même un vaste territoire donc rien de si exceptionnelle, en tout cas pas au point de parler de "rassemblement d'objets".

Au sujet du "droit" et de la "légalité" en ce qui me concerne je ne pratique pas la détection, je suis juste passionné d'Histoire. Tout ces objets ont été découverts il y a longtemps par mon père qui pratiquait la détection de manière occasionelle et opportuniste sur des parcelles appartenant a ses amis. Je ne sais pas si ces découvertes ont été faites dans le droit et la légalité mais désormais cela m'importe peu. Maintenant que ces objets sont là, je souhaite simplement obtenir quelques informations pour pouvoir, si possible, leur redonner une identité.

Merci pour votre aide.

Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Sat 05 Jan 2019 15:01:01

Bonjour

L'ensemble de tes bijoux, bague, bracelets et pendeloque me font penser soit à des objets de ducasse (pour le Nord), de Fêtes forraines, ou Foires du Trône, tout droit sortis des tirettes à 1 franc un peu comme celle-ci.

image datation XXème siécle comme les objets qui paraissent issus de gens du voyage ce qui expliquerais la dissémination dans le Pays de Retz.

Ta bague que tu signales en argent peux-tu nous montrer son poinçon?? ça aide pour l'identificationCriant

Bonne journée Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Ogma
Inscrit le 04/01/2019
Sujets créés : 4
Messages : 9
Sat 05 Jan 2019 16:06:01

Bonjour, merci pour ta réponse.

Ta théorie est intéressante même si ça me parait un peu "gros" comme explication.

Le bracelet n'a pas de poinçon mais il contient bien de l'argent. Je lui ai fais passer le test de l'aimant, du glaçon et de l'eau de javel : l'objet n'est pas magnétique, le glaçon fond instantanément à son contact et il ternit au contact de l'eau de javel.

Merci encore.

regalien37


Inscrit le 31/08/2017
Sujets créés : 11
Messages : 216
Sun 06 Jan 2019 07:03:01
Bonjour Ogma, 
Merci pour tes précisions sur l'origine de tes objets, trouvés il y a longtemps par ton père.
Je ne suis pas du tout inquisiteur, mais disons prudent, pour informer et prévenir les UDMs, que nous sommes tous et toutes dans le viseur des enquêteurs en ce moment de chasse aux UDMs. Ca flingue dur...
Je suis délégué FNUDEM  pour plusieurs départements, je ne fais qu'informer et prévenir des actualités  actuelles. C'est notre rôle de fédération associative.
Ensuite, chacun fait comme il l'entend, en citoyen responsable. 
J'espère que l'on va trouver des réponses à tes identifications, ce forum a un panel de fins connaisseurs, voire d'experts dans diverses spécialités. 
Bonne Année 2019 encore et surtout restons curieux de notre histoire et de notre patrimoine. 
JM
passionné par les météorites
Ogma
Inscrit le 04/01/2019
Sujets créés : 4
Messages : 9
Sun 06 Jan 2019 20:33:01

Merci beaucoup pour vos réponses très intéressantes.

je ne connais pas encore très bien la législation concernant la détection mais de ce que je peux entendre autour de moi elle semble très répressive en France... Je ne pratique pas cette activité (pas encore en tout cas) mais je me pencherai un peu plus sur les questions de legislation, c'est intéressant.

Pour les objets, ton explication sur leur provenance me semble effectivement très probante mais le fait qu'ils aient été trouvé en pleine campagne, au milieu de nul part, est assez étonnant. Mais tout est possible. Pour la pendeloque en revanche je continue de chercher car j'avais observé un objet quasi similaire dans un musée, avec le même genre de gravure, et qui était daté de l'époque gallo-romaine... C'est d'ailleurs suite à ça que j'ai ressorti ce pendeloque des trésors oubliés de mon père pour effectuer des recherches dessus. 

J'ai rajouté une photo en macro de la bague. Je suis désolé mais je n'avais pas les conditions de lumière idéales, j'espère que ça suffira. En fait il ne s'agit pas véritablement d'une intaille puisque la pierre (verre ?) n'est pas gravée. Je n'explique pas en revanche ce petit "bouton" qui dépasse. Peut-être est-ce dû à la piètre qualité de fabrication de l'objet si il s'agit bien d'un bijou fantaisie.

Merci encore.