Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête User1 a échoué
SELECT id_user, pseudo_user, group_user, creation_user, signature_user, urlavatar_user FROM forum_users WHERE id_user = ;
Forum > Objets > fer d'âne

fer d'âne

Brigitte71
Inscrit le 09/01/2016
Sujets créés : 51
Fri 04 Jan 2019 15:29:01

Bonjour à tous, 

tout d'abord mes meilleurs voeux 

pour cette nouvelle année! 

J'ai trouvé ce que je pense être un fer à cheval mais très étroit et très lourd.

Pouvez vous me dire de quel animal il peut s'agir? 

Bonne journée

Brigitte 

alex.tre

Inscrit le 07/07/2011
Sujets créés : 12
Fri 04 Jan 2019 16:17:01

Bonjour Brigitte ,

Meilleurs voeux également !

joli fer à cheval époque médiévale avant XV / XVI ème 

Je cherche , je cherche et quand je trouve ça me bouleverse ! @ bientôt Alex
prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Fri 04 Jan 2019 16:23:01
Bonjour,
Je pense plus à un fer d'âne ou de mule (enfin une bestiole dans ce genre !!!)
MODERATEUR D.P.
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sat 05 Jan 2019 10:16:01

Bonjour brigitte

Merci pour tes voeux, je te présente à mon tour mes meilleurs voeux.

En fait tu prends les trois réponses que tu mets dans un shaker à cocktail, tu secoues et tu obtiens la bonne réponse pour éditer ton post, il s'agit d'un Fer à âne, XVe – XVIe siècle. (voir le lien)

https://multimedia.inrap.fr/atlas/Ligne-a-grande-vitesse-Tours-Bordeaux/sites/3300/Seguiniere#.XDBs7FxKi70

Bonne journée Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
regalien37

Inscrit le 31/08/2017
Sujets créés : 11
Sat 05 Jan 2019 12:21:01
OUI tout à fait Jos, 
J'ai vu ce genre de fers lors de ma visite du Muséum de la Préhistoire du Grand-Prassigny en août dernier avec mes enfants. 
Le muséum accueillait une exposition temporaire de l'INRAP sur les chantiers de fouilles en Indre et Loire du tracé de la LGV. De plus, une visite guidée était proposée sur trois salles dédiées à ces chantiers. Du pur bonheur pour les connaissances historiques locales. 

Les trouvailles de l'INRAP étaient surtout faites, après le décapage de la couche terre végatale, en fouilles préventives (stratigraphie pour l'INRAP). Maintenant les rails et les TGV ont repris leurs droits sur ces terrains.
JM
passionné par les météorites
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sat 05 Jan 2019 13:04:01

Bonjour Jean-Michel

Justement le lien INRAP fait état des trouvailles de ce chantier LGV, si tu cliques sur l'onglet à droite "Album Photo", tu verras également d'autres objets que tu as surement vu avec tes enfants lors de cette exposition temporaire.

Bonne journée Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Brigitte71
Inscrit le 09/01/2016
Sujets créés : 51
Sat 05 Jan 2019 14:19:01

Bonjour à tous, 

merci pour vos réponses, 

j'ai trouvé ce fer à âne sur un chemin de halage du Canal du Centre.

Par contre, le canal date de 1764. 

Peut être existait il autre chose avant? 

Bon week-end

Brigitte 

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sat 05 Jan 2019 14:39:01

Bonjour Brigitte

Tu dis que ton canal date de 1764, il est donc probable que son creusement ait pu mettre au jour des vestiges Moyen-Ageux? voire aussi le lieu de ta trouvaille des terres raportées??? dans le domaine de la détection je pense qu'il ne faut pas tirer de conclusions hatives sur le pourquoi du comment.

En fait ce n'est pas parce que tu vas trouver une monnaie romaine à côté d'une capsule de bière (voire plusieurs le plus souvent) et un insigne de pompier, que le romain à fait tomber cette pièce en payant une tournée de bière lors de la kermesse du village pour le  bal des pompiers.

Au fait des news de ton post avec ta barre mystérieuse? 

Bonne journée Jos59