Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête User1 a échoué
SELECT id_user, pseudo_user, group_user, creation_user, signature_user, urlavatar_user FROM forum_users WHERE id_user = ;
Forum > Statues, appliques, clefs, divers > insigne

insigne

roland59


Inscrit le 12/08/2015
Sujets créés : 53
Messages : 214
Sun 30 Dec 2018 16:13:12

Bonjour , voici un objet sorti de terre depuis pas mal d'années mais jamais identifié , si vous avez des idées , je prends , merci.Jamais vu ailleurs sur un autre forum, pour finir l'année 2018 , c pas mal.Criant

ché mi le chti...
Mouth


Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Messages : 2701
Sun 30 Dec 2018 20:01:12
Salut Roland.
La symbolique des mains jointes tenant un caducée est présentes sur certaines monnaies antiques et représente la "concorde" (entre armées et/ou souverains). Sauf que sur ton insigne, les bras ont des manches qui ne font pas du tout penser aux grecs ni aux romains !!!!
On dirait des manches de pourpoint ????
L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
roland59


Inscrit le 12/08/2015
Sujets créés : 53
Messages : 214
Mon 31 Dec 2018 09:39:12
Salut mouth , en effet cette poignée de mains interroge et me fait penser à louisXIV mais je ne saurai dire pourquoi.
ché mi le chti...
roland59


Inscrit le 12/08/2015
Sujets créés : 53
Messages : 214
Mon 31 Dec 2018 10:09:12
Salut poêlàgratter , sous les ailes se trouvent deux têtes de serpents comme pour le caducet.
ché mi le chti...
roland59


Inscrit le 12/08/2015
Sujets créés : 53
Messages : 214
Mon 31 Dec 2018 11:05:12
Oui mais les manches m'intriguent toujours , j'ai regardé sur le net , des formes de caducets il y en a des tas . Je me demande si ça ne serait pas une commande unique qu'une personne aurait voulu sur sa tenue. De plus l'étamage or m'a l'air d'être du vrai.
ché mi le chti...
Mouth


Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Messages : 2701
Mon 31 Dec 2018 11:20:12
Salut.
Elle serait pas un poil "maçonnique" cette poignée de main ?
L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
lucius bzh


Inscrit le 30/08/2016
Sujets créés : 10
Messages : 190
Mon 31 Dec 2018 11:37:12

Bonjour 

possible insigne de la défense passive ou formation civil et les mains sont peux etre ganté 

roland59


Inscrit le 12/08/2015
Sujets créés : 53
Messages : 214
Mon 31 Dec 2018 12:12:12

salut , pour moi les mains sont gantées en effet , ça nous améne vers le 17/18éme siécle. Peut être un élément de décor de meuble genre pendule en bronze doré par exemple en relation avec le métier ou le statut de son propriétaire.

ché mi le chti...
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Sat 12 Jan 2019 17:11:01

Bonsoir à toutes et tous, bonsoir roland

J'avais suivi ton post et je reviens dessus, pour le faire remonter, car notre ami mouth avait à l'époque fait comme à l'habitude une remarque pertinente.

J'attendais en effet de voir si d'autres membres abonderaient dans ce sens à savoir pour moi il me semble que ton insigne est l'embléme d'une confrérie de la Franc-Maçonnerie liée à la médecine, ou en rapport avec le corps médical.

On y retrouve le caducée d'Hermès, (symbole de la Médecine)

Mais surtout les symboles maçonniques sont:

La poignée de main caractéristique avec le pouce qui fait pression sur le dessus de l'autre main (symbole de reconnaissance et d'appartenance entre maçons)

Tu remarqueras au centre de l'insigne dans le creux formé par les bras la représentation de l'oeil de la providence, (sinon oeil en bas du caducée, l'un des points étant la pupille) .

et aussi les trois trous représentant les 3 points maçonniques.

Je pense qu'il faut orienter les recherches dans ce sens, je retourne voir ton insigne et reviens vers toi si j'ai d'autres infos

Bonne soirée Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
roland59


Inscrit le 12/08/2015
Sujets créés : 53
Messages : 214
Sat 12 Jan 2019 18:43:01
Salut et un grand merci à toi jos59 pour tes éclairements . Cet insigne m'intrigue depuis moultes années. Si tu désires le voir en réel , comme tu es du 59 , nous pouvons convenir d'un rendez vous.
ché mi le chti...
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Sun 13 Jan 2019 11:33:01

Bonjour à toutes et tous, bonjour Roland

Petite question sur tes deux photos on distingue bien trois trous traversant sur l'Avers et deux sur le Revers, pour moi il doit y en avoir 3 (pour respecter le symbole maçonnique)

Fait troublant sans jouer au Da Vinci Code avec ton insigne, mais j'ai remarqué des similitudes entre cette dernière et la constellation du serpentaire.

La constellation d'Ophiuchus le Médecin, voir le lien

http://secretebase.free.fr/complots/zodiac/ophiucus/ophuicus.htm

Résultat de recherche d'images pour "constellation du serpentaire" Cette constellation porte le chiffre 13 si je regarde la disposition des bras de ton insigne ils me semblent avec un peu d'imagination être disposés comme la tête et la queue du serpent.

Autre fait troublant les trois trous de ton insigne me paraissent disposés de façon Anarchique, mais aussi coîncider avec trois étoiles des plus brillantes de la constellation du Serpentaire. ( troisiéme oeil d'Ophiucus, sa main gauche, et son sexe)

Je pense que dans la période du passage de la constellation  (Le SERPENTAIRE est une constellation de l'hémisphère Nord traversée par le SOLEIL du 29 novembre au 18 décembre) tu dois pouvoir relier les trois trous avec les trois étoiles en tenant ton insigne en main en direction de la constellation.

Pour moi ces éléments permettent d'échaffauder une théorie, pour tenter d'identifier cette trouvaille, mais reste pour moi, en rapport avec la Franc Maçonnerie.

Je te contacte en MP pour un éventuel RdV, peux tu juste me préciser depuis quand tu as trouvé cette insigne.

Bon Dimanche Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
roland59


Inscrit le 12/08/2015
Sujets créés : 53
Messages : 214
Sun 13 Jan 2019 14:23:01
Bonjour jos59. merci pour ton intéret.L'insigne comporte trois percages traversants, avers et revers.Si je superpose comme tu le proposes , cela peut correspondre mais mon insigne est plus grand que ta représentation , donc les points de peuvent pas correspondre réellement , disons que les axes sont à peu prés corrects.Personnellement , ce qui me géne le plus c'est que ces trous s'ils doivent recevoir un moyen de fixation comme un clou ne sont pas correctement disposés , à mon avis.Et surtout que celui du bas n'est pas identique aux deux autres.J'ai sorti cet insigne de terre voici au moins 10 ans , voir 15.J'ai commencé notre loisir en 2000 et il s'agit de l'une de mes premiéres trouvailles intéressantes.
ché mi le chti...
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Sun 13 Jan 2019 15:23:01

Re-Bonjour Roland

c'est vrai que ton insigne est des plus intéressante, comme également intriguante.

Je tiens à remercier au passage la remarque judicieuse de notre ami mouth sur ce post, qui avait soulevé le lièvre de cette poignée de main, précisant : "Elle serait pas un poil "maçonnique" cette poignée de main ?"

En effet cette poignée de mains est un symbole de reconaissance entre frères d'une même loge maçonnique, et pour autant, je n'ai pas encore trouvé un insigne semblable à ta trouvaille, ce qui laisse à supposer qu'il pourrait s'agir d'un insigne d'appartenance à une confrérie secrète réservée à quelques initiés.

Cet insigne me paraît un quelque peu plaqué or, j'ai enrergistré tes images afin de pouvoir zoomer sur ta présentation.

Sauf erreur de ma part tu dois compter sur les deux manches 13 plis (7 à gauche 6 à droite), et également sur les revers de manche 13 plis

Connaissant l'importance du chiffre 13 en language Maçonnique, c'est pour moi encore un indice qui va dans ce sens d'identification.

Certains détracteur(s) de cette théorie, pourront y voir une interprétation différente, comme chacun dans la lecture des images des nuages, mais en ce qui me concerne, cette supposition me paraît crédible (Merci Mouth pour ta piste Criant)

Sans préciser le lieu ou l'endroit exacte de ta trouvaille si tu pouvais préciser à l'échelle de notre Région des Hauts de France ex Nord Pas de Calais l'endroit de ta trouvaille, car il pourrait s'agir d'un insigne d'appartenance à une confrérie parrallèle de Frères relevant du milieu Médical ou (Architecte) d'une même loge maçonnique.

Si tu peux également préciser son poids, sans grande importance au premier abord.

Affaire à suivre

Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
roland59


Inscrit le 12/08/2015
Sujets créés : 53
Messages : 214
Sun 13 Jan 2019 17:29:01

Le bonsoir du dimanche soir. l'insigne pése 18gr , pour moi le plaquage or est du vrai or. Le lieu se situe à Lesquin dans les alentours de l'aéroport mais plus vers l'autoroute A1 , dans un champs , il n'y a rien dans ce coin de nos jours .Ca se situe à la fin du chemin des dingles sur google maps et la D445.Il devait autrefois se trouver des forts sous Napoléon III dans ce secteur.

ché mi le chti...