Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Silex > Silex taillé?

Silex taillé?

Verca

Inscrit le 26/09/2016
Sujets créés : 154
Sat 22 Dec 2018 10:24:12

Bonjour les passionnés!

Je viens vers vous car il me semble avoir trouvé mon premier silex taillé enfin je l'espère... Incertain

Si vous avez des infos n'hésitez pas j'ai trouvé enormément de fragments de la même couleur (silex ambré?)

Merci d'avance 

"L'optimisme est surtout une découverte qu'on fait par étapes à certains moments importants de la vie"
regalien37

Inscrit le 31/08/2017
Sujets créés : 11
Sat 22 Dec 2018 14:29:12
Merci Verca, 

Beau silex, mais les côtés ne sont qu'une modeste partie de son "anatomie"... Les photos les plus intéressantes sont à faire en gros plans sur les arêtes tranchantes, les culs au plus fort, les pointes  et surtout tous les points d'impacts de frappe. Ils signent la technique de son frabricant ainsi que son époque.
Je ne fais que te transmettre les commentaires professionnels du Directeur du Musée de la préhistoire du GRAND PRESSIGNY.... J'ai lu ces conseils et suggestions sur leurs documents scientifiques. 
Je reste humble dans ce domaine beaucoup trop complexe pour moi et laisse la place à plus connaisseurs sur le site.
JM
passionné par les météorites
Cro-Magnon
Inscrit le 03/05/2011
Sujets créés : 105
Sat 22 Dec 2018 14:45:12

Salut à tous

Pas franchement évident ! Il y a peut-être quelques enlèvements ayant fourni des éclats sur la première face présentée mais ça n'en fait ni vraiment un nucléus (noyau) ni un outil en soi. 

Cordialement.