Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête User1 a échoué
SELECT id_user, pseudo_user, group_user, creation_user, signature_user, urlavatar_user FROM forum_users WHERE id_user = ;
Forum > Bijoux > a ID svp ...

a ID svp ...

Zeddicus
Inscrit le 01/03/2017
Sujets créés : 23
Messages : 51
Mon 17 Dec 2018 16:33:12

Bonjour,

 

Si un de vous a une idée merci ...

marty


Inscrit le 09/02/2014
Sujets créés : 21
Messages : 155
Mon 17 Dec 2018 21:12:12
Bonjour
un + comme poêlàgratter un élément d'un bracelet semainier dans ce style


[URL=https://www.casimages.com/i/18121709133424158.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/17/18121709133424158.jpg[/IMG][/URL]
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Tue 18 Dec 2018 15:43:12

Bonjour à toutes et tous, bonjour zeddicus

C'est une bague ou ceinture d'obus, vu la déformation, elle à peut être servie pour de l'artisanat de tranchée.

Dans ton cas elle est entière, souvent nous retrouvons que des fragments.

imageiimage La bague est striée car l'obus est passé dans le canon et que les rayures à l'intérieur de celui ci ont laissées des traces

Bonne soirée Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Tue 18 Dec 2018 20:13:12

Salut Poêlàg

Pour la trouvaille,cela mérite une photo plus proche, merci zeddicus de nous la fournir je reste pour l'instant sur une bague ou ceinture d'obus, dans le cas présent il pourrait s'agir d'un obus Allemand

Pour l'allemand voir différentes bagues :

image

        - Bagues fines à rayures nombreuses.
        - Quelques fois, présence de plusieurs bagues.
        - Aciers et alliages de moins bonnes qualités.
        - Fusée en acier ou zamak (alliage de zinc).
        - Douilles acier plus souvent rencontrées que pour le matériel britannique.

J'ai parlé de stries sur la bague, tu sais comme moi que le rainurage hélicoïdal du canon, est obtenu dans la phase d'alésage de ce dernier par enlévement de matiére.

Cette opération laissant des sillons en creux et d'autres en ressaut de section carrée ou rectangulaire et de dimension égale.

Je ne suis pas certains que ton terme de bossette soit approprié pour parler de rainurage d'un canon, du moins je n'en ai jamais entendu parlé, encore moins bossage (sauf en sidérurgie)

Les seuls bossettes que je connaisse en armement, se situent au niveau de la queue de détente (qu'elle soit en action ou au repos)Criant

voir photo image 

Enfin il va sans dire que l'emprunte du canon si on la considére comme le positif  laissera son négatif sur la bague d'obus ou la balle.

En balistique, chaque canon est comme une empreinte digitale, son empreinte est propre à lui même.

Bonne soirée Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
prosper


Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Messages : 7928
Tue 18 Dec 2018 20:51:12
Bonsoir,
Je penche aussi pour le bracelet fantaisie
MODERATEUR D.P.
Mouth


Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Messages : 2701
Tue 18 Dec 2018 21:35:12
Bonsoir.
et Le Zeddicus? Il n'a pas d'infos supplémentaires à nous apporter ?

L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Tue 18 Dec 2018 21:56:12

Bonsoir poêlag

C'est bien je vois que tu as édité ton post en supprimant le terme "bossette" effectivement le terme "bossage" employé en sidérurgie est plus adapté, merci pour ton lien très intéressant au demeurant.

Loin de moi l'envie de te passer à la poêle "à gratter" Krupp sur un terme de queue de détente qui actionne "le chien" par le biais de ses "bossettes"

Mais je ne tire aucune conclusion hative sur la détermination de la trouvaille de notre ami Zeddicus, avant de dire:

"n'a absolument aucun rapport avec l'armement et ne mérite donc aucune considération de balistique"

J'attends d'avoir des photos plus parlantes, désolé comme toi je n'ai pas "la bossette" mais "la bosse des identifications parfaites sur le forum DP"

Permets moi de grandir de mes erreurs...

Allez bonne soirée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Mouth


Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Messages : 2701
Tue 18 Dec 2018 22:45:12

Et moi de rire Incertain. Encore les mecs.

Sans vouloir m'immiscer de nouveau, je suis assez d'accord pour un "pauvre" bracelet de rien du tout. Pauvres de nous autres.

Ceci ne mérite pas une baston !

L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Wed 19 Dec 2018 10:15:12

Mais c'est pas vrai!!!!! Criantje rêve...Langue tirée

Voilà revenu les aventures de " Don Camillo et Peppone"

Oui mon "Père Poêlàgratter" en cette période de l'Avent, j'ai pêché par orgueil.

Mais je vois que toi aussi tu n'as pas la bosse des identifications parfaites puisqu'après tes supputations vindicatives de "Fibule à tête de tortue" tu aimerais bien avoir le verdict...

Et bien oui comme une poule avant de pondre mon oeuf, je creuse de ci de là pour apporter des réponses, voici je pense l'identification de la fibule de prosper, (extrait d'artefacts) mais bien sur j'attends également confirmation des juges de paix, Les Archéos.

image

Fibule à charnière

(FIB-4840)

 

Description
Fibule à arc rectangulaire, orné d'un motif longitudinal émaillé autour de deux lignes ondulées entre deux côtes et deux cannelures ; pied en forme de tête de reptile.

Matière: bronze

Equivalences
Callewaert II.A.4.e.; Feugère 1985, type 26b3. 

Commentaires
Voir FIB-4414, même forme mais avec un pied mouluré. 

Attributions: parure, vêtement (Domaine: personnel)

Datation proposée: 70 / 100

Maintenant si tu pouvais éviter de te comporter en Pare feu sur le forum, car chaque post qui explose les vues sont ceux ou tel un "coucou" tu es allé pondre tes oeufs et pour lesquels ton comportement acariâtre créait une ambiance délétére que je juge néfaste pour le forum. 

J'aimerais éviter la fermeture de ce post, si d'aventure tu veux me répondre je t'invite à le faire en MP.

Bon Avent à toi Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Zeddicus
Inscrit le 01/03/2017
Sujets créés : 23
Messages : 51
Wed 19 Dec 2018 11:32:12
Ola Ola Ola , désolé les gars mais je ne suis pas chez moi, je ne pourai pas vous faire d'autres photos pour le moment. Mais promis dès que je rentre je vous fait un macro sur les motifs ( objets de la discorde ) .
Bonne journée !!!
prosper


Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Messages : 7928
Wed 19 Dec 2018 14:10:12
Sinon, pour la fibule, elle devrait être déposée en début d'année ...
MODERATEUR D.P.
marty


Inscrit le 09/02/2014
Sujets créés : 21
Messages : 155
Wed 19 Dec 2018 17:50:12

Prosper !!!!              Chuttttt..................IncertainIncertainIncertain

Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Wed 19 Dec 2018 21:51:12

Bonsoir à toutes et tous, "coucou" poêlàgratterIncertainIncertainIncertain

Merci Zeddicus pour les précisions photographiques, dès que tu pourras... Clin d'œil c'est surtoût la forme et aussi le métal qui me font penser à une bague ou ceinture d'obus.

Merci prosper pour tes précisions sur l'identification de ta superbe fibule début 2019. Clin d'œilClin d'œil

Bon Avent à toutes et tous,

Je m'en retourne me cultiver sur artefacts et wiki...Langue tiréeLangue tiréeLangue tiréeIncertain

Jos59Criant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Zeddicus
Inscrit le 01/03/2017
Sujets créés : 23
Messages : 51
Fri 21 Dec 2018 11:02:12

Voilà comme promis, par contre je peux pas faire mieux avec le matos que j'ai désolé ...image

Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Fri 21 Dec 2018 17:27:12

Bonsoir à toutes et tous, 

Merci zeddicus pour ce complément de photo plus parlant...Clin d'œil

Bravo à Poêlàgratter, Marty et Prosper pour l'identification du bracelet Clin d'œilClin d'œilClin d'œil

Tu reconnaîtras poêlag que j'étais pas loin de la vérité avec ma "Bague ou ceinture d'obus" puisque le bracelet à sûrement était porté par une "bombe ou un canon"Criant

Bon week-end à toutes et tous

Jos59Criant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59